All-Ireland 2014

dimanche 25 mai 2014

Ulster, Tyrone au rattrapage




Pour commencer, je salue ici la naissance du Gaelic Sports World, le nouveau magazine digital bi-mensuel, dont voici le numéro pilote. Cette publication reprend une sélection d'article sur la GAA venant du monde entier (USA, Australie, Espagne et évidemment la France que j'ai l'honneur de représenter...), bonne lecture!



Down savait qu'une occasion en or leur avait filé entre les doigts dimanche dernier à Healy Park, cette dernière faute arrachée par Sean Cavanagh se chargeant lui même de transformer le free kick qui offrait sur le fil un match nul devenu inespéré au fil des minutes durant cette deuxième mi-temps de toute beauté, venant après une première particulièrement décevante.

Et hier soir, Tyrone, qui avait vu se profiler une seconde élimination consécutive en préliminaire (après Donegal l'an passé), n'a pas manqué son coup au Pairc Eisler, malgré un retour du tonnerre des locaux en fin de première mi-temps grâce à une série de quatre points (Conor Laverty, Maginn, O'Hare et la surprise Dan Gordon de retour pour la première fois depuis deux ans). Down qui aurait tout aussi bien pu rentrer aux vestiaires avec un point d'avance si Aidan Carr n'avait pas vendanger un penalty en tout début de rencontre.
Deux petits points d'avance seulement à la pause pour les red hands (1-06/0-07), mais un second but rapide signé Ciaran McGinley (auteur d'un doublé) donnait à nouveau de l'air à un Tyrone qui, contrairement à six jours en arrière, allait contrôler et s'assurer une victoire convaincante grâce notamment à une défense retrouvée. (3-11/0-12).

Un autre défi de taille s'annonce désormais pour les hommes de Mickey Harte puisqu'il faudra se défaire du champion d'Ulster en titre, Monaghan, dans ce qui sera une revanche du très accroché et controversé quart de finale du All Ireland du mois d'aout 2013,  remporté sur le fil par Tyrone.

Si il peut en nourrir quelques uns sur le sort du match de dimanche dernier, Down n'a pas de regrets à avoir sur celui d'hier et va devoir repartir au combat, rassembler ses forces pour se faire une place au soleil via les méandres du tournoi de qualif'.


Cet après midi (15h), un autre choc prometteur entre deux sérieux prétendants au titre provincial, Derry récent finaliste de la league recevra dans son Celtic Park, le voisin Donegal qui vient lui de retrouver sa place en Division 1 malgré une défaite inquiétante lors de la finale certes plus honorifique qu'autre chose, face à Monaghan.
Donegal sera au grand complet, et la star du milieu des hills, Neil Gallagher, tiendra bien sa place, malgré une blessure à la cheville contractée récemment à l'entrainement.
Derry comptera de son côté trois débutants en championship, le gardien Thomas Mallon, ainsi que les défenseurs Garteh McKinless et Kevin Johnson.

Derry v Donegal (Celtic Park, en direct sur RTE 2 et le player RTE à partir de 14h30 heure française)

DONEGAL
1. Paul Durcan – 2. Éamonn Mc Gee, 3. Neil McGee, 4. Karl Lacey – 5. Frank McGlynn, 6. Leo McLoone, 7. Anthony Thompson – 8. Neil Gallagher, 9. Martin McElhinney – 10. Christy Toye, 11. Ryan McHugh, 12. Odhrán Mac Niallais –13 Patrick McBrearty, 14. Michael Murphy (C), 15. Colm McFadden

DERRY
1. Thomas Mallon – 2. Dermot McBride, 3. Gareth McKinless , 4. Chrissy McKaigue – 5. Kevin Johnson
,6. Mark Lynch (C), 7. Gerard O’Kane  – 8. Fergal Doherty, 9. Patsy Bradley –10. Ciarán McFaul 
, 11. Sean Leo McGoldrick, 12. Enda Lynn – 13. Benny Heron, 14. Emmett McGuckin, 15. Cailean O’Boyle


En outre, et pour faire suite à la conversation entamée sur un fil de commentaires avec peredur, Kilkenny, retiré des compétitions inter-comtés en Irlande pour "défaut de résultats", dispute bel et bien en 2014 comme l'an passé, les compétitions inter-comté britannique, et disputer cet après midi son premier match de l'année, plus de quatre mois après les 31 autres comtés, en recevant le comté anglais du Warwickshire à Nowlan Park.
En 2013, Kilkenny s'était imposé face à Hertfordshire avant de subir deux lourdes défaites face au Lancashire et à la sélection écossaise.
Le capitanat revient à JJ Grace, joueur du club de Grangenolvan dans le comté de Kildare, le management étant assuré par Christy Walsh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire