All-Ireland 2014

vendredi 23 mai 2014

Le XV des éxilés

Inspiré de l'article paru dans "the score.ie".

Description d'un phénomène récurrent pour ce pays et pour le monde amateur des sports gaélique.

 Alors que dimanche, Londres s'apprête à recevoir Galway avec dans ses rangs...sept joueurs originaires de ce comté, voici une sélection non exhaustive de joueurs de football contraints, comme nombre de leurs compatriotes, à l'émigration  vers Londres et la Grande-Bretagne souvent, et aussi vers les Etats-unis.

.

1. Adrian Faherty – de Galway en Angleterre

Faherty fut le gardien numéro un de Galway de 2008 à 2012. Installé à Londres depuis le début 2014, il s'est rapidement fait un nom dans son comté d'adoption, scorant même 1 but et 1 point lors d'un match en club dans une position de joueur de champ.
Après avoir effectué ses débuts dans les buts contre Waterford en league, il pourrait bien être titulaire ce weekend contre son comté natal.

2. Stephen Ormsby – de Roscommon en Angleterre

Ancien joueur de l'université DCU avec lequel il fut nommé joueur de l'année en 2011.
Il est parti pour l'Angleterre (son lieu de naissance) l'an dernier en quête d'un emploi.
Il figurait parmi les titulaires de la ligne de défenseurs de Roscommon vainqueur du All ireland minor en 2006, et remporta également un titre de champion du Connacht en 2010.
A 26 ans, es fans de Roscommon aimeraient le voir revenir intégrer l'effectif du comté.


3. Colin Forde – de Galway en Angleterre

Une majorité de fans de Galway le voyait comme le futur capitaine. Défenseur de 24 ans, vainqueur du All Ireland minor en 2007 , il a aussi tenu le brassard de capitaine avec les U21 lors du titre national de 2011 et comptait parmi les titulaires en senior ces dernières années.
Vivant désormais à Londres, il occupe un emploi de physiothérapiste dans un hôpital de l'East Kent et ne devrait pas jouer pour Londres cette année.


4. Peter Domican – de Roscommon à Dubai (E.A.U)

Comme Stephen Ormsby, Domican fait aussi partie du groupe vainqueur du All-Ireland minor en 2006 avec Roscommon ou il évoluait au poste d'arrière latéral.
En 2010, alors âgé de 20 ans, il mène Roscommon au titre de champion du Connacht en tant que capitaine et évoluant au poste de full back.
Son dernier titre majeur fut le All Ireland des clubs remporté avec son club de St.Brigids en 2013. Il fut d'ailleurs nommé homme du match à l'occasion de la demi finale contre les Crossmaglen Rangers, après un partie monstrueuse au marquage de Jamie Clarke.
Il vit à Dubaï pour raisons professionnelles.


 5. Keith Quinn – de Down aux États-Unis

Ce demi défensif tourné vers l'attaque figurait régulièrement dans le groupe de Down l'année dernière.
Il se révèle en 2009 au poste de milieu avec les minors battus en demi-finale du All Ireland par Mayo.
Il vit maintenant à New-York ou il faisait partie (au poste de milieu offensif) du XV battu par Mayo début mai.

6. Brian McGuire – de Kerry aux États-Unis

McGuire fit ses débuts en league lors de la saison 2011 contre Galway, et fut aligné pour la première fois en championship un an plus tard contre Westmeath en tournoi de qualification.
Après une prometteuse carrière dans les catégories de jeunes, McGuire fut titularisé à cinq reprises avec les seniors de Kerry; remportant deux titres de champion du Munster.
On a appris ce mois ci qu'il pourrait partir vivre dans le Kentucky pour y occuper un emploi dans l'industrie équine.

7. Conor Doherty – de Galway en Angleterre

Doherty s'est d'abord fait connaitre avec les minors de Galway, excellant dans la ligne de demi-défensifs durant leur campagne triomphale de 2007 qui les vit remporter le All Ireland. Il compte aussi un titre national en U21 (2011) et faisait partie du groupe senior.
Ces dernières années, le joueur de Tuam évoluait tant sur le poste de demi offensif que sur celui de milieu, ou il fut l'un des meilleurs éléments de 2013 pour Galway. Conor Dohert vit désormais à Londres mais il est peu probable qu'il figure dans le groupe des exiles cette année.

8. Paul Geraghty – de Galway en Angleterre

Un autre Galway man, Geraghty, qui évolua tant en championship qu'en league avec les "tribes", a fait le choix de représenter Londres lors de son installation dans la capitale britannique en 2008.  Il est la tour de contrôle du milieu de terrain londonnien depuis plusieurs saisons maintenant , et, luttant contre la douleur, a tenu un rôle majeur dans le parcours héroïque de l'an passé.

9. Brendan Quigley – de Laois à New York

Quigley a quitté Laois pour les lumières de New-York l'an passé, en quête d'un emploi, comme beaucoup d'irlandais.
Il fit ses débuts en senior en 2006 et à 28 ans, il fait incontestablement partie des meilleurs milieux du pays.
Quigley était l'un des cadres de l'équipe du comté vainqueur du All-Ireland minor en 2003, avant de rejoindre deux ans plus tard, la ligue de football australien avec la franchise des Brisbane Lions. Il faisait partie du XV de la big apple battu par Mayo en ouverture du Connacht le 4 mai dernier.

10. Ross Wherity – de Donegal aux États-Unis

A l'instar de Quigley, Ross Wherity a connu une expérience australienne en AFL et se trouvait lui aussi sur le terrain avec New York il y à trois semaines. Cet ailier besogneux était devenu un titulaire régulier de Jim McGuinness ces dernières saisons, et il avait connu toutes les sélections de jeunes du comté.
En ligue Australie, il évoluait avec le club des Grovedale Tigers, celui d'un ancien de Galway, Ronan Steede.


11. Brian Connor – d'Offaly aux États-Unis

Après une magnifique campagne 2013 avec Offaly, Brian est parti vivre à New-York, ou il se murmura qu'il pourrait lui aussi figurer dans le groupe senior, rumeurs s'avérant infondées.
L'an passé, Brian avait été élu homme du match lors de la finale victorieuse de Division 4 face à Limerick, inscrivant deux points au poste d'avant-centre.
Il est issu d'une famille très impliquée dans la vie du football gaélique du comté d'Offaly, et son absence face à Longford lors du tour préliminaire du Leinster dimanche dernier, a indéniablement pesée.


12. Alan Costello – de Sligo en Australie

Alan Costello occupe un poste de commercial pour le groupe de télévision Setanta Sports en Australie.
Il atteignit la finale du All-Ireland senior 2004 avec Mayo avant d'être "transféré" pour Sligo avec qui il remporta un titre provincial en 2007, recevant aussi une nomination dans la liste des All stars en 2010.
Costello a également remporté la Sigerson cup (compétition universitaire de référence) à plusieurs reprises avec Sligo IT.


13. Conor Lynam – de Westmeath aux États-Unis

En 2012, alors âgé de 21 ans, Conor Lynam avait décidé de tenter sa chance de l'autre côté de l'atlantique, au grand dépit des fans de Westmeath.
Lynam faisait partie d'une génération prometteuse dans le comté, mais comme pour Ian Coffey, l'attrait des marrons et blanc ne fut pas suffisant pour le voir rester au pays.
Une blessure l'a tenu éloigné du groupe New Yorkais face à Mayo.

14. Lorcan Mulvey – de Cavan en Angleterre

Elément majeur de l'équipe londonienne, l'actuel capitaine a même connu une nomination dans la liste de All-star 2013, étant en cela le premier joueur des exiles à connaitre un tel honneur.
A l'aise sur tout les postes offensifs, il l'est également au milieu, un poste qu'il occupa huit ans durant avec son comté natal de Cavan.
Après avoir connu toutes les sélection de jeunes avec son comté, il vit et joue à Londres ainsi que pour le club des Fulham Irish depuis 2010.


15. Nicky Joyce – de Galway aux États-Unis

Joueur au caractère "controversé", Joyce n'en est pas moins considéré comme un attaquant de talent.
Il affiche trois titres de champion du Connacht à son palmarès (2003, 2005, 2008), et connut une carrière en dent de scie, éjecté puis ré-intégré du XV de Galway à plusieurs reprises entre 2003 et 2012.
Comme Brian Connor, on a évoqué sa présence dans le groupe New-Yorkais, mais il a choisi de ne pas jouer pour sa ville d'adoption.


On pourrait aussi évoquer les noms de Daniel Flynn (Kildare), Cahir Healy (Laois), Niall Corkery (Dublin) ou encore Ryan Bradley. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire