All-Ireland 2014

lundi 3 août 2015

All-Ireland Minor - Tipperary, l'exemple!

Un petit mot du All-Ireland Minor dont les quarts (au moins deux sur quatre) se disputent traditionnellement chaque lundi de bank hollyday weekend au mois d'août.
Kildare et Derry avaient déjà composté leurs billets depuis samedi et ont donc été rejoints par Kerry, net vainqueur de Sligo (2-12/1-06) et Tipperary qui a sorti Galway (1-10/0-06) pourtant favori.
Une mention spéciale pour le premier county, plus habitué aux succès en hurling, et qui obtient de plus en plus régulièrement des résultats significatifs dans les catégories de jeunes, les bleus et or peuvent légitimement espérer rééditer le coup de 2011 (année qui les avaient vu dominer Dublin en finale).
L'une des pépites de ce Tipperary cru 2015 se nomme Alan Tynan, un demi offensif qui compte déjà trois saisons au compteur dans cette catégorie.
Tynan est un dual player puisqu'il fait également partie de l'effectif de l'équipe des U21 du comté, et pour couronner le tout le garçon est un rugbyman prometteur jouant en college pour le Cistercian College Roscrea (avec lequel il a remporté le championnat du Leinster), étant également membre de la leinster rugby academy, la couveuse de l'une des meilleures formations en Europe.
Il faut saluer au passage le remarquable travail entrepris depuis maintenant près d'une décennie dans les catégories de jeunes et qui rejaillit sur les seniors auteurs d'une saison très honorable, 3ème en Division 3 de la League et qui, après avoir opposé une résistance significative à Kerry en 1/2 finale du Munster, sont tombés sur Tyrone au 3ème tour de qualification.
Les 1/2 finale du All-Ireland Minor opposeront Kerry à Derry  (le 23 août) et Tipperary à Kildare  (le 30 août).

2 commentaires: