All-Ireland 2014

jeudi 30 mai 2013

Les mutants

Shane Long a inscrit hier soir à Wembley le but du 0-1 pour l'Irlande face aux anglais (1-1 score final).
Long fut un joueur de hurling de très bon niveau dans les catégories de jeunes du Tipperary,  disputant même deux demis finale de All Ireland à Croke park en catégorie minors (U18).
Évidemment il est loin d'être un cas isolé en Irlande,  où les ponts entre sports gaéliques et soccer sont nombreux.
Je dresse ici une liste forcément non-exhaustive des joueurs ayant joué au gaélique et (ou) au hurling parallèlement au soccer,  avant d'opter pour l'un ou l'autre ou d'y revenir. 


 
Le cas de réussite le plus fameux dans les deux sport est celui du dubliner Kevin Moran (photo),  qui mena en parallèle deux carrières,  une de footballeur gaélique et l'autre de joueur de football association.
Joueur du club de Good Counsel et membre de la fameuse "heffo army" (en référence à l'emblématique coach Kevin Heffernan , il remporta deux All Ireland avec les dubs en 1976 , année durant laquelle il fut aussi nommé all star à l'âge de vingt ans et en 1977, année du doublé puisque Dublin enleva également la national football league.
Défenseur au gaelic comme au soccer, il connaîtra une carrière assez riche avec Manchester utd entre 1978 et 1988, affichant deux FA cup (83 et 85) à son palmarès , il est rentré dans l'histoire en devenant le premier joueur expulsé lors d'une finale de cup (en 1985), passé par Gijon en Espagne et achevant sa carrière à Blackburn en 1994, il fut un élément clé de la génération dorée irlandaise,  disputant l'euro 88 et le mondial 90 en Italie , atteignant les quarts de finale de cette édition.

 
Un autre grand du soccer irlandais,  au propre (1, 93 m) comme au figuré,  Niall Quinn, issu d'une famille de hurlers originaire du comté de Tipperary, fut joueur de gaelic dans son club de quartier (Robert Emmets) mais surtout de hurling,  jouant la finale du all ireland minor avec Dublin en 83.
Côté soccer, il a d'abord évolué à Arsenal,  club avec lequel il remporte ses deux grands trophées (la league cup en 87 et le titre de champion en 89), avant de jouer pour city durant six ans et de finir à Sunderland, club dont il fut ensuite président de 2006 à 2011.
Côté sélection,  il porta le maillot vert a 92 reprises , inscrivant 21 buts, disputant lui aussi l'euro 88 et les coupes du monde 90 et 2002.
Dans cette même génération, Steve Staunton ancien de Liverpool et d'Aston Villa et sélectionneur de L'Irlande en 2006 et 2007 , fut un espoir du comté de Louth pour lequel il joua en catégorie U16.
Plus récemment,  Séamus Coleman (25 ans), joueur d'Everton et membre de l'équipe nationale irlandaise remporta deux titres de champion du Donegal en minor avec son club de Na Cealla Beaga en 2005 et 2006.
Dans les catégories de jeunes,  son club de soccer, st Catherine's Fc fut aussi celui de Patrick McBrearty (star du Donegal,  élu player of the week ce mardi).

Gary Connaughton, qui gardera les buts de Westmeath samedi soir contre Dublin à Croke park a évolué au même poste pour le club de soccer d'Athlone Town en première division irlandaise, il fut champion d'Europe U19 avec l'Irlande en 1998. 

Martin O'Neill,  qui occupa le poste d'entraîneur au Celtic, à Aston Villa et aujourd'hui à Sunderland,  est issu d'une famille de footballeurs,  son père fut l'un des membres fondateurs du club de Pádraig Pearse Kilrea où il joua comme deux de ses frères ainsi que pour le comté de Derry dans les catégories de jeunes.
Les exemples sont légions,  Denis Irwin (ex Man utd) fut un jeune hurler talentueux du comté de Cork.
Dave Barry,  double vainqueur du All Ireland avec Cork en 1989 et 1990 connu dans le même temps une honnête carrière en championnat irlandais de soccer à Cork city.
Si les frontières entre soccer et gaélique restent poreuses,  les doubles carrière deviennent rares, même si certains,  à l'image du grand espoir de Dublin, Ciarán Kilkenny, partagent encore leur temps entre hurling et football , tentant parfois leur chance du côté du foot australien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire