All-Ireland 2014

jeudi 12 juin 2014

Monaghan - Tyrone, l'heure de la revanche?

Monaghan-Tyrone, une affiche de gala pour ce dernier weekend du printemps, et même si le monde (et l'Irlande) tournera à partir de ce soir ses yeux vers le brésil, les fans de GAA ne peuvent manquer sous aucun prétexte ce premier grand rendez-vous de l'édition 2014, probablement l'un des chocs provinciaux les plus attendus avec la finale du Munster. Car au delà du traditionnel jeu intense et des débats musclés qui animent les matchs du nord, on peut, sans s'attendre à un véritable football "champagne", espérer voir ces deux grosses cylindrés offrir un jeu animé et vivant.

Monaghan est la dernière équipe à entrer en lice dans cette Anglo-celt (la coupe remise au vainqueur de l'Ulster), et après une très belle campagne de league ponctuée par une victoire nette et sans bavure face à Donegal en finale de D2 à Croker, le farney county peut nourrir de légitimes espoirs de bien figurer au niveau national cet été. Mais avant d'envisager les joutes de Croke Park, il faudra faire son chemin en Ulster, dans ce tableau piégeux, de loin le plus ardu de tous et d'abord se frotter à  un adversaire qu'ils n'ont plus battus depuis 1988 en finale provinciale.

Tenant du titre et convaincants champion de D2 en avril, Monaghan fait pour beaucoup, figure de favori, même face à un client de taille, Tyrone, prétendant régulier au dernier carré depuis plus d'une décennie, et bénéficiant d'une profondeur de banc évidente.
Un véritable test en somme, qui en dira plus sur la capacité des homme de Malachy O'Rourke a bien figurer au plan national.
Le tackle controversé de Sean Cavanagh sur McManus

Ce match est aussi bien sûr une revanche de ce fameux quart de finale du dernier All-Ireland, et un certain Conor McManus, revenant de blessure, aura spécialement à coeur de briller et cette fois, de laisser Sean Cavanagh... loin derrière.




Tyrone v Monaghan, dimanche 15 juin, St.Tiernach's Park (Clones), en direct sur RTE 1 & GAAgo à partir de 14h40.


TYRONE (manager: Mickey Harte): Niall Morgan; Aidan McRory, Justin McMahon, Ronan McNamee; Ronan McNabb, Mattie Donnelly, Peter Harte; Colm Cavanagh, Conan Grugan; Martin Penrose, Seán Cavanagh, Ciaran McGinley; Darren McCurry, Stephen O’Neill, Ronan O’Neill.

MONAGHAN (manager: Malachy O'Rourke) : Rory Beggan; Colin Walshe, Drew Wylie, Fintan Kelly; Dessie Mone, Vinny Corey, Kieran Duffy; Dick Clerkin, Darren Hughes; Paul Finlay, Padraig Donaghy, Paudie McKenna; Dermot Malone, Kieran Hughes, Jack McCarron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire