All-Ireland 2014

samedi 30 juillet 2016

Championship, le weekend en un coup d'oeil, preview des qualifs et 1/4 de finale



Quatre rencontres au programme de ce weekend de championship, les deux derniers tickets pour les quarts seront en jeu cet après midi (Cork-Donegal et Mayo-Westmeath), tandis que les premiers quarts opposeront dimanche Kerry à Clare et Galway à Tipperary dans l'enceinte de Croke Park.

Cork - Donegal (Samedi 30 juillet à 17h sur Sky Sports 3)

Martin McElhinney (right), pictured alongside Eoin Cadogan, starts at midfield for Donegal
Martin McElhinney (à droite) débutera au milieu contre Eoin Cadogan (Cork)

 Cork aura tout à l'heure l'occasion de sauver une morne et décevante saison 2016, après une relégation en Division 2 en avril et une défaite contre Tipperary en 1/2 finale du Munster, les rebels ont passé sans convaincre deux tours de qualifs (contre Limerick et Longford).
Cork part donc en outsider parfait face à Donegal,  et même si on peine a les imaginer prendre le dessus sur les hills, la capacité des rouges à se sublimer sur un match demeure un constante que la manager de Donegal, Rory Gallagher a dûment rappelé à ses joueurs.

Pour la deuxième année consécutive, Donegal a chuté sur l'ultime marche provinciale, laissant Tyrone soulever l'Anglo-Celt, et devra donc à nouveau en passer par un barrage pour se qualifier pour un sixième quart de finale de All-Ireland consécutif.
Donegal aura l'occasion d'équilibrer les stats, car les deux comtés se retrouveront face à face pour la quatrième fois en championship, et c'est Cork qui mène par deux victoires à une (Donegal vainqueur en 1/2 du AI 2012, alors que Cork l'avait emporté en 1/4 en 2006 et 2009).

Mayo - Westmeath (Samedi 30 juillet à 19h en direct sur Sky Sports 3) 


Westmeath a chèrement vendu sa peau contre les intouchables dubs en finale du Leinster, seulement menés d'un point à la pause, les hommes de Tom Cribbin ne furent toutefois pas en mesure de tenir la cadence du champion en titre en seconde période.
Pour un comté qui vient de connaitre au printemps sa troisième relégation en autant de saison, chutant ainsi de l'élite de la league jusqu'en Division 4, le fait d'être présent dans le top 12 est déjà en soit une satifaction.
battu l'an passé à ce même stade de la compétition face à Fermanagh, le lake county voudra faire mentir les bookmakers et s'offrir un quart de finale.
De son côté, Mayo a mené tant bien que mal son opération rédemption dans ces qualifs (contre Kildare et Fermanagh) après le choc de la défaite contre Galway en 1/2 du Connacht et compte sur l'élan positif pour être à nouveau présent dans les séries finales.
Les deux formations s'affronteront pour la seconde fois seulement dans le cadre du championship (Westmeath s'était imposé d'un petit point en prolongation au 4ème tour des qualifs du All Ireland 2001).

Kerry - Clare, dimanche 1er août à 15h sur RTE 1

Colm Cooper has won five All-Ireland medals
Le "gooch", grand absent du 1/4 de finale face à Clare



Kerry et Clare se retrouvent pour la seconde fois en 2016. Le 12 juin dernier, Kerry s'était logiquement imposé en quarts de finale du Munster (2-23 à 0-17) sur la route d'un nouveau triomphe provincial.
La victoire de Kerry semble assez probable tant la marge séparant les deux camps est immense. La présence de Clare à ce niveau est assez remarquable, car après ce lourd revers face au kingdom, les joueurs de Colm Collins ont sû trouver des resources insoupsonnées pour retourner des situations mal engagées face à Laois et surtout Sligo avant de s'imposer cette fois plus confortablement et de façon assez surprenante face à Roscommon (2-12 à 1-09) au tour précédent.
A cette occasion, le milieu Gary Brennan a d'ailleurs réalisé une performance de haute volée qui pourrait légitimement lui valoir une nomination dans la All Star team de l'année.
Kerry n'a perdu que deux des seize quarts de finale qu'il a disputé et même privé de son maitre à jouer Colm Cooper, devrait poursuivre sa route dans cette édition, même si leur tâche s'annonce probablement moins facile que le 12 juin dernier.

Galway - Tipperary, dimanche 1er août à 17h sur RTE 1




Retrouvailles entre les deux comtés après le très prolifique 4ème tour de qualif de 2014 qui avait vu la victoire de Galway 4-17 à 4-12 (vidéo ci dessus).
Shane Walsh et Galway ont mis fin à une attente longue de huit ans pour aller chercher le titre de champion du Connacht en replay contre Roscommon.
Le manager Kevin Walsh a imprimé sa marque et le jeu des tribesmen, mélange savant de jeu fluide et de défense d'acier devrait permettre à Galway de retrouver le dernier carré du championship pour la première fois depuis quinze ans.
Tipperary peut toutefois nourrir de légitimes ambitions. Après une finale du Munster qui les avaient laissés impuissants face à Kerry, le premier county a réussit un match d'anthologie pour aller chercher une victoire au sang froid face à Derry la semaine passée grâce nottament à deux superbes coups de pates de Conor Sweeney dans le "money time".
Le mérite du coach Liam Kearns est d'autant plus grand que Tipp a dû faire face à un nombre non négligeable de déféctions pour divers prétextes depuis le début de l'année.


Galway et Tipperary s'affronteront pour la quatrième fois en ch'ship, et deux des trois rencontres précédentes avaient pour cadre les qualifications (deux victoires de Galway en 2013 et 2014).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire