All-Ireland 2014

dimanche 14 juillet 2013

Dublin-Meath (présentation) + fin du 2ème tour des qualifs'

Bernard Brogan inscrivant le 1er but face à Meath en 2012




 Celui qui veut ramasser le pactole ce dimanche mettra une petite somme sur une victoire de Meath ou même un nul, tant les côtes en faveur d'un résultat positif des royals sont élevées.

Sans mettre de côté le fait qu'un Dublin-Meath n'est jamais un match comme un autre, et que cette affiche apporte souvent son lot de sensations, on voit mal les dubs se faire surprendre cet après-midi à Croke Park et ne pas aller chercher leur huitième Delaney Cup en neuf ans, tant leur marge semble grande après les deux démonstrations de puissance face à Westmeath et plus encore face à Kildare il y à quinze jours.

Dublin-Meath, c'est encore dans la mémoire collective, ce fameux match de 1991, opposant les deux comtés en tour préliminaire du Leinster, véritable point d'orgue d'une rivalité forte depuis plusieurs saisons et ne trouvant son épilogue qu'après un troisième replay,
 je ne m'étends pas plus que cela sur ce match, j'y reviendrais plus largement à l'automne dans une série sur les matchs de légendes du foot gaélique.

Plus près de nous, le match de l'an passé avait vu une équipe de Meath, pourtant largement débordée en première mi-temps, refaire surface en seconde pour ne finalement échouer que de l'épaisseur d'un but (3 points).
Depuis, les deux camps ont fait en partie peau neuve, en commençant par la tête,

Séamus McEnaney, en poste depuis 2010, a laissé sa place à Mick O'Dowd, a qui la tâche de rebâtir en dur sur le long terme à été confiée.
Côté Dublin, le nouveau boss Jim Gavin a lancé dans la mêlée ces jeunes loups (Kilkenny, Mannion, McCaffrey), et avec succès, avec une première victoire en league depuis vingt ans (en finale face à Tyrone), alors que les deux premiers tours du Leinster furent autant de ballades sereines pour les joueurs de la capitale.
Gavin n'a donc apporté aucune modification à son quinze vainqueur de Kildare en demi, et plus inquiétant pour les royals, le manager des blues estime que son groupe a encore une nette marge de progression...

O'Dowd lui, n'effectue qu'une seule retouche dans son groupe de départ, Mickey Burke prenant place en défense centrale en remplacement de Caoimhin King.
Il s'appuiera encore sur un milieu talentueux avec Conor Gillespie et Brian Meade, ainsi que sur son duo de débutants en attaque, l'ultra prolifique Michael Newman impécable sur "frees" depuis le début de saison, et l'ancien champion national de sprint en catégorie jeunes, Eamonn Wallace.

Dublin- Meath (finale du Leinster 2013, Croke Park, Dimanche 14 juillet à 15h heure française)

 composition des équipes,

Dublin:  Stephen Cluxton (Parnells); Rory O’Carroll (Kilmacud Crokes), Jonny Cooper (Na Fianna), Darren Daly (Fingal Ravens); James McCarthy (Ballymun Kickhams), Ger Brennan (St Vincent’s), Jack McCaffrey (Clontarf); Michael Dara Macauley (Ballyboden St Enda’s), Cian O’Sullivan (Kilmacud Crokes); Paul Flynn (Fingallians), Diarmuid Connolly (St Vincent’s), Ciaran Kilkenny (Castleknock); Paul Mannion (Kilmacud Crokes), Paddy Andrews (St Brigids), Bernard Brogan (Oliver Plunketts Eoghan Ruaidh).
Entraineur.Jim Gavin

Meath: Paddy O'Rourke (Skyrne), Donal Keogan (Rathkenny), Kevin Reilly (Navan O'Mahonys), Bryan Menton (Donaghmore/Ashbourne), Padraic Harnan (Jeninkstown Gaels), Mickey Burke (Longwood), Seamus Kenny (Simmonstown Gaels), Brian Meade (Rathkenny), Conor Gillespie (Summerhill), Peadar Byrne (Ballinlough), Damien Carroll (Ballinabrackey), Graham Reilly (St. Colmcille's), Eamonn Wallace (Ratoath) , Stephen Bray (Navan O'Mahonys), Michael Newman (Kilmainham)
Entraineur: Mick O'Dowd


Le point sur les "qualifs"

Kildare, Armagh, Cavan et Wexford ont passé hier, l'écueil du 2ème tour des qualification.

Sorti d'entrée de jeu par Cavan en Ulster le 19 mai dernier, Armagh est apparemment décidé à ne faire aucun quartier à ses adversaires dans ce backdoor édition 2013, après avoir mis 25 points dans la vue à Wicklow lors du 1er tour, les orange et blanc n'ont fait qu'une bouchée d'un pauvre Leitrim pas remis de son élimination en demi finale du Connacht face à Londres, 
le malheureux Cathal McCrann est allé chercher huit fois le ballon dans ses filets! (hat trick pour Eugene McVerry, doublé pour Jamie Clarke), score finale 0-10/8-13

Pour le probable plus grand bonheur de l'un de mes fidèles lecteurs, Cavan s'est tranquillement imposé devant Fermanagh (1-14/0-10) grâce, entre autre , à un but rapide de leur attaquant vedette, Martin Dunne.
Ils participeront au 3ème tour de qualifications pour la première fois depuis 2005.

C'est après une prolongation que Wexford est parvenu à prendre le meilleur sur Longford au Pearse Park (2-15/0-16), Longford menait de 4 points à la mi-temps, mais un but en tout début de seconde période signé PJ Banville remettait les pourpres et or de Wexford dans le coup, et le second but de Daithi Waters les faisaient même passer devant, un free de McCormack pour Longford dans les arrêts de jeu emmenait la partie en prolongation (2-8/ 0-14), dix dernières minutes contrôlées par Wexford qui passe un tour supplémentaire.

Louth a subit la loi de Kildare dans ce tournoi de repêchage, le  but de Ciarán Byrne pour les lilly's dans les dernières minutes achevant le suspens dans un match relativement serré et disputé.
 Les blancs restent dans la course aux quarts de finale du AllIreland.

Les huits comtés qui participeront aux 3ème tour de qualif' et dont le tirage au sort aura lieu lundi matin sont donc,
Tyrone, Laois, Derry, Galway, Cavan, Armagh, Kildare et Wexford












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire