All-Ireland 2014

jeudi 19 juin 2014

Brèves du 19 juin

David Givney (Cavan & Ballymun Kickhams)

 La belle prise des "muns"

Le championnat inter-clubs de Dublin aura décidément fière allure cette saison. Après Ciaran McKeever (Armagh), transféré au club de Parnells, c'est le jeune et talentueux milieux de Cavan et du club de Mountnugent, David Givney qui vient d'obtenir sa mutation pour le club des Ballymun Kickhams, également situé dans le nord de la capitale.
Il y retrouvera James McCarthy, Philly McMahon et Dean Rock, vainqueurs du dernier All-Ireland avec les dubs.

 Cachez ces couleurs que je ne saurais voir...

La GAA a décidé de prendre des mesures pour répondre à la polémique des "ramasseurs de balles", en effet, plusieurs joueurs ou coach se plaignaient depuis quelques temps du fait que les petits "ball boys" situés derrière les cages, faisaient parfois preuve d'un favoritisme évident dans leur tâche, citant souvent le cas du gardien des dubs Stephen Cluxton à Croke Park, la vitesse d'arrivée du ballon a celui ci dépendant en général de l'état du score.
Conor Clarke, Tyrone
Conor Clarke (Tyrone)
La C.C.C.C préconise ainsi que les ramasseurs de balles lors des rencontres inter-comtés, soient issus de comtés neutres et n'arborent aucun signes distinctifs pouvant laisser deviner les couleurs qu'ils soutiennent.
L'ironie du sort veut que l'un des joueurs étant monté au créneau ces dernières semaines pour dénoncer ce problème, ait bénéficié ce weekend de cette "anarchie" régnant parfois derrière les lignes de buts.
En effet, Niall Morgan, le gardien de buts de Tyrone a vu Kieran Hugues (Monaghan) envoyer son penalty sur le montant droit des cages, ce dernier ayant peut être été perturbé par...Conor Clarke (photo), le défenseur des red hands blessé et tenant à ce moment le rôle de ramasseur de balles, tentant de déconcentrer son adversaire au moment du tir de réparation..

Murphy, "les clubs signifient plus que le comté ici"


L'ancien joueur en "international rules" , Brendan Murphy, qui avait refusé l'invitation d'Anthony Rainbow a venir intégrer le groupe de Carlow, a réagi cette semaine à la déroute absolue subie par son comté face à Meath dimanche dernier (-28 points).
Brendan Murphy
"Le fait est qu'on est tombé si bas à Carlow que si jamais on ne prend pas de mesures drastiques pour redresser la barre, le niveau s'écroulera encore et encore, année après année", ajoutant encore "il y à une attitude globalement négative vis à vis de l'équipe à travers tout le comté, à tel point que cela signifie plus de jouer pour son club que pour le comté..."
Si rien n'est fait, Carlow risque en effet de rejoindre Kilkenny à la marge de football gaélique et de se mettre durablement sur la touche.



O'Neill pour un vrai débat sur un championnat "B"

Liam O'Neill, président de la GAA
Le président de la GAA a appelé à un vrai débat sur la possibilité de relancer un véritable championnat All Ireland "B".
Il faut se rendre à l'évidence, Carlow n'a que fort peu d'espoir de bien figurer dans les futures qualifications  après la raclée (0-6 à 7-13) subie en quart de finale du Leinster face à Meath dimanche dernier, et Liam O'Neill estime qu'un championnat distinct pour les comtés considérés comme plus faibles pourrait être la réponse. Un championnat «B» existait déjà dans les années 1990, auquel on substitua la Tommy Murphy Cup, durant quatre ans seulement, de 2004 à 2008.Et O'Neill de rappeler «J'avais déjà posé cette question lorsque j'étais secrétaire du comité de Laois,  les qualifications ont elles une réelle valeur lorsque vous n'avez pas une équipe pour aller au bout en All-Ireland ?""Les qualifs représentent un moyen d'obtenir une place pour les quarts et demis voire la finale du All Ireland par un autre biais que le championnat provincial, mais quand vous n'avez pas l'équipe pour, la question se pose sur l'intérêt de présenter une équipe pour ces matchs" , ajoutant "Je pense que la Coupe Tommy Murphy a probablement été remisée de façon prématurée".«Je voudrais voir s'ouvrir un débat honnête à propos de cette éventualité car ce n'est pas à moi de statuer seul et de façon définitive la dessus", conlue t-il.
 

La débat mérite véritablement d'être posé même s'il pourrait en induire un, autrement plus tabou, celui de la pertinence des championnats provinciaux tels qu'ils existent à ce jour.
Affaire à suivre...

Donegal ne fait pas peur à Liam Bradley

Donegal's Neil Gallagher Antrim's Niall McKeever battle for possession in Ballybofey
Niall McKeever (Antrim) lors de la victoire face à Donegal en 2009


Même si ses chances de passer en finale de l'Ulster semblent infimes, le manager des saffrans veut croire que son équipe saura se révéler dans un rôle d'underdog face au grandissime favori Donegal.
Il faut dire qu'en 2009,  durant la précédente ère de management de Bradley, Antrim avait déjà réussi pareil exploit, dominant Donegal sur la route de sa première finale provinciale depuis 31 ans.
Le coach originaire de Derry avouant dans les colonnes du Ballycastle Chronicle "Donegal est clairement trois ou quatre échelons au dessus de Fermanagh (l'adversaire précédent de Antrim), mais nous ne les craignons pas".
"Nous ne seront pas favoris contre Donegal, mais personne ne nous voyait passer Fermanagh, même si je savais qu'il y avait un état d'esprit spécial dans le groupe". reconnaissant aussi "Ils (Donegal) ont fait de grandes choses ces trois dernières années, c'est un énorme défi pour nous"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire