All-Ireland 2014

dimanche 31 août 2014

Ce qu'il faut retenir de ce weekend de GAA

Vous le saurez...

* Avant la rencontre de cette après midi, Ryan McHugh (20 ans) frère cadet de Mark, n'avait inscrit qu'un seul point en championship, omniprésent, il a été élu homme du match avec 2 buts et 2 points.

* Kerry et Donegal, c'est un inédit à ce niveau, les deux comtés s'affronteront pour la toute première fois en 127 ans de finales de All-Ireland.

* Avec Down, Donegal est la seule équipe à n'avoir jamais connu la défaite face à Kerry en All-Ireland, il faut dire que les deux formations ne se sont croisées qu'une seule fois en championship, en 2012 pour une victoire de Donegal en quart de finale, sur la route de son dernier titre.

* Alan Brogan a disputé son ultime partie sous le maillot ciel & marine après 12 ans de carrière.
Il avait connu sa première sélection le 10 février 2002 lors d'une victoire sur...Donegal (2-10/0-14) en division 1 de la league.

* Sous l'ère Gavin, Dublin ne s'était retrouvé derrière à la mi - temps qu'à trois reprises et était parvenu à renverser la vapeur à chaque fois , en 2013 face à Meath en finale du Leinster puis Kerry en demi du All-Ireland et cette année face à Cork en demi-finale de Division 1 de la league.
Pas cette après midi.

* Dublin a dévissé Comme rarement, 12 tirs dans le vide en seconde période dont 5 dans les 5 dernières minutes.

* Donegal - Kerry sera l'affiche de la finale du All-Ireland senior...et aussi de celle du championnat minor traditionnellement disputée en ouverture de la grande.
Ce doublé est une première depuis 1979! Cette année là, Kerry remporte son 25ème All-Ireland face à un Dublin "vangé" par ses minors.

* Il s'agira de la première finale de cette catégorie d'âge pour Donegal alors que Kerry n'a plus décroché le titre suprême depuis...20 ans et une victoire face à Galway (0-16/1-07).


 * Enfin, et pour en revenir au superbe replay de samedi soir à Limerick, il est a rappeler que James Horan (42 ans), en poste depuis octobre 2010 en tant que manager de Mayo, a décidé de jeter l'éponge suite à cette nouvelle déception, même si il y à fort à parier que son choix était déjà arrêté depuis un certain temps.
Il aura ramené 4 titres de champion du Connacht et installé le comté comme l'un des plus performants du pays, sans toutefois parvenir à passer l'ultime obstacle, échouant à deux reprises en finale du All-Ireland, en 2012 (face à Donegal) puis en 2013 ( face à Dublin).
Le nom de Kevin McStay est déjà évoqué pour le remplacer,  le visage de ce prétendant n'est pas étranger à ceux qui suivent assidument le "sunday game" sur RTE2, puisque l'ancien manager vainqueur du All-Ireland des clubs en 2013 avec St.Brigid's (Roscommon)  est un consultant régulier de l'émission référence des sports gaéliques.

* Si le hurling avait assuré le spectacle en 2013, avec notamment deux incroyables matchs en finale entre Cork et Clare, le football a offert l'un de ces plus beaux weekends en cette fin de mois d'aout, accouchant d'une finale que l'on souhaite à la hauteur de ces somptueuses demies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire