All-Ireland 2014

dimanche 6 avril 2014

Allianz Leagues, l'heure du verdict

A quelques heures des coups d'envois, les enjeux de cette ultime journée d'Allianz Leagues division par division.


Division 1

déjà qualifiés pour les demis:  Cork, Derry
encore en course pour les demis: Tyrone, Mayo, Dublin et Kerry
relégués en D2:  Kildare et Westmeath

Dublin's Bernard Brogan with Cathal McCarron of Tyrone.
Bernard Brogan (Dublin) & Cathal McCarron (Tyrone) en finale de la league 2013
 image: INPHO/Morgan Treacy

Derry et Cork déjà qualifiés, les regards seront tournés vers Healy Park où Dublin ira défier Tyrone pour ce remake de la dernière finale de league s'apparentant à un véritable quart de finale, car même si un nul pourrait suffire à Tyrone, Dublin est lui dans l'obligation de s'imposer,  on voit mal en effet Mayo (face à Derry) et Kerry (face à Cork) tous deux à domicile et face à des équipes qui évolueront sans pression, laisser échapper les deux points de la victoire.
Tyrone, évoluant chez lui face à un Dublin qui récupère Bernard Brogan, aligné avec son frère Alan pour la première fois depuis la demi-finale de All Ireland 2012 (perdue face à Mayo) sera toutefois privé de son gardien et capitaine Stephen Cluxton (exclu face à Mayo), est en position favorable pour prendre accéder aux demis.
Derrière, Mayo a son destin en main face à Derry, les hommes de James Horan devrait rallier comme l'an passé les demi-finales mais vont devoir faire oublier la calamiteuse fin de match face à Dublin samedi dernier.
Kerry n'a plus guère d'espoir mais le simple fait d'affronter Cork est une source de motivation suffisante, le kingdom aura aussi à coeur d'enchainer une quatrième victoire de rang après un départ cauchemardesque dans la compétition.
Enfin, les deux relégués du Leinster, Kildare et Westmeath s'affronteront pour l'honneur.


Division 2

encore en course pour la montée en D1: Donegal, Monaghan, Meath et Down
à la lutte pour le maintien: Armagh, Galway et Laois
déjà relégué en D3: Louth

Monaghan have won their first Ulster Senior Football Championship title in 25 years
Monaghan & Donegal (en finale d'Ulster 2013) en route vers la D1


Même si quatre équipes sont toujours en course pour la montée, Donegal et Monaghan sont clairement en position idéale avant d'aborder cette 7ème et dernière journée. Un nul leur suffisant dans leurs affrontements respectifs.
Après un début de compétition sans fautes (3 victoires), Donegal a baissé de pied, accrochant un nul chanceux face à Meath, puis s'inclinant à Down avant de retrouver dimanche dernier le gout de la victoire face à Louth (1-19/3-07). Il serait surprenant de voir tomber les hills pour leur ultime sortie en league à Armagh, même si ce dernier n'a pas encore assuré son maintien en D2.
Monaghan, dans la continuité de son championship 2013 et de son titre en Ulster, s'est fort bien sorti des méandres de la D2 et se retrouve en position de force avant la réception de Galway, qui comme Armagh, jouera son maintien sur ce match.
Down peut se mordre les doigts d'avoir laissé échapper un point chez lui face à Monaghan lors de la première journée, car cette petite unité lui coutera peut être la finale de D2 et la montée en élite. Les mournesmen sont en embuscade, ils devront se débarasser de Laois et espérer un faux pas de l'un des deux rivaux d'Ulster.
Quant à Meath, même si ses chances ne sont pas mathématiquement évanouies, elles semblent bien minces.

Division 3

promus en D2: Cavan et Roscommon
à la lutte pour le maintien : Wexford et Longford
déjà relégué en D4: Offaly





David Givney et un Cavan dominateur ont survolés la D3

Le moins que l'on puisse dire est que le suspens fut de courte durée en D3 tant Roscommon et surtout Cavan auront survolés cette division de la tête et des épaules.
Cavan qui n'aura encaissé qu'un seul petit but (face à Roscommon dimanche dernier), a remporté hier soir sa 7ème victoire face à Limerick, décrochant un superbe grand schelem. Il leur reste désormais pour parachever une campagne exceptionnelle à dominer à nouveau Roscommon en finale de cette D3 à Croke Park le 27 avril prochain.
Offaly déjà relégué, reste à connaitre le nom de celui qui l'accompagnera dans le wagon de queue l'an prochain.
Et là, les choses sont très claires puisque les deux comtés concernés s'affrontent dans un match à la vie à la mort, Wexford dont on attendait bien mieux recevra Longford et devra s'imposer pour sauver sa tête.


Division 4

promu en D3: Tipperary
encore en course pour la montée en D3: Clare, Leitrim et Wicklow

Tipperary are back in Division 3 after a two-year absence
Tipperary de retour en D3 après deux ans d'absence


Tipperary n'aura laissé qu'un petit point en route (le 9 février face à Waterford 0-12/1-09), et les chiffres du premier county sont ébouriffants, 14 buts et 100 points, +59 de différence! une promenade de santé...
Derrière, Clare a les cartes en main pour accompagner Tipp' à l'étage supérieur, il devront pour se faire aller chercher la victoire à Belfast face à un Antrim qui n'a plus rien à jouer.
Wicklow (en déplacement à Tipperary) et Leitrim (à Londres) sont en embuscade en cas de faux pas de Clare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire