All-Ireland 2014

jeudi 28 août 2014

France-Italie, l'histoire en marche

Italie, l'union fait la force

Photo : Ufficiale il logo della neonata Nazionale Italiana di Calcio Gaelico ( affiliata C.S.E.N.) che esordirà il 15 Novembre a Tolosa contro la nazionale Francese. 
Complimenti all' ASD Dropkick ed al suo presidente Alfonso Duca che sono riusciti a trasformare un sogno in realtà.


Quelques nouvelles, une fois n'est pas coutume, de l'actualité des sports gaéliques...en Italie.

Rappelons en préambule que des sélections masculines et féminines françaises et italienne s'affronteront le 15 novembre prochain à Toulouse dans le cadre des festivités marquant le dixième anniversaire de la fédération française des sports gaéliques.

Ce mois d'aout 2014 a donc vu la naissance d'une toute nouvelle entité, "Calcio Gaelico & Football Australiano Italia", une association visant à promouvoir ces deux sports conjointement (le football gaélique et l'Australian rules) dans la péninsule, ainsi qu'à unir les bonnes volontés des amoureux de ces deux sports présentant nombre de similitudes, tout en préservant leurs spécificités
Une décision prise dans le but d'unir sous une même bannière les équipes pratiquant ces sports dans le pays et évidemment d'en développer la pratique, avant de procéder de façon indépendante à leurs affiliations aux instances européennes de la GAA et de l'AFL.
C'est après une tentative avortée de créer une fédération italienne des sports gaéliques que la décision de s'engager dans cette voie alternative a été validée. Le projet est particulièrement suivi dans de nombreuses villes, Milan, Gênes, Barletta, Lodi ou encore Côme, placés sous la bannière de clubs déjà affiliés comme celui de Padoue. 

Le premier événement majeur de la nouvelle association sera donc cette rencontre internationale de Toulouse ou la sélection italienne affrontera son homologue française. Ce match unira les joueurs des trois équipes italiennes inscrites auprès de la GAA (Padoue, Rome et Rovigo).
Les consultations pour s'assurer des disponibilités de chacun sont actuellement menées et la sélection italienne sera annoncée dans le courant du mois de septembre.


Équipes de France, l'élite convoquée à Guérande.

 
Côté français ,cette fin de mois d'aout voit le processus de sélection s'intensifier avec un stage organisé  à Guérande auquel participeront 32 joueurs masculins (16 issus des clubs fédéraux et 16 autres venant de clubs bretons), ainsi que 14 joueuses.
Ils seront présents du samedi midi au lendemain même heure  pour des sessions d'entraînements, afin de permettre aux sélectionneurs d'effectuer leur choix définitif quant aux groupes qui seront appelés à affronter leurs homologues italiens le 15 novembre prochain.
Le public présent aura ainsi l'occasion d'assister à une exhibition qui verra  les bretons s'opposer aux fédéraux à l'occasion de six "mi-temps" de trente minutes chacune disputées en alternance sur la pelouse du terrain de football numéro 1 Jean Ménager de Guérande et dont voici le programme,

 
15h - 1re mi-temps match masculins
15h30 - 1re mi-temps match féminines
16h  - 2e mi-temps match masculins
16h30 - 2e mi-temps matchs féminines
17h - 3e mi-temps match masculins
17h30 - 3e mi-temps matchs féminines

Une occasion unique pour les coachs nationaux (Olivier Kowarski de Liffré ,Guillaume Thomas de Lyon et Jean-Philippe Meunier de Bordeaux pour les féminines ) d'apprécier les niveaux et états de formes des joueurs et joueuses en présence, ces derniers bénéficiant pour l'occasion d'un temps de jeu identique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire