All-Ireland 2014

vendredi 31 mai 2013

Présentation Dublin-Westmeath (1/4 de finale Leinster)

VS


Dublin, champion du Leinster, fera son entrée dans la compétition face à Westmeath demain soir à 20h dans la foulée de Kildare-Offaly
à Croke park
Les dubs s'alignent chaque année avec l'étiquette de favori, ou du moins comptant parmi les candidats les plus sérieux à la "sam", mais la liste des déceptions, des couacs et des actes manqués est ces dernières années bien plus longue que celle des joies et des succès.

Ces deux dernières années, le comté-capitale a enfin débloqué un compteur trop longtemps coincé ,16 ans durant pour le All Ireland que les navy & blue ont ravi dans les ultimes secondes au Kerry (en 2011)  à l'issue d'une finale irrespirable marquée par un retour des enfers et dix dernières minutes de feu.

La saison dernière, Dublin semblait armée pour un "back to back", et leur parcours fut quasi sans fautes jusqu'à la demi finale face à Mayo.
Une première mi-temps transparente qu'une seconde jouée sur leur véritable niveau n'aura pas contribué a sauver, un goût amer d'inachevé, voilà ce qui restera au final de ce All Ireland 2012, et Pat Gilroy  l'homme du titre de 2011 y perdra d'ailleurs son poste de "bainisteoir".

Jim Gavin, vainqueur du All Ireland en tant que joueur (en 1995), et manager à succès avec les U21 dublinois (sacré en 2010 et 2012),  fut logiquement nommé à la suite de Gilroy au mois d'octobre dernier.

En avril, après une très belle campagne de National Football League, Dublin bat Tyrone d'un point en  finale, remportant ce trophée pour la première fois depuis vingt ans, le premier de l'ère Gavin, et la nouvelle génération n'aura pas tardé à prendre ses marques et à marcher dans les pas de ses glorieux anciens.

Gavin a entre les mains une génération dorée, séduisante, pratiquant un style offensif, trop peut être rétorqueront sceptiques et méfiants.

Ce premier round de championship offrira à Gavin une belle occasion de s'assurer de la fluidité de son système offensif mais aussi et surtout de la solidité de ses arrières face à une équipe de Westmeath réputée pour son duo offensif prolifique (Dessie Dolan & Denis Glennon).

Westmeath pénétrera dans ses petits souliers sur la pelouse de Croke Park samedi soir, mais pas sans ambitions, après une campagne printanière couronnée par une finale de D2 (perdue contre Derry) et une accession dans l'élite de la League.

Le lake county a encore a l'esprit le naufrage de 2009,
 Westmeath avait subit un traumatisant -27 (0-11/4-26) face à Dublin en 1/2 finale du Leinster.
L'aspect psychologique, comme l'a rappelé Denis Glennon, sera une donnée majeur de cette rencontre,
et la présence de Mark Rohan(1) dans un rôle de préparateur mental à Westmeath semble porter ses fruits.

Trois changements dans le groupe Dubliner qui s'est imposé en finale de la league face à Tyrone,
en défense, Rory Caroll remplace Kevin O'Brien tandis que Paul Flynn retrouvera sa place en attaque,
blessé, il avait dû renoncer à la finale face à Tyrone,
mais le retour qui fait couler le plus d'encre et remplit de joie les fans des dubs est celui de Ciaran Kilkenny, le jeune prodige (20 ans) , revenu au pays après avoir brièvement tenté sa chance dans la ligue pro de football australien, sera titulaire au poste de milieu offensif centre.
Kilkenny avait connu des débuts retentissants en inscrivant 3 points lors de la demi finale perdue par Dublin face à Mayo en août 2012.

Dans le même temps, quatre joueurs alignés durant la NFL, effectueront leurs débuts en All Ireland, Paul Mannion, impressionnant tout au long de la league, ainsi que McCaffrey, Daly et Cooper présents sur le banc lors de la précédente édition de championship.

les compositions d'équipe

DUBLIN: Stephen Cluxton (Parnells); Rory O’Carroll (Kilmacud Crokes), Jonny Cooper (Na Fianna), Darren Daly (Fingal Ravens); James McCarthy (Ballymun Kickhams), Ger Brennan (St Vincent’s), Jack McCaffrey (Clontarf); Michael Dara Macauley (Ballyboden St Enda’s), Cian O’Sullivan (Kilmacud Crokes); Paul Flynn (Fingallians), Diarmuid Connolly (St Vincent’s), Ciaran Kilkenny (Castleknock); Paul Mannion (Kilmacud Crokes), Paddy Andrews (St Brigids), Bernard Brogan (Oliver Plunketts Eoghan Ruaidh).
Entraineur.Jim Gavin

WESTMEATH: Gary Connaughton; Mark McCallon, Kieran Gavin, Kevin Maguire; Doron Harte, Paul Sharry, John Gaffey; David Duffy, John Heslin; Kieran Martin, Callum McCormack, James Dolan; Ger Egan, Denis Glennon, Dessie Dolan.
Entraineur: Pat Flanagan





  1. Rohan, ancien joueur de gaélique, victime d'une accident de voiture à l'age de vingt ans et tétraplégique, a remporté deux médailles d'or en cyclisme sur route aux derniers paralympiques de Londres.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire