All-Ireland 2014

mardi 18 juin 2013

Liffré (enfin) roi de la France gaélique!!

On ne peut traiter de ce weekend de gaelic sans évoquer la grande fête qui se tenait du côté de ploufragan dans la banlieue sud de Saint Brieuc.
Le tournoi final du championnat de France et des îles anglo-normandes a rendu son verdict et désigné le champion de ce qu'il est convenu de nommer la zone nord-ouest du comté europe.
Les sangliers noirs de l'EGHB Liffré se sont offert leur premier titre de champion de France,  après avoir décroché le championnat et la coupe de Bretagne cette même année,  les canibals du football gaélique breton ont eu raison des Jersey Irish au terme d'une finale de feu (3-7/2-4), et marquent par là même l'histoire du foot gaélique français en devenant la première équipe masculine sacrée sans joueur irlandais dans son effectif,  une sacrée révolution.
Liffré et Jersey se qualifient par la même occasion pour l'euroleague, un nouveau palier pour les jaunes et noirs.
Pour compléter le palmarès de ce weekend , Paris remporte sans surprise le titre chez les féminines et le shield (la consolante) revient aux bougnats du Clermont Gaels vainqueurs des organisateurs de St Brieuc (6-3/3-6).
Au delà du pur plan sportif,  ce rassemblement, et je m'en réjouis ,fut une véritable fête, exactement à l'image de ce que peut être la finale du All Ireland en septembre à Dublin, 
Sport, culture, musique et boisson,
une belle promo pour ce sport unique, sur le point de conquérir de façon définitive le coeur des bretons, avant de s'attaquer à ceux des français et des européens. 
En espérant être des vôtres pour l'édition 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire