All-Ireland 2014

mercredi 22 mai 2013

pyramide gaélique

Je ne suis pas revenu en détail sur les règles mêmes du jeu, ayant donné ci contre un lien direct vers celles-ci (en version "complexes"), et que voici ici en version plus accessibles et basiques ( Règles et principes du football gaélique) .
En revanche, je pense qu'une explication détaillée de la structure du GAA et de l'organisation des différentes compétitions seniors, de clubs et de comtés, serait une bonne chose.

Je vais tenter d'être aussi clair que possible mais va falloir suivre!

Commençons par le commencement, l'ile d'Irlande (pas la république...), et donc la GAA est divisée en 4 provinces (Leinster, Connacht, Munster et Ulster), provinces elles mêmes divisées en comtés.

Compétitions inter-comtés
32 comtés compose la GAA (moins Kilkenny qui ne concourt que dans les compétitions de hurling), auxquels deux comtés étrangers (New York et Londres) viennent s'ajouter.

L'équipe de comté est composée selon le même principe que les sélections nationales dans les différents sport co, le bainisteoir (manager, sélectionneur) sélectionne une liste des meilleurs joueurs parmi les différents clubs du comté.

La saison inter-comtés se joue sur une année civile, et débute en janvier par des "coupes" organisées dans chacune des 4 provinces,
la FBD Insurance league dans le Connacht
la dr McKenna Cup en Ulster
la O'Byrne cup dans le Leinster
la McGrath Cup dans le Munster

Le format de ces 4 coupes est identique, avec une phase de groupe (chaque groupe étant composé de 3 ou 4 équipes) , durant laquelle les équipes se rencontre chacune une fois, suivent les demis-finale et la finale.
La particularité de ces compétitions est de ne pas rassembler uniquement des équipes de comté, puisque des équipes universitaires concourent également.
La seule spécificité locale se trouve dans le Connacht, puisque le vainqueur de la cup affronte ensuite New York.


Suit la National Football League (de début février à fin avril) , sponsorisé par le groupe d'assurance allianz, elle se déroule selon un système de ligues hiérarchiques avec promotions et relégations, (Division one, D2, D3 et D4).


Chacune de ces ligues se compose de 8 équipes, chaque équipe rencontre une fois les 7 autres,  les quatre premiers de la plus élevée des divisions (D1), s'affrontent en 1/2 finale puis en finale à Croke park.
Le vainqueur de l'édition 2013 est Dublin, qui remporte cette compétition pour la première fois depuis 1993 en dominant Tyrone en finale.

Vient ensuite la compétition phare du sport gaélique, le All Ireland senior football championship qui débute en mai, de façon symbolique à New York (concourant dans le comté du Connacht, comme Londres), puis de façon plus officielle lors du 3ème dimanche de mai.

Le All Ireland se dispute d'abord par province en 3 ou 4 tours à élimination directe sur un match (tour préliminaire en Ulster et Leinster, 1/4 puis 1/2 et finale), vient ensuite la phase nationale avec les 1/4 de finale opposant les quatre champions de province aux quatre rescapés issus du tournoi de repêchage (appellé "the backdoor").

Enfin, les demis et la grande finale, sommet annuel du sport irlandais qui se tient chaque année le 3ème dimanche de septembre, évidemment à Croke park.
Le vainqueur soulève la Sam Maguire Cup, et le champion en titre est Donegal.


Les compétitions inter-clubs

Le All Ireland senior football championship se déroule en 3 phases et parallèlement aux compétitions inter-comtés.
Une première compétition comté par comté qui se tient de juin à septembre (selon les comtés, en format championnat, élimination directe ou mixe des deux).

Les champions de chaque comté passent ensuite à la phase provinciale qui se déroule d'octobre à décembre.

A l'issue de des championnats provinciaux, 3 des 4 champions de province se qualifient pour les demis-finale, l'un des 4 affronte le vainqueur du championnat inter-club Londonien en 1/4 de finale.

Viennent donc les demis, et la finale du all Ireland inter clubs qui se tient tous les ans à Croke park le 17 mars...jour de la Saint Patrick.

Compétition inter-provinces

La Martin Donnelly inter-provincial (du nom du mécène ayant contribué a ressusciter l'épreuve), aussi connue sous le nom de railway cup, oppose des sélections composées des meilleurs joueurs des 4 provinces avec 1/2 finale et finale,se déroulant chaque année au mois de mars lors des festivités de la saint patrick, conjointement à l'inter-clubs all ireland.
On peut comparer ce trophée au all star game NBA dans son esprit.

Cette compétition, comme sa version "hurling", a déjà eu lieu à l'étranger (Rome, Paris, Abu Dhabi, Boston), et ce sera à nouveau le cas en 2014 qui se disputera à Houston.











6 commentaires:

  1. Merci pour le résumé, pas évident à suivre mais c'est beaucoup plus clair!
    Petites questions quand même:
    - Comment se passe les cohabitations entre chaque compétition? (prenons le cas d'un joueur qui doit jouer le championnat, l'interclub et éventuellement la Railway Cup) Le calendrier est aménagé en fonction?
    - Comment est choisi la province qui rencontre Londres en 1/4 de finale de l'interclub?

    RépondreSupprimer
  2. Le seul véritable chevauchement de calendrier dans la saison se situe durant l'hiver entre les demies et la finale du championnat des clubs et les premières journées d'Allianz Leagues. Dans ce cas, comme cette année avec Kerry et Dr.Crokes, c'est le comté qui s' adapte et nom le calendrier. Le club prime et le joueur se consacre entièrement à la préparation des matchs décisifs de février et mars.

    En ce qui concerne le tableau finale du All-Ireland des clubs et, notamment, la désignation de l'adversaire de Londres se fait par tirage au sort intégral.
    N'hésite pas à poser d'autres questions si tu veux des éclaircissements.

    RépondreSupprimer
  3. Nickel, merci pour la réponse (rapide en plus!). Je pense que c'est à peu près clair maintenant!

    Il ne reste plus qu'à attendre la mise en route du "GAAGO" pour pouvoir profiter des matchs :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'essaierai de faire un petit speach dès qu'il y aura plus d'infos à ce sujet. Pour l'instant on est un peu dans l'expectative.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les toutes les infos, ça fait plaisir de discuter de ça, c'est quasiment impossible autrement!

    Au niveau des catégories d'age c'est:
    . minor pour les - de 18 ans
    . -21 (pour les moins de 21)
    . senior (pour les + de 21)
    ou c'est plus subtile?

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est tout à fait ça, sachant évidemment qu'à l'instar de la NBA par exemple, certains des meilleurs jeunes (McCaffrey, Kilkenny, Cillian O'Connor etc...) sautent parfois la catégorie U21 ou en tout cas cumulent. Il y aussi junior et intermediate qui , en gros, sont des catégories "B" pour ceux dont le niveau était trop juste pour les seniors.

    RépondreSupprimer