All-Ireland 2014

mardi 18 février 2014

"EastEnders" , Le maillot de la discorde.

Nancy Carter (EastEnders), vêtue du maillot des...St Patricks Ballymena.



Étonnante mais révélatrice affaire que celle du "maillot GAA de Nancy Carter".
Un militant loyaliste et avocat de victimes d'attentats en Ulster, Willie Frazer crie au scandale et exige une enquête interne de la BBC suite à la diffusion vendredi d'un épisode de la série "EastEnders" dans lequel l'un des personnages principaux, Nancy Carter (interprétée par Maddy Hill), apparait l'espace de quelques instants, vêtue d'un maillot GAA.

Seuls les plus initiés parmi les fans de sports gaéliques auront alors reconnu la tunique de l'équipe du collège St.Patrick de Ballymena, situé dans le comté d'Antrim à 50 km au nord de Belfast.

Ce détail n'aura pas échappé à mr Frazer, qui,  reconnaissant le maillot siglé O'Neills, s'est immédiatement et publiquement indigné, "Cela ne doit plus se produire! Certains éléments qui soutiennent la GAA sont également des partisans de la violence républicaine et du terrorisme de l'IRA!
Ajoutant encore, "la GAA a encore un long chemin à parcourir avant que ses joueurs et supporters ne se dressent clairement contre l'IRA et ses activités...maléfiques, et en attendant ce jour, la BBC ne peut pas se permettre de cautionner ouvertement cette association (la GAA)".

"Tant que des clubs, des terrains de sport, des trophées continuent de porter les noms de soi-disant martyrs républicains, il n'est pas censé que la GAA puisse être associée à un programme populaire comme la série "EastEnders".

Paul Maskey, élu Sinn Fein de West Belfast au parlement britanique condamne de son côté les propos de Willie Frazer, les décrivants comme "abjectes et dangereux", le pressant de présenter ses excuses à l'association athlétique gaélique ainsi qu'au St Patrick’s College de Ballymena.
"la GAA a une longue histoire en tant qu'association oeuvrant positivement!  Chaque club dans le pays s'adresse à toutes les catégories d'âges et aux gens de tous horizons , tout le monde est bienvenu et les clubs travaillent également pour que les jeunes ayant rencontré des difficultés puissent trouver un moyen de s'en sortir par le sport et la discipline .Les propos de Willie Frazer sont abjectes et dangereux , ils choquent de nombreuses personnes, il doit s'excuser au plus vite"

Il représente un élément de division dans notre communauté et c'est regrettable. .

Il conclue, " Insulter la GAA , insulter une actrice portant le maillot d'un collège, insulter le peuple irlandais , n'apporte rien de positif . Le seul résultat de cette histoire est de présenter Willie Frazer tel qu'il est réellement. "



La scène incriminée par Frazer montre Nancy Carter portant le maillot noir de Ballymena dans le pub "Queen Vic" .Difficile de savoir qui a a pris la décision finale concernant la garde-robe de l'actrice, mais le mois dernier le personnage de Nancy Carter était déjà apparue à l'écran vêtue d'un maillot de Dublin GAA.Mr Frazer précise: «Je n'ai aucun problème avec la GAA en tant qu'association sportive et la majorité des gens qui y participent sont ordinaires et sans histoires, mais certains continuent à tirer profit d'une version romantique de la guerre d'indépendance irlandaise,  la GAA faisant partie intégrante de cette "légende" .La prochaine fois ce sera quoi? , le "queen Vic pub" sera renommé "Bobby Sands pub"et le juke-box jouera des chansons de rebelles irlandais?
Il s'agit certes d'une fiction, mais c'est une affaire sérieuse. J'ai demandé que la BBC lance une enquête interne sur le comment et le pourquoi ce maillot a été utilisé dans le programme .Le directeur des costumes a forcément donné son aval. Il faut mettre la main sur ce maillot et je veux savoir ce qui se cache derrière ce choix spécifique,  et si c'est l' actrice qui a elle-même pris la décision de le porter, il faudrait aussi qu'elle puisse en répondre...
Quel message est envoyé? un signe de sympathie évidente envers le mouvement républicain et, à mon sens, quelque chose de plus sinistre encore.
"  Je vois cela comme une promotion de la terreur à la télévision publique dans un divertissement et cela doit cesser " .


Mr Frazer en jette un peu dans tous les sens dans cette affaire. Si certaines de ses allégations ne sont pas totalement fausses, la GAA portant dans son ADN même, les gênes du nationalisme et du communautarisme, sans connotations péjoratives dans ce cas de figure,  il s'agit objectivement d'un emballement hors de proportion et d'une tentative de la part de Frazer et de la fraction la plus irrédentiste du camp loyaliste de ne pas lâcher trop de terrain dans le paysage politique et publique britanique.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire