All-Ireland 2014

dimanche 17 juillet 2016

Finales provinciales + 3ème tour de qualifs: résultats et previews

Résultats des matchs de 3ème tour de qualifs disputés hier:

Sligo  1-13 / Clare  2-17 (16-23)
Cavan  0-18/ Derry  1-17 (18-20)
Longford  1-06 / Cork 2-09 (9-15)
Mayo  2-17 / Kildare  0-14 (23-14)

Pas de véritables surprises si ce n'est la défaite de Cavan face à un Derry qui réalise un second tour de force consécutif dans les dernières minutes, après Meath la semaine passée, les partenaires de Mark Lynch ont planté un 0-08/0-03 dans le dernier quart d'heure à des breffnis réduits à 14.

Clare réussit décidemment une très belle saison, après avoir obtenu une promotion en D2 de la league au mois d'avril, le hommes de Colm Collins ont gagné leur billet pour le top 12 et le dernier tour de qualifs avant les quarts du AI au prix d'une grosse deuxième période.


Dermo O'Connor se fait un prénom
Sans être ébouriffante, la perf de Mayo face à Kildare fut plus aboutie que face à Fermanagh samedi dernier et l'on retiendra surtout le très bon match de Diarmuid O'Connor (le frère cadet de Cillian). Mayo sera logiquement présent au dernier tour du backdoor et doit maintenant prier pour éviter le finaliste malheureux de l'Ulster dont on connaitra le nom ce soir.

Cork n'a toujours pas convaincu, c'est le moins que l'on puisse dire, mais grâce à un plus grande profondeur de banc parvient tout de même à s'extirper du piège tendu par un Longford méritant mais trop limité. A priori pas grand chose à espérer de ces rebels en 2016.

 

Finales provinciales, le programme

Connacht

 En plus des finales en Ulster et dans le Leinster, on aura droit au bis repetita de la finale du Connacht qui avait vu Galway et Roscommon se séparer dos à dos (13-13) au Pearse Stadium dimanche passé. 
Les rossies avaient quittés le terrain sur un sentiment de soulagement, plutôt heureux d'être toujours en vie après une seconde mi-temps nettement dominée par Galway et son milieu. 

Le manager Kevin McStay, qui retrouvera le temps de cette finale son comté d'origine (Mayo) ou se disputera le replay de cet après midi veut croire que ses joueurs ne peuvent que faire mieux "les replays se jouent souvent sur un rythme très différent et la vérité qui en ressort est parfois bien différente de celle du premier match, en tout cas c'est à espérer pour nous car nous avons été en dessous dimanche dernier"
Le temp sec annoncé sera également plus favorable pour laisser s'exprimer le potentiel de deux équipes très jeunes dont une large majorité disputaient il y à une semaine leur première finale provinciale. 
Match à suivre à partir de 16h30 sur le site web de RTE avec un VPN irlandais ou comme d'hab, moyennant finance, via GAAGO.


Ulster


Le clash de titans entre les deux comtés qui ont tout balayé sur leur passage dans le nord. Un combat entre deux loups, l'un vieillissant mais expérimenté et capable de coups de griffes mortels (Donegal) et l'autre jeune, aux dents longues (Tyrone) pour aller chercher une Anglo-Celt Cup qui fuit le comté à la main rouge depuis 2010. 
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les deux équipes ne se sont pas défiées à ce niveau de compétition depuis...1989 et une finale en deux actes remportée par Tyrone.
Donegal que l'ont pensait sur la voie d'un déclin lent mais certain s'est fendu d'une league d'assez bonne augure (4ème et 1/2 finaliste de Division 1) et a surtout réussi à écarter le tenant du titre Monaghan en 1/2.
Tyrone a lui impressionné en quart contre Derry puis en replay contre Cavan avec un vrai récital offensif (33pts).
Rendez-vous sur le pré de Clones à 15h en direct sur RTE2 et GAAGO.

Leinster



Contrairement aux deux autres finales du jour, celle ci ne promet pas à priori un suspens insoutenable.
Dans un coin du ring, Dublin et ses quatre league consécutives, champion d'Irlande en titre et à la recherche d'un onzième sacre provincial en douze ans. Dans l'autre, Westmeath qui a subit au printemps sa troisième relégation en autant de saisons et sera versé en Division 4 en 2017...
Mais Westmeath a prouvé sa capacité à s'arracher et se sublimer en véritable championship team pour rallier une deuxième finale provinciale de rang, promettant même un peu plus de jeu et de risque que lors de la finale 2015 qui avait vu le lake county se replier tel un hérisson et adopter une tactique ultra défensive dans le seul but de limiter les dégats, un but atteint puisqu'ils avaient alors contenu les dubs à 2-13.
Une victoire verrait Dublin s'adjuger un sixième titre consécutif, ce que le navy & blue n'avait plus réalisé depuis...1979.
Coup d'envoi à 17h en direct de Croke Park sur RTE2 et GAAGO.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire