All-Ireland 2014

dimanche 25 août 2013

Tyrone-Mayo, opposition de styles + News en vrac

Donegal
L'annonce ne sera pas officielle avant début septembre, mais Jim McGuinness devrait honorer sa dernière année de contrat à la tête du Donegal.
Certaines rumeurs l'annonçaient comme partant suite à la déroute totale face à Mayo en quart de finale, mais la tentation de relever un ultime défi est la plus forte pour le manager qui a offert sa première SAM aux hills depuis vingt ans.
Sa première mission sera de faire remonter le comté en Division 1 au printemps prochain.

Kerry
En stage du côté de Cork, Kerry subit un vrai coup dur à une semaine du choc face à Dublin en demi finale du All Ireland, son arrière central Killian Young s'est en effet fracturé une cheville lors d'une session d'entrainement et sa saison est évidemment terminée.
Sur son site officiel, le Kerry GAA confirme que le joueur sa rendra en début de semaine chez un spécialiste, mais compte tenu de la nature de sa blessure, il est fort peu probable qu'il puisse être aligné par Eamonn Fitzmaurice lors de la demi finale face aux dubs. Eoin Brosnan de dr.Crokes et Mark Griffin sont candidats pour palier à son absence.

Tyrone
Après le Meath des années Boylan, Tyrone est officiellement l'équipe que les fans des autres équipes adorent détester, et cette année n'a fait que renforcer leur "popularité" dans le monde du GAA, un jeu physique, très physique, souvent à la limite, beaucoup de fautes, Tyrone a fait de l'anti jeu une marque de fabrique.
Les rafales venant de consultants et anciens joueurs comme Joe Brolly (RTE, ex Derry), ou Liam Hayes (ex Meath), ont redoublé d'intensité après la qualification des hommes de Mickey Harte contre Monaghan.
Le fameux "placage" style rugby signé Sean Cavanagh fut un véritable symbole du style...particulier des red hands qui s'apprêtent, en prime, à se frotter à Mayo, dont le jeu léché provoque l'admiration de tous.

Mais cette mentalité d'assiégé sied parfaitement à un comté qui a su se remobiliser après la claque subie lors du quart de finale d'Ulster face à Donegal (0-10/2-10), pour passer quatre tours dans le tournoi de qualifications (Offaly, Roscommon, Kildare et Meath), avant de prendre le meilleur sur le tout frais champion d'Ulster, Monaghan, en quarts de finale.

Mayo
les vice-champions 2012 ont sut digérer leur échec en finale et faire fructifier l'expérience acquise à cette occasion pour repartir encore plus forts et plus surs de leurs forces, à l'assaut du titre suprême, après lequel court le comté depuis...1951.
Un collectif huilé, un jeu séduisant, peu de failles, un parcours sans fautes et une leçon de jeu infligée à leur bourreau de septembre dernier, Donegal, en quart, ont fait des westerners des favoris naturels au titre.
Trop peut être, et là se situe le vrai danger pour les hommes de James Horan, portés au pinacle et louangés de toutes parts.
Coupeurs des têtes des trois derniers champions en titre (Cork en 2011, Dublin en 2012 et Donegal en 2013), Mayo doit franchir un cap et laisser derrière lui sa réputation de looser éternel du football gaélique pour espérer décrocher la timbale le 22 septembre prochain.

Tyrone-Mayo, demi finale du All Ireland 2013, dimanche 25 aout à 16h30, Croke Park stadium.

Côté Mayo, aucun changement, les quinze vainqueurs de Donegal sont logiquement reconduits, et Kenneth O'Malley, remis d'une blessure à la cheville qui lui a fait louper les deux derniers matchs, est de retour sur le banc.

A Tyrone, Mickey Harte a choisi de lancer Conor McAliskey en lieu et place et de Martin Penrose, suspendu, et de titulariser Ryan McKenna au poste de latéral droit, laissant l'expérimenté Dermot Carlin sur le banc.

les groupes,

Mayo: 1.Robert Hennelly (Breaffy); 2.Tom Cunniffe (Castlebar Mitchels), 3.Ger Cafferkey (Ballina Stephenites), 4.Chris Barrett (Belmullet); 5.Lee Keegan (Westport), 6.Donal Vaughan (Ballinrobe),
7.Colm Boyle (Davitts); 8.Aidan O’Shea (Breaffy), 9.Seamus O’Shea (Breaffy); 10.Kevin McLoughlin (Knockmore), 11.Keith Higgins (Ballyhaunis), 12.Alan Dillon (Ballintubber);
13.Cillian O’Connor (Ballintubber), 14.Alan Freeman (Aghamore), 15.Andy Moran (Ballaghaderreen).
Manager: James Horan

Tyrone: 1.Pascal McConnell (Newtownstewart); 2.Ryan McKenna (Eglish), 3.Conor Clarke (Omagh), 4.Cathal McCarron (Dromore); 5.Ciaran McGinley (Errigal Ciarán), 6.Peter Harte (Errigal Ciarán), 7.Conor Gormley (Carrickmore); 8.Colm Cavanagh (Moy), 9.Sean Cavanagh (Moy); 10.Mattie Donnelly (Trillick), 11.Mark Donnelly (Carrickmore), 12.Joe McMahon (Omagh); 13.Darren McCurry (Edendork), 14.Stephen O’Neill (Clann na nGael), 15.Conor McAliskey (Clonoe).
Manager: Mickey Harte

arbtitre: Mauric Deegan (Laois)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire