All-Ireland 2014

samedi 6 juillet 2013

La bataille du Munster, présentation (2ème partie)

Colm Cooper (Kerry) lors de la finale 2009 remportée face à Cork




Cork s'avance vers cette finale provinciale en outsider, mais l'écart censé séparer les deux camps est bien infime en réalité, ce que Kerry possède en supplément d'expérience, Cork peut s'en targuer en terme de jeunesse talentueuse.

Un Kerry-Cork est toujours une rencontre des plus attendue dans une saison, la suprématie locale est évidement en jeu, et l'impact d'une victoire sur le grand rival et traditionnel prétendant au titre est toujours un moment clé dans la saison de l'un ou de l'autre, même si l'instauration du "back door" il y à une dizaine d'années a retiré à ce rendez-vous son aspect définitif et éliminatoire, il reste que le comté victorieux demain au Fitzgerald Stadium, outre le fait d'enlever le titre provincial, se qualifiera directement pour les quarts de finale du All Ireland et s'épargnera deux tours aléatoires de tournoi de rattrapage, avec le risque de fatigue supplémentaire et surtout de blessures que cela implique.

Contrairement à son homologue, Eamonn Fitzmaurice, qui pour sa première finale de province à décidé d'effectuer quelques retouches (voir article précédent) , Conor Counihan a reconduit son quinze vainqueur de Clare en demi finale.
Cork dispose probablement avec Dublin du banc le plus impressionnant du pays, comptant notamment sur le jeune et talentueux milieu de terrain de Kanturk, Aidan Walsh (23 ans) ou encore l'expérimenté défenseur Noel O'Leary.

Kerry- Cork, dimanche 7 juillet à 15h heure française, Fitzgerald Stadium de Killarney. (en direct sur RTE)

   

Le XV de Cork : 1.Ken O’Halloran (Bishopstown); 2.Eoin Cadogan (Douglas), 3.Michael Shields (St Finbarr’s), 4.Damien Cahalan (Castlehaven); 5.James Loughrey (Mallow), 6.Paudie Kissane (Clyda Rovers), 7.Tomás Clancy; 8.Graham Canty (Bantry Blues), 9.Pearse O’Neill (Aghada); 10.Fintan Goold (Macroom), 11.Paddy Kelly (Ballincollig), 12.John O’Rourke (Carbery Rangers); 13.Daniel Goulding (Eire Óg), 14.Brian Hurley (Castlehaven), 15.Paul Kerrigan (Nemo Rangers).

 Les remplaçants: Alan Quirke (Valley Rovers), John McLoughlin (Kanturk), Thomas Clancy (Clonakilty), Noel O’Leary (Cill na Martra), Alan O’Connor (St Colum’s), Aidan Walsh (Kanturk), Andrew O’Sullivan (Castletownbere), Ciarán Sheehan (Eire Óg), Mark Collins (Castlehaven), Donncha O’Connor (Ballydesmond), Barry O’Driscoll (Nemo Rangers).

 
Le fitzgerald stadium (ci dessus) est avec Croke Park, le stade le plus propice au jeu large et le beau temps annoncé devrait favorisé un jeu rapide, en espérant que, comme souvent, le suspens sera présent jusqu'aux dernières secondes, comme lors de la mémorable finale du All Ireland 2009.

Voir le match

A ceux qui n'auront pas la chance de pouvoir assister au match dans un pub retransmettant le chaine, voici un lien assez fiable et déjà testé avec succès à plusieurs reprises, par ici .


 
Dans le Munster toujours, on a appris la démission de Maurice Horan de son poste de manager à Limerick, l'ancien joueur de Mayo et Limerick, en poste depuis neuf ans a prétexté des engagements professionnels, mais la lourde défaite de son équipe face à Longford en qualif' le weekend dernier semble lui avoir donné le coup de grâce.
La tache qui attends son successeur est lourde dans un comté plus tourné vers le hurling que vers le football.





Enfin, du coté de Dublin, Alan Brogan (ci contre), longtemps incertain, pourrait faire son grand retour à l'occasion de la finale du Leinster face à Meath le 21 juillet prochain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire