All-Ireland 2014

samedi 18 mai 2013

céad míle fáilte!

L'idée me trottait dans la tête depuis un petit moment, Ouvrir un espace en langue française dédié à ce merveilleux sport qu'est le gaelic football, et plus précisément à la description de tout ce qui entoure ce sport et sa compétition phare, le all ireland football championship, se déroulant chaque année de mai à septembre. Je ne me fendrais pas d'une énième explication des règles de ce jeu, relativement simples au demeurant, simplement rappeler que le gaelic n'est en aucun cas un "mixe" de foot anglais et de rugby, n'ayant aucun point commun avec ce dernier, si ce n'est un partie de pratique à la main et les poteaux s'élevant au dessus des buts, le rugby est un sport de conquête, le gaelic un sport de projection rapide. Quelle meilleure occasion pour un lancement que l'ouverture du all ireland en ce week end, avec 3 premiers matchs au programme, pour l'occasion, je reprend le post que j'ai publié sur le forum du site de la fédé de foot gaëlique.

 Le programme est assez sympa, avec pour débuter, dimanche à 15h (heure française), le préliminaire en ulster, Cavan-Armagh , le vainqueur gagnant le droit d'aller défier Fermanagh en 1/4 de finale. Comme l'an passé, Cavan ouvre donc les hostilités dans la province à Breffni Park, en 2012, l'équipe très rajeunie et changeant juste de bannisteoir (manager), était tombée assez facilement, malgré un baroud d'honneur face au futur champion, Donegal (1-10/ 1-16), les "breffni's passeront ensuite un tour dans le "back door" avant de se faire étouffer par Kildare. Cavan est un comté ayant une politique très jeune, est reconnu comme tel en Irlande. Le favori est clairement Armagh, qui aimerait retrouver les sunlights, en effet, le comté du verger est dans l'attente d'une nouvelle génération dorée, comme celle qui lui avait permis de remporter la maguire en 2002 (défaite en 2003). La dernière confrontation entre les deux comtés date de 2008, Armagh s'étant imposé au Breffni (0-13/ 0-17) sur la route de son dernier titre de champion d'ulster. Peut être un signe pour les oranges...

Voici les deux starting 15,  
Cavan (Terry Hyland): C Gilsenan; J McLoughlin, R Dunne, K Clarke, J McEnroe, A Clarke, R Flanagan; D O'Reilly, D Givney; C Mackey, J Brady, F Flanagan, N McDermott, M ​​Dunne, E Keating.  

Armagh (Paul Grimley): P McEvoy, P McKeown, D McKenna, M Shields, A Kernan, B Donaghy, C McKeever, J Lavery, Harold S, C Rafferty, C O'Hanlon, K Dyas, T Kernan, J Clarke, S Forker.

Dans le Leinster, le préliminaire opposera Westmeath à Carlow, là aussi un favori clair, puisque Westmeath vient de décrocher sa promotion en division 1 de la National football league (second derrière Derry), tandis que Carlow se morfond dans le bas de classement de la D4... A l'occasion de cette campagne de NFL, Westmeath a d'ailleurs agréablement surpris bon nombre d'observateurs en faisant preuve d'un état esprit assez remarquable, remportant 6 de ces 7 matchs après avoir été menés à la Mi temps. Le coach Flanagan, qui a pris les reines du comté en avril 2010, suite à la relégation en division 3 de la NFL, a connu 2 promotions, en D2 en 2011 avant de retrouver la top division cette année. Carlow, qui a changé de manager, (Anthony Rainbow, ancien joueur de Kildare remplaçant Luke Dempsey), reste sur une NFL très décevante, après 2 succès initiaux, les Scallion Eaters se sont écroulés, terminant à une piteuse 6ème place. Rainbow n'a pas révolutionné son groupe, puisque 12 des 15 présents lors de la campagne du all ireland 2012 seront sur le champ dimanche à Mullingar.

 Les deux "starting 15",
dimanche 19.04, 16h30 à Cusack Park
Carlow (Anthony Rainbow): T O’Reily; C Lawler, S Mernagh, BJ Molloy; K Nolan, S Redmond, B Kavanagh; D Foley, J Murphy; Brian Murphy, Brendan Murphy, E Ruth; S Gannon, P Reid, D Hayden.

Westmeath (Pat Flanagan): G Connaughton; M McCallon, K Gavin, K Maguire; D Harte, P Sharry, J Gaffey; D Duffy, J Heslin; K Martin, C McCormack, J Dolan; G Egan, D Glennon, D Dolan.

Le vainqueur gagnera le "privilège" d'aller se frotter au dubs le 1er juin à croke park.

Pour finir, le choc de cette journée de reprise, dans le connacht avec le déplacement du finaliste 2012, et comptant parmi les favoris incontestables de cette édition, Mayo sur les terres de Galway. Mayo est toutefois affaibli par de nombreuses absences, aux postes offensifs, Andy Moran non remis d'une blessure aux croisés du genou qui l'avait d'ailleurs privé de la finale contre Donegal, ainsi que Alan Dillon, Jason Doherty et Michael Conroy, Barry Moran au milieu et Chris Barrett en défense (suspendu). Coté Galway, coach Mulholland, bien content de son rôle d'outsider, n'a pas trop "pioché" dans les U21 qui viennent de remporter le all ireland, seul le milieu Thomas Flynn et le full back Coline Forde (capitaine des U21) ,déja vus en NFL au printemps seront lancés d'entrée. L'attente est assez forte à Galway, après 2 titres en 3 ans dans la catégorie U21, mais Mulholland est conscient que le passage au niveau supérieur est délicat, et calme les ardeurs des plus optimistes dans les interviews récentes. Les 2 équipes se sont rencontrées à 82 reprises (38 victoires partout et 6 nuls), le dernier succès de Galway remonte à 2008 (2-12 /1-14) , c'est d'ailleurs la dernière fois que Mayo s'est rendu au Pearse Stadium...
Les deux starting 15  

Galway (Alan Mulholland): M Breathnach; J Duane, C Forde, G Sweeney; G Bradshaw, K Kelly, G Sice; N Coleman, F Ó Curraoin; T Flynn, P Conroy, C Doherty; S Armstrong, M Meehan, D Cummins.  

Mayo (James Horan): D Clarke; K Keane, G Cafferkey, K Higgins; L Keegan, D Vaughan, C Boyle; A O’Shea, S O’Shea; K McLoughlin, C O’Connor, C Carolan; E Varley, A Freeman, D Coen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire