All-Ireland 2014

samedi 29 juin 2013

Weekend chargé sur les routes du All Ireland

On  connaitra dimanche soir les quatre affiches des finales de province,
 qui de Cavan ou Monaghan rejoindra Donegal en finale de l'Ulster, Londres réalisera t-il l'exploit dont il fut si près il y à une semaine face à Leitrim pour se qualifier pour la finale du Connacht face à Mayo,
Croke Park enfin, offrira un double affrontement pour désigner les finalistes du Leinster, Kildare devrait représenter un test sérieux pour les dubs tandis que Meath et Wexford se retrouveront pour la première fois depuis le fameux quart de finale de 2008 qui avait vu Wexford revenir de l'enfer dans les dix dernières minutes et l'emporter au finish.

Ce weekend sera le plus chargé de l'année en inter-comté puisque en plus des 3 demis finale de province, se tiendra le premier tour du tournoi de repêchage, avec 7 rencontres au programme puisque Laois a ouvert le bal hier soir en dominant Carlow (3-13/0-12) dans un match au accents historiques,  étant le premier à se jouer un vendredi soir...

C'est vers l'Ulster que les regards se tourneront d'abord, ce samedi à 20h (heure française), Cavan part avec les faveurs des pronostics face à Monaghan dans l'un des derby les plus bouillants de la province entre ces deux très proches voisins qui n'ont plus eu l'occasion de s'affronter en championnat All Ireland depuis 2001.
Les deux équipes évoluent dans la même division de league (D3) et Cavan avait pris le meilleur lors de leur dernier match en février (1-10 à 0-5).

Aucun changement coté Cavan, et deux modifications à Monaghan par rapport au précédent quinze vainqueur d'Antrim (Drew Wylie remplace Fintan Kelly en défense tandis que Stephen Gollogly débutera au poste de milieu off droit, palliant à la blessure d'Owen Duffy.

Croke Park, où 50.000 personnes sont attendus dimanche après midi, vibrera pour les deux demis finale du Leinster, dans la première, Meath est en position de favori face à Wexford mais aura encore à l'esprit ce dramatique quart de finale de province d'il y à cinq ans qui les avait vus se faire sortir par cette même équipe, ce après avoir mené de dix points à la pause...
Suivra le vrai choc de cette journée entre Dublin et Kildare, les deux équipes les plus régulières de la province sur la dernière décennie,  si les dubs partent favoris et avec l'atout psychologique de leur victoire sur les lillywhites en league le 10 mars dernier (2-20 à 2-7), leur manager Jim Gavin s'attends à tout sauf à une partie de plaisir, et les plus récents duels entre ces deux comtés dans le cadre du championnat prouvent que la marge de manoeuvre des dubs est étroite, le challenge devrait en toute logique s'avérer plus délicat a relever que lors du tour précédent face à Westmeath.

Le manager Dubliner a décidé de reconduire le quinze qui l'avait emporté le 1er juin dernier, McGeeney pour sa part,  lancera  Morgan O'Flaherty, ce dernier sera associé à Callaghan et Bolton en défense centrale.
Ils reste sept survivants  de la dernière (courte) défaite de Kildare face à Dublin en 2011.

Cette fin de semaine de gaelic sera également marquée par le premier tour du tableau de qualification,  un tournoi parallèle offrant l'opportunité aux battus des championnats provinciaux de connaître une seconde chance d'accéder aux quarts de finale du All Ireland.

La prestation de Tyrone, laissé sur le carreau par Donegal en quart de l'Ulster voilà un peu plus d'un mois sera observée face à Offaly qui avait posé de sérieux problèmes à Kildare, mais à qui, entre défections, blessures et soucis disciplinaires, manquera une demi douzaine de titulaires.

On saura aussi qui de Galway ou de Tipperary a le mieux digéré sa correction,  respectivement étrillés par Mayo et Kerry en quarts de province,  les deux équipes doivent une revanche à leurs fans.
Le match Sligo-Derry peut aussi attirer l'attention.
Les quatre autres rencontres verront s'opposer
Louth à Antrim,  Westmeath à Fermanagh, Longford à Limerick et Armagh à Wicklow.

2 commentaires:

  1. well. je regarderai la vidéo demain agen pour voir vu de la télé a quoi ca ressemble, mais je pense pas que monaghan ait mieux joué que cavan. tant pis pour nous.

    RépondreSupprimer
  2. Monaghan a raté pas mal d'occasions de tuer le match apparemment, dommage pour Cavan qui avait proposer des trucs pas mal sur les tours précédents, mais ils ont une équipe jeune, on les reverra

    RépondreSupprimer