All-Ireland 2014

dimanche 21 juillet 2013

3ème tour de qualification (réultats)

Les heureux élus amenés à participer à l'ultime tour de qualification pour les quarts de finale du
All Ireland 2013 sont...

Tyrone péniblement mais logiquement

Tyrone est parvenu à prendre (difficilement) le dessus sur une valeureuse équipe de Kildare,
et pourtant, étouffés et menés de cinq points à la pause, les lillys ne semblaient pas en mesure d'inquiéter, même de loin un solide Tyrone.
Mais Kildare revient revigoré par la coupure, McGeeney sort son capitaine Eamonn Callaghan, et les blancs alignent les points pour revenir à la hauteur des "red hands" autour de la 45ème minute (1-6/0-9), Kildare semble prendre le contrôle de la partie, mais un penalty accordé à Tyrone peut de nouveau offrir aux visiteurs une marge plus confortable, Stephen O'Neill le frappe, le gardien Connolly sauve le coup, les deux équipes se rendent coup pour coup, le résultat est indécis.
Tyrone met le couvercle dans les dix dernières minutes grâce à quatre points consécutifs ( Mark Donnelly, Sean Cavanagh, Martin Penrose (sur free) et Peter Harte), les deux derniers points inscrits par Kildare dans le temps additionnel ne sont qu'une mince consolation , Tyrone s'impose (1-11/0-12) et affrontera Meath à Croke Park dans une semaine pour une place en quart de finale.

Après leur deux victoires en saison régulière de league et en demi finale de cette même league, Tyrone domine Kildare pour la troisième fois de l'année, et met fin à l'invincibilité des blancs en qualifications sous l'ère McGeeney.
  

Armagh trop beau pour être frais...Galway revient de loin.

Qui l'eut cru!

 Ravagé par Mayo en quart de finale du Connacht, vainqueur peu convaincant de Tipperary et Waterford lors des deux précédents tours de qualifs', Galway a sorti un Armagh jamais vraiment dans le coup et qui n'aura eu l'occasion d'y croire que quelques minutes en seconde période, au bénéfice d'une brève résurrection au milieu de terrain.
Armagh, qui venait de planter dix buts en deux matchs face à Wicklow et Leitrim, et se voyait déjà disputer à Cork une place en quart de finale, n'a jamais trouvé la clé face une équipe de Galway sérieusement rajeunie.
Les "tribes" iront défier le finaliste malheureux du Munster dans une semaine.
Il est amusant de noter que ces deux comtés s'étaient succéder au palmarès de la Sam Maguire il y à peu, Armagh champion en 2002 prenant la suite de Galway vainqueur du All Ireland en 2001.


Cavan aux portes des quarts

Il aura fallu une prolongation pour permettre aux "breffni's" de décrocher leur place pour le tour finale de qualification.

Cavan semblait pourtant avoir fait le plus dur à dix minutes de la fin, menant de trois points, mais Derry s'arrachait, prenant même la main dans la troisième minute du temps additionnel sur un free de Mark Lynch, avant Damien O'Reilly ne rende la pareil dans la foulée.
 Cavan, qui venait de voir sa fin passer bien près trouvait la force des revenants pour prendre les devants dans cette prolongation, 
et malgré un raté de Eoinn Bradley qui devait se contenter d'un simple point alors que le but paraissait lui tendre les bras, Cavan , grâce à un but de l'inévitable Cian Mackey, enlevait la décision (1-22/0-19), dominant Derry en championnat pour la première fois depuis 1997 (l'année de leur dernier titre en Ulster).
  
Il faut tirer un coup de chapeau aux deux équipes pour avoir offert un tel spectacle dans une contexte de chaleur étouffante et ce durant 70 minutes + prolongation.

Cavan qui, selon toute vraisemblance, devrait retrouver Londres au 4ème tour, dispose de sérieuses chances de participer aux quarts de finale du AllIreland pour la première fois depuis 2001, une vraie résurrection pour le comté qui a enclenché une politique résolument tournée vers la jeunesse depuis un an sous la férule d'un Hyland qui a remis tout le monde au boulot pour le meilleur, et l'élimination douloureuse face à Monaghan en demi finale de l'Ulster ne semble pas avoir altéré cette nouvelle dynamique pour Cavan, peut être appelé à devenir un comté majeur en province dans les années à venir.

Culliton héros du jour à Laois 

Laois doit beaucoup à son gardien de but, malgré deux but encaissés, Eoin Culliton, auteur de deux arrêts aussi somptueux que décisifs en seconde période (sur Barnes puis Colm Begley), permettant avec les huits points de Ross Munnelly (cinq sur free), de qualifier son équipe pour le dernier tour de qualifs' (0-16/2-8).

Laois espère rééditer sa performance de l'an passé, puisque après avoir chuté comme cette saison au 1er tour du Leinster, les bleus et blancs s'étaient frayé un chemin à la serpette dans le "back door" pour échouer de peu face à Dublin en quart de finale du All Ireland.
Ils n'auront pas la tache simple pour aller décrocher le fameux sésame, puisqu'ils se verront opposés le weekend prochain au perdant de la finale de l'Ulster (Donegal ou Monaghan).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire