All-Ireland 2014

samedi 25 février 2017

Congrès de la GAA, l'année des révolutions!

On peut sans exagérer parler de révolution dans la très conservatrice GAA. Le congrès réuni à Croke Park en cette fin de semaine, vient en effet d'adopter plusieurs changements de taille.


Adoption du "super 8"

Le plus significatif est sans conteste l'adoption de la motion dite, du "super 8" à compter du All Ireland 2018 et sur une base expérimentale de trois saisons.
Le nouveau format de compétition consiste en l'introduction d'un "round robin" à partir des quarts de finale du championship. Les huits équipes qualifiées seront placées dans deux groupes où chaque équipe affrontera une fois les trois autres. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demis-finale. Ces dernières se jouant sur le mode classique de l'élimination sèche sur un match.
Il est à noter que chaque formation jouera un match à domicile, un à l'extérieur et un troisième à Croke Park (autant dire deux à domicile pour Dublin...).
La proposition de Laois de faire disputer une phase de groupes aux 16 équipes disputant le premier tour des qualifications n'a en revanche reçu que 25% d'approbation et n'est donc pas adoptée.

La répartition des comtés pour la première saison se fera comme suit:


  • Groupe 1 Champion du Munster, Champion du Connacht, Finaliste de l'Ulster ou l'équipe qui l'aura battu lors du 4ème tour de qualifications, Finaliste du Leinster ou l'équipe qui l'aura battu lors du 4ème tour de qualifications
  • Groupe 2 Champion du Leinster, Champion d'Ulster, Finaliste du Munster ou l'équipe qui l'aura battu lors du 4ème tour de qualifications, Finaliste du Connacht ou l'équipe qui l'aura battu lors du 4ème tour de qualifications.
Pour se faire une petite idée du rendu, si l'on appliquait cette formule à l'édition 2016 du All-Ireland, cela donnerait:

 Groupe 1           Groupe 2
 Kerry                  Dublin
Galway                Tyrone
Donegal               Tipperary
Mayo                    Clare

Le moins que l'on puisse dire est que cette motion n'a pas provoqué, loin s'en faut, une belle unanimité, et la GPA (association des joueurs) fut en première ligne de l'opposition au projet avec Cork GAA.
Parmi les soutiens, on compte  Kerry, Meath, Cavan, Galway, Donegal, Mayo, Monaghan et l'ancien président de la GAA, Sean Kelly.

 


 Les finales du All Ireland de football et de Hurling...au mois d'aout!



Il s'agit là d'une modification historique du calendrier, les finales des All-Ireland de football et de Hurling se tiendront en effet au mois d'août, à compter là aussi de la saison 2018, et ce en lieu et place (pour le football) du traditionnel troisième dimanche de septembre. Une grande première depuis...1903!
Ainsi, et même si le calendrier officiel n'est pas encore connu, on peut dors et déjà penser que la finale du All-Ireland 2018 de hurling se jouera le 13 aout, et celle de football le 27 aout.
 Le but avoué est de laisser plus de place dans le calendrier aux championnats de clubs dans les comtés.


Plus de prolongations, moins de replays

La motion 6 a également été adoptée, et très largement (à 91%). Ce qui signifie que désormais, seules les finales provinciales et celle du All-Ireland pourront, en cas d'égalité à la fin du temps règlementaire, donner lieu à des replay. Dans tout les autres cas, on disputera des prolongations.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire