All-Ireland 2014

samedi 1 juin 2013

Dublin régale, Kerry déroule, Kildare assure

Dublin et Kildare à Croke park, Kerry à Killarney ont fait respecter la logique.

Au Fitzgerald,  Waterford aura vaillamment résisté une mi-temps, revenant même sur les talons du Kerry avant que deux points de Johnny Buckley ne rendent 4 points d'avance au kingdom à la pause (0-08/0-04).

Un autre match pouvait débuter, et la deuxième période fut un véritable festival pour Kerry,  avec trois buts rapides signés Maher, Donaghy et Declan O’Sullivan, Kerry s'assurait un succès plus large encore que lors du quart face à Tipperary (+17) dimanche dernier,   (4-21/1-04) + 26!!!
Colm Cooper en aura profité pour passer la barre des 250 points en All Ireland.

Du côté de Dublin 3, le premier match de la journée entre Kildare et Offaly aura offert une petite révolution dans le monde du GAA,  avec la première utilisation du système d'assistance vidéo , le "hawkeye", demandé à la 46ème minute par monsieur Hickey pour déterminer un point litigieux et finalement refusé à Peter Cunningham.

Offaly aura fait mieux que résister dans ce quart du Leinster, menés de 3 points après 35 premières minutes très serrées,  les joueurs d'Emmett McDonald ont tenu jusqu'au dernier quart de la partie,  encaissant un fatal 0-6.
Le penalty inscrit par Hanlon pour Offaly en fin de match arrivait trop tard.
Kildare prenait le meilleur (0-19/1-12).
Au tableau d'honneur,  John Doyle encore impérial et les deux jeunots Niall Kelly et Paul Cribbin, tous deux fraîchement débarqués des U21 auteurs de 8 points en combiné.

Dublin, vainqueur de la dernière National Football League, a offert une somptueuse palette de ses talents pour son entrée en lice (1-22/0-09),  prenant rapidement le contrôle sur un timide Westmeath,  sans voix durant les 24 premières minutes!
Le forfait de dernière minute de Dessie Dolan, même s'il n'a pas participé à faciliter la tache de son équipe,  ne peut expliquer une prestation aussi inoffensive de la part de Westmeath, ou seul le talentueux et prometteur Heslin aura surnagé tant bien que mal.

Un manque d'efficacité devant les buts excepté (le seul du match signé Paddy Andrews n'arrivant qu'à 2 minutes de la fin), Dublin aura réalisé un match quasi parfait et affiché une impressionnante sérénité dans tous les secteurs,  notamment au milieu, point faible des dubs.
Une défense intraitable repoussant le malheureux Glennon loin sur les ailes, ne lui offrant que quelques rares positions de tirs excentrées.
La fluidité et la vitesse du jeu de Dublin sont toujours un régal, quand ça tourne...ça tourne,
à l'image de l'impressionnant Bernie Brogan (7 points), ne laissant pratiquement aucun déchet dans son jeu.
Mention au "substitute" Dean Rock, le zebullon déjà sorti de sa boite de façon décisive en finale de league face à Tyrone s'est encore offert 2 points en fin de match, démontrant la profondeur de banc des liffeysiders.
Les Dubs de Jim Gavin ont impressionné et retrouveront Kildare en demis à la fin du mois de juin.

Dernier match du weekend demain à 15h dans un Celtic Park à guichets fermés, pour un alléchant et indécis Derry-Down.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire