All-Ireland 2014

mardi 8 avril 2014

NFL, le XV de la saison régulière

Alors que la phase régulière de la National Football League s'est achevée ce dimanche, voici à quoi pourrait ressembler la sélection All-star toutes divisions confondues.



1. Niall Morgan (Tyrone)

Un début de saison gâché par une blessure au genou contractée lors d'un match de club, mais un retour gagnant dans les buts des red hands. Un spécialiste des dégagements "balle morte", et une grande régularité dans son taux de réussite au 45 mètres (0-14) en font probablement le meilleur gardien du circuit après Cluxton, et bien plus en jambe que ce dernier sur cette league malgré l'élimination des siens.






2. Neil McGee (Donegal)

Après un départ canon (3 victoires), Donegal s'est reposé sur ses lauriers et a laissé des points en route contre Meath et Down.
McGee s'est révélé être une arme défensive de premier choix sur les dernières rencontres, une constance remarquable, incontestablement  l'un des hommes clé du système McGuinness.




image:Adrian Melia
3. Joshua Hayes (Cavan)

Difficile de ressortir un homme de ce collectif compact et très dur à bouger.
Impossible de ne pas citer un joueur de cette équipe en constant progrès, et qui vient de réussir la performance de remporter ses sept matchs de league en ne concédant qu'un seul but. Inévitablement c'est en défense que j'ai été chercher cet excellent latéral qui fut sacré meilleur joueur de l'université UCD en 2012,  Rory O'Carroll ou Cian O'Sullivan faisant partie de l'effectif cette même année, cela donne une idée du potentiel du garçon. Il a débuté chaque match du breffni cette saison.



4. Michael Shields (Cork)
Perturbé par des blessures plus tôt dans l'année, le retour en forme de Shields fut clairement un élément stabilisateur dans la défense des rebels. Il a sorti sa meilleure partie lors du superbe nul contre Tyrone et sera un des facteurs majeurs de la bonne tenue de sa ligne de full backs contre Dublin ce dimanche.





5. Lee Keegan (Mayo)

Si la distinction de "meilleur joueur de la league" existait, Keegan serait sur la short list des prétendants. Le All-Star a repris ses bonnes habitudes de 2013. Sa capacité à se projeter rapidement lui a donné l'opportunité de scorer de façon régulière (1-05), il est un incontournable des vices champions en titre.




6. Dessie Mone (Monaghan)

Lui aussi est sur la lancée de sa grande année 2013, promu en D3 puis champion d'Ulster avant d'échouer de peu face à Tyrone en quart de finale du All Ireland, il réussi une double promotion avec son comté.
Défenseur très dur, guerrier féroce,  il montre l'exemple en permanence, un joueur précieux ,redouté de tous les attaquants adverses autant qu'il est adulé des fans du comté.




7. Sean Leo McGoldrick (Derry)

Enorme influence sur le collectif de Derry. Chef d'orchestre remarquable depuis sa ligne de half backs, et usant à merveille de son expérience. Il tentera l'exploit de passer Mayo ce dimanche à Croke Park pour atteindre une improbable finale.




image: spotsfile
8. David Moran (Kerry)

De retour de blessure, son ajout dans le groupe du kingdom en cours de league fut capitale dans le retour en grâce de son équipe. Puissant, mobile et possédant une excellente vision du jeu, il donne une autre dimension au milieu de Kerry. Fitzmaurice doit croiser les doigts pour ne pas perdre son métronome dans le courant de l'année, car il pourrait être l'une des clé du succès pour les verts et or.




image:paul mohan
9. Jason Gibbons (Mayo)

Le joueur de Ballintubber est sorti de l'ombre des frères O'Shea et de Barry Moran durant cette league et s'annonce comme un candidat très sérieux à l'un des deux postes du milieu de Mayo pour le prochain championship. Alors que beaucoup d'équipes rencontrent de réels soucis sur ces postes en ce début d'année, Gibbons évite de gros maux de tête à James Horan. Qui plus est, il participe honnêtement à la feuille de stats au scoring avec 2 buts et 2 points.





image:paul mohan

10. Kevin McLoughlin (Mayo)

Ce milieu offensif travailleur est le meilleur scoreur de Mayo dans cette phase régulière (1 but et 24 points).
Particulièrement en vue lors du match nul face à Dublin à Croke Park, auteur d'un but et 3 points ce soir là, il fut également la victime du coup de sang de Cluxton qui provoqua l'expulsion de ce dernier.






inpho
11. Mark Lynch (Derry)

Le capitaine des "oak leafs" a montré l'exemple avec 2 buts et 33 points. Son match contre Dublin (1 but et 8 points) fut l'une des plus belles performances individuelles de cette league. Si il carbure à plein régime, Derry est capable de tout.





29 January 2012; Conor Sweeney, Tipperary. McGrath Cup Football Final, Tipperary v Cork, Clonmel Sportsfield, Clonmel, Co. Tipperary. Picture credit: Stephen McCarthy / SPORTSFILE
12. Conor Sweeney (Tipperary)

Le jeune demi offensif deTipperary fut sans aucun doute le meilleur élément d'un comté en reconstruction et qui a obtenu sans difficultés sa promotion en D3 pour 2015. Il rend une copie impressionnante avec 5 buts et 36 points








13. Darren McCurry (Tyrone)

Un ailier capable de jouer dans un mouchoir de poche, et un buteur né. Son match plus que correct (0-06) face à Dublin dimanche n'aura pas suffit à empêcher une défaite et une élimination cruelle à l'issue d'une league globalement satisfaisante pour les "red hands". Il fut longtemps le meilleur scoreur de cette Division 1 et termine avec un bilan flatteur (3 buts et 22 points).






image:brendan moran
14. James O'Donoghue (Kerry)

Les fans de Kerry espéraient qu'O'Donoghue allait se libérer en l'absence da la star Colm Cooper, blessé.
Il n'a pas déçu, sa ligne de stats finale est énorme et il termine sur la plus haute marche du podium (5 buts et 25 points). Il est aussi rentré dans la légende en étant le premier joueur à réussir un hat-trick lors d'un match de league (face à Tyrone à Killarney).







15. Kevin McManamon (Dublin)

Reconnu comme un authentique "super sub" (remplaçant de luxe), et le briseur de coeurs officiel du Kerry,  il a prouvé, en l'absence des cadors du secteur offensif (Bernard Brogan, Mannion, Andrews), sa capacité à se muer en véritable leader, tant sur le plan mental que sur un plan comptable (2 buts et 16 point).
Gavin pourra t-il s'en passer comme d'un titulaire cet été?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire