All-Ireland 2014

jeudi 29 mai 2014

Shay Given, Gavin Duffy, retours aux sources.

Il semble que la mode soit au recyclage d'anciens joueurs de soccer ou de rugby en ce printemps 2014.

Gavin Duffy (32 ans, photo ci dessous), ancien rugbyman international (10 sélections) et capitaine de l'équipe du Connacht a décidé il y à peu, et en accord avec le  staff, de rejoindre le groupe du Mayo, comté dont il est originaire et avec lequel il brilla au poste de milieu dans ses jeunes années, disputant notamment une finale de All-Ireland minor en 99 (perdue contre Down).


Le manager James Horan vient d'affirmer à son sujet que même si ce dernier manquait encore de rythme et d'automatismes individuels et collectifs, sa volonté et son engagement couplés à un staff désireux de le faire progresser au quotidien, donnaient des résultats spectaculaires, et d'ajouter "c'est un gars vif et ambitieux, et tous les gars de Ballina (ville dont Duffy est originaire), présents dans le groupe vous confirmeront sa passion pour le jeu et le fait qu'il soit resté en contact avec certains d'entre eux durant ces année de joueur pro facilite son intégration et son leadership naturel est capital pour le groupe entier". Horan poursuivant encore,  "Il a été capitaine de son équipe durant plusieurs saisons, il faut être fait du bon métal pour arriver à cela année après année"
Duffy est actuellement testé sur tout les postes de 5 à 12 (à savoir du milieu défensif au milieu offensif).

L'ajout de Duffy au collectif se fait sur des bases "scientifique", et Horan de conclure "il est acquis que ces deux sports possèdent de nombreuses passerelles et que le pack de compétences communes et nécessaires pour exceller dans les deux sports, particulièrement au poste auquel il évoluait au rugby, laisse optimiste sur sa capacité à atteindre le plus haut niveau dans un délai court, il y à quelques réglages a effectuer mais nous sommes confiants".

Après Duffy, c'est Shay Given (38 ans), sommité du sport national qui est décidé à s'engager de façon plus active dans le monde de la GAA. L'ancien gardien de but de la sélection irlandaise aux 125 sélections, est en contact avancé avec Jim McGuinness et le staff du comté.
Shay Given évoluait en prêt à Middlesbrough jusqu'au mois de mars et fut nommé adjoint de Paul Lambert à Aston Villa,  club auquel il appartient.
Originaire du Donegal et grand supporter des équipes de sports gaéliques du comté, Given était présent ce dimanche au Celtic Park de Derry pour soutenir l'équipe.

Shay Given


"En fait il s'agit simplement de me mêler aux gars, d'échanger avec eux et le staff et , éventuellement de voir si je peux être d'un quelconque soutien", précise t-il.
Et d'assurer "c'est un échange, et dans tout les cas, j'ai bien plus à apprendre de Jim (McGuinness) et son staff que l'inverse".

Il semble que les premiers contacts entre Given et McGuinness datent de février 2013, les deux hommes ayant assisté ensemble au match entre le Celtic et la Juventus au Celtic Park de Glasgow.
L'ancien gardien international est également un ami proche de Pat Shovelin, coach des gardiens du Donegal, ce dernier avait d'ailleurs été invité par Given à suivre des sessions d'entrainement des gardiens de but d'Aston Villa.

Pour l'anecdote, Shay Given contribua en tant que gardien et alors âgé de...onze ans, à faire remporter son premier titre (toutes catégories d'âge confondues) à son club de Naomh Padraig en 1987 , battant Urris 0-6 à 0-3...

Toujours dans le cadre des croisements de codes, le jeune attaquant Kevin Feely, joueur de Kildare en catégorie minor et récemment sélectionné dans le groupe senior lors d'un match amical contre Tipperary, a choisi de privilégier sa carrière de joueur pro de soccer. Appartenant au club de Charlton, il a plusieurs offres et, après une période d'hésitation, devrait poursuivre en league one.


Pour finir, la liste des candidats aux titre de "hero of the future", à savoir le meilleur joueur U21 de l'année, est désormais connue.
Alan Cadogan (Cork), Cormac Costello et Conor McHugh (Dublin), Diarmuid Murtagh et Thomas Corcoran (Roscommon), Michael Argue (Cavan), figurent sur la shortlist parmi laquelle le jury, notamment composé de l'ancien joueur de Kerry, Tomas O'Sé, de l'ancien manager de Dublin, Paul Caffrey ou encore du journaliste de TG4, Micheal O'Domhnaill, devra faire son choix.
Le vainqueur recevra la somme de mille euros, ainsi que mille euros destinés à son club.

Voici pou rappel la liste des précédents vainqueurs

Année Joueur Comté
2013
Ian Burke
Galway
2012
Ciarán Kilkenny
Dublin
2011
Thomas Flynn
Galway
2010
Rory O'Carroll
Dublin
2009
Colm O'Neill
Cork
2008
Killian Young
Kerry
2007
Fintan Goold
Cork
2006
Keith Higgins
Mayo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire