All-Ireland 2014

vendredi 20 septembre 2013

Dublin-Mayo (demandez le programme!)

 




 Depuis maintenant quatre mois que ce blog a vu le jour, beaucoup de choses ont été écrites, présentations de matchs- résumés parfois succins, parfois plus détaillés- descriptions et analyses à la hauteur de mes capacités...-histoire du jeu et des joueurs, ceux d'aujourd'hui et ceux d'hier- sentiment sur le potentiel de tel ou tel comté, et nous voilà à un peu plus de 48 heures de l'épilogue de ce feuilleton, le rideau s'apprête à tomber sur la 127ème édition du All Ireland de football (à moins d'un replay comme au hurling évidemment).

Un cru moyen dans l'ensemble, soyons francs, mais qui aura livré quelques morceaux de choix tout de même, à l'image du parcours historique et héroïque de Londres, de l'éclatante leçon de jeu délivrée par Mayo face à Donegal en quart, et évidemment de ce Dublin-Kerry qui aura sa place parmi les matchs de légende de ce sport.

Alors nous y voilà, les deux plus belles équipes du pays, celles pratiquant le jeu le plus léché et le plus ambitieux, sont au rendez-vous, ce qui était perceptible après les championnats provinciaux et plus encore après les quarts de finale s'est brillamment confirmé lors des demis.

Retrouver Mayo à ce stade un an après la énième déception en finale (face à Donegal), est tout sauf une surprise, le comté est l'un des plus régulier depuis 25 ans, il dispose d'une génération talentueuse, morte de faim (comment ne pas l'être dans ce comté privé de la SAM depuis 1951), et qui semble s'être débarrassée des oripeaux pesants de ses prédécesseurs.
Leur parcours en Connacht est un modèle absolu, Galway, Roscommon et Londres passés à la moulinette, Donegal éparpillé par petits bouts, "façon puzzle", et enfin Tyrone qui après une mi-temps de résistance aura fini par ployer sous les coups répétés des coéquipiers du favori au titre de meilleur joueur de l'année, Aidan O'Shea.
Comme un bonus, la star du comté , sa machine à scorer, Cillian O'Connor a remporté sa lutte contre le temps pour récupérer de sa troisième blessure à l'épaule en moins d'un an et sera aligné dans un quinze inchangé. L'année ou jamais? rarement les conditions auront à ce point semblé favorables aux Heather county.
Et puis, si l'ont rend régulièrement un hommage (mérité) à la ferveur du peuple dubliner et à la capacité de ses fans à enflammer la hill 16 et Croke Park, la foi jamais démentie des fans de Mayo malgré les désillusions à répétition , force le respect, autant que l'inventivité et l'originalité des manifestations de soutiens tout au long de l'été leur délivre la palme des tribunes

Face à eux, se dresse une vague bleue, une capitale amoureuse de ses boys in blue, de cette génération sans peurs, sans complexes, et dirigée de main de maitre par Jim Gavin et son staff.
Les Dubs, après avoir enlevé leur première League depuis 20 ans, peuvent croire au premier doublé pour le comté depuis 1975.
La défaite en demi-finale l'an passé a été digérée, Gavin a pris la suite de Gilroy, le changement dans la continuité, changement clair en terme de style, plus aéré et plus fluide, tout en vitesse et en mouvement, et surtout, au côté des cadres, une classe biberon brillante (Mannion révélé durant la league, Ciaran Kilkenny revenu de ses infidélités australiennes, et l'homme du match face à Cork en 1/4, "Jumping Jack flash" McCaffrey.
Comme pour Mayo, le parcours des blues impressionne, les ambitions d'un Westmeath tout frais promu en D1 vite douchées, tout comme celles de Kildare et Meath.

 Dublin est l'incontestable roi du Leinster.
Cork, même en phase de transition, représente toujours un challenge de taille, admirablement négocié par les joueurs de la capitale même si la certitude du résultat final ne fut réellement acquise qu'à 5 minutes du coup de sifflet final, et puis évidemment ce bijou de match contre Kerry en demi, qui même si il exposa les failles entrevues plus tôt, donna surtout un aperçu de la virtuosité incroyable et de la profondeur de banc unique dont dispose le comté-capitale.

On peut toujours craindre, qu'en pareille occasion, l'enjeu ne tue le jeu, mais je ne le crois pas, pour peu que Mayo ne se raidisse pas trop au moment fatal, je suis persuadé qu'on aura droit à une belle, une très belle finale.






Le XV de Mayo


1.Rob Hennely (0 but-1 point)
club: Breaffy
age: 23 ans
taille: 1,85m
poids: 88kg
profession: Manager commercial
Il a profité des blessures des no1 et 2, David Clarke et Ken O'Malley, son atout tient dans ses dégagements ultra puissant

2.Tom Cunniffe

club: Castlebar Mitchel's
age: 26 ans
taille: 1, 82m
poids: 87kg
profession: agent financier
Ancien vainqueur du All-Ireland U21, il n'était pas titulaire l'an passé, gros impacte physique.

3.Ger Cafferkey
club: Ballina Stephenites
age: 26 ans
taille: 1,82m
poids: 85kg
profession: ingénierie civil
Autre vainqueur du All-Ireland U21 2006, l'un des meilleurs full-back du pays

4. Chris Barrett (0 but- 3 points)
club: Belmullet
age: 26 ans
taille: 1,77m
poids: 81kg
profession:  chef de projet immobilier
Il a connu des débuts difficiles avec une défaite contre Longford dans le tournoi de qualif 2010, la blessure de Donal Vaughan en juin lui a offert une place dans le XV majeur et  l'a décalé à gauche, impérial à son poste, et capacité à apporter offensivement comme en témoigne ses 2 points contre Tyrone en demi.

5. Lee Keegan (0 but- 7 points)
club: Westport
age: 23 ans
taille: 1,77m
poids: 80kg
profession: Laborantin
Il a la particularité (notable) pour un joueur évoluant à ce poste d'avoir scoré à chaque match, il a effectué ses débuts avec Horan en 2011 et fut l'un des meneurs de la révolte (infructueuse) en finale 2012 contre Donegal.

6. Donal Vaughan (2 buts- 2 points)
club: Ballinrobe
age: 24 ans
taille: 1,88m
poids: 92kg
profession: DRH
L'un des quatre joueurs du XV à avoir débuté à New York en 2009, gros impact offensif, 2 buts pour lui cette saison.

7. Colm Boyle (0 but- 3 points)
club: Davitt's
age: 27 ans
taille: 1,80m
poids: 80kg
profession: agent de police
éloigné du foot en inter-comté durant quelques années mais ressuscité par Horan, l'une des pièces majeures de Mayo, rampe de lancement idéal en phase offensive

8. Aidan O'Shea (0 but-2 points)
club: Breaffy
age: 23 ans
taille: 1,95m
poids: 99 kg
profession: agent logistique-planning
Star de l'équipe minor de Mayo battue en finale du All-Ireland 2008, John O'Mahony n'avait pas tardé à l'époque à le faire grimper à l'échelon senior, il lui a fallu deux années pour devenir l'une des pièces essentielles du rouage de cette équipe, il réalise une année de rêve, favori numéro un au titre de meilleur joueur de l'année.

9. Seamus O'Shea (0 but- 1 point)
club: Breaffy
age: 26 ans
taille: 1,88m
poids: 90kg
profession: assureur
frère ainé d'Aidan, déjà partenaire en junior, une saison pleine, il forme avec Aidan la plus belle paire de milieu du pays.

10. Kevin McLoughlin (0 but-10 points)
club: Knockmore
age: 24 ans
taille: 1,80m
poids: 77kg
profession: instituteur
Il a débuté sur les postes défensifs, mais sa capacité à porter rapidement le danger vers l'avant et à faire le jeu l'ont fait avancer de quelques cases, troisième saison de suite au top niveau.

11. Keith Higgins (0 but- 1 point)
club: Ballyhaunis
age: 28 ans
taille: 1,80m
poids: 78kg
profession:employé de banque
l'un des plus rapides  pour porter le ballon devant, doit encore ajuster ses mouvements offensifs, excellent hurler

12. Alan Dillon (0 but- 7 points)
club: Ballintubber
age: 29 ans
taille: 1,80m
poids: 78kg
profession: Ingénieur de validation
Joueur le plus expérimenté de l'effectif, il a débuté contre Sligo en 2003, deux fois all-star, créateur en chef et dépositaire du jeu de Mayo.

13. Cillian O'Connor (6 buts- 14 points)
club: Ballintubber
age: 21 ans
taille: 1,85m
poids: 87kg
profession: étudiant
Encore très perturbé par son épaule, blessé en juin, et sorti après 10 minutes contre Tyrone en 1/2, il trouve le moyen de passer deux hat-trick de suite (contre Londres et Donegal), remis juste à temps, sa participation à l'intégralité de cette finale est plus que douteuse mais sa présence est un point de motivation supplémentaire pour tout le groupe.

14. Alan Freeman (2 buts- 12 points)
club: Aghamore
age: 24 ans
taille: 1,86m
poids: 88kg
profession: Manager environnemental
Lancé dans le désastre de la défaite face à Sligo en 2010, il a impressionné dans sa prise de responsabilité après la blessure de O'Connor en demi finale. 

15. Andy Moran (capt) (1 but- 3 points)
club: Ballaghdereen
age: 29 ans
taille: 1,76m
poids: 84kg
profession: Manager commercial
Il s'est battu pour récupérer d'une blessure aux ligament croisés récoltée l'an passé, le capitaine de Mayo est l'un des favoris des fans, comme Dillon il s'apprête à disputer sa 4ème finale de All-Ireland.

Les points du banc:  Enda Varley (1 but-6 points), Darren Coen (1 but-3 points), Richie Feeney (0but- 4 points), Cathal Carolan (1 but- 1 point), Kevin Keane (0 but-1 point)





Le XV de Dublin




1. Stephen Cluxton  (capt) (0 but- 14 points)
club: Parnell's
age: 31 ans
taille: 1,80m
poids: 82kg
profession : Professeur de sciences en lycée
L'une des figures marquantes du foot gaélique des dix dernières années, ses dégagements précis et son coup de pieds au 45m en font un atout majeur pour les dubs.

2. Philly McMahon (0 but- 1 point)
club: Ballymun Kickhams
age: 26 ans
taille: 1,81m
poids: 80kg
profession:coach

Première titularisation pour lui dans ce championship, il avait rééquilibré la barque en remplaçant O'brien contre Kerry, agressif et ne laisse que peu d'espace, capable de botter de loin mais aussi de concéder pas mal de frees...

3. Rory O'Carroll 
club: Kilmacrud Crokes
age: 23 ans
taille: 1,84m
poids: 82kg
profession: étudiant
Il a parfois semblé assez vulnérable contre Meath et Cork, mais il a du répondant et sa détente est précieuse, intouchable à son poste depuis 4 ans.

4. Jonny Cooper
club: Na Fianna
age: 23 ans
taille: 1,82m
poids: 71kg
profession: étudiant
Sacré en U21 sous les ordres de Jim Gavin, le 3ème compère de cette ligne de full backs juvénile, parfait incarnation de l'esprit des dubs et de la pâte Gavin, aime attaquer l'espace autant que la balle.

5. James McCarthy
club: Ballymun Kickhams
age: 23 ans
taille: 1,85m
poids: 83kg
profession: étudiant
Il était l'un des joueurs défensifs les plus en vue sur le front de l'attaque jusqu'à l'explosion de McCaffrey, il couvre un terrain phénoménal, fils de l'ancienne star des dubs des 70s, John McCarthy.

6. Ger Brennan (0 but- 1 point)
club: St.Vincent's
age:28 ans
taille: 1,81m
poids: 82kg
profession: professeur en lycée
Un autre joueur du secteur défensif  sous pression avant cette finale , gros impact mais vulnérable en un contre un.

7. Jack McCaffrey (1 but- 1 point)
club: Clontarf
age: 19 ans
taille: 1,83m
poids: 81 kg
profession: étudiant
Une véritable fusée, il n'a pas fini de provoquer des courants d'air dans les défenses, révélation de cette édition 2013.

8. Michael Darragh MacAuley (0 but- 2 points)
club: Ballyboden St.Enda's
age: 27 ans
taille: 1,88m
poids: 90kg
profession: enseignant
La grande trouvaille du précédent manager, Pat Gilroy, joueur au style assez peu orthodoxe, mais d'une lucidité impressionnante dans les instants chauds (comme face à Kerry).

9. Cian O'Sullivan (0 but- 2 points)
club: Kilmacud Crokes
age: 25 ans
taille: 1,87m
poids: 85kg
profession: Audit financier
Il offre une grande variété de choix au milieu et impose le rythme élevé des dubs tout en ne rechignant jamais au taches défensives, la pression ne semble jamais l'atteindre.

10. Paul Flynn (1 but- 6 points)
club: Fingallians
age: 27 ans
taille: 1,86m
poids: 92kg
profession: étudiant
exceptionnel saison, le récent ex-manager de Kildare l'a décrit comme le meilleur joueur actuel sur le circuit, grosse précision au pied.

11. Ciaran Kilkenny (0 but- 11 points)
club: Castleknock
age: 20 ans
taille: 1,84m
poids: 82 kg
profession: étudiant
Il a tourné le dos à une carrière pro en ligue de foot australien pour gagner des titres avec Dublin, première partie de saison impressionnante, un peu en retrait depuis les quarts, on attend un premier match référence à la hauteur de sa valeur.

12. Diarmuid Connolly (1 but- 8 points)
club: St.Vincent's
age: 26 ans
taille: 1,87m
poids: 83kg
profession: représentant
talent à l'état brut, Connolly semble s'être discipliné depuis l'arrivée de Gavin, l'un des joueurs les plus adroits des deux pieds, chef d'orchestre de la magistrale victoire contre Kerry.

13. Paul Mannion ((3 buts- 6 points)
club: Kilmacud Crokes
age: 20 ans
taille: 1,85m
poids: 82kg
profession: étudiant
Seulement remplaçant avec les minors champions l'an dernier, cet ancien international U15 de soccer a connu une progression fulgurante pour s'imposer durant la league comme un pion essentiel en attaque.

14. Paddy Andrews (1 but, 5 points)
club: St.Brigid's
age: 25 ans
taille: 1,81m
poids: 83kg
profession: courtier
Souvent laissé de côté par Gilroy, il a explosé sous Gavin et même sa blessure à la mi saison n'a pas stoppé sa progression.

15. Bernard Brogan (1 but-16 points)
club: St.Oliver Plunkett's Eoghan
age: 29 ans
taille: 1,79m
poids: 82 kg
profession: consultant financier
Il revient à son meilleur niveau au meilleur niveau, excellent contre Kerry, le joueur de l'année 2010 est l'arme offensive numéro 1 des dubs

Le banc: Dean Rock (10 points), Eoghan O'Gara (2 buts-2 points), Kevin McManamon (1 but- 1 point), Denis Bastick (1 point)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire