All-Ireland 2014

mardi 11 février 2014

Deuxième journée d'Allianz League, le debrief

Le comté qui, après deux journées de league, a le plus de raisons de se réjouir sincèrement est sans aucun doutes Derry. Après trois années passées à l'étage inférieur, le comté à la feuille de chêne n'a pas raté ses débuts, arrachant un nul méritoire face à Tyrone et profitant des errements coupables de Kerry.
 Avant de recevoir l'équipe la plus faible de la division, les voilà dans une position idéale pour, à minima décrocher le maintien et pourquoi pas se payer une demi.
Le Cork nouveau version Cuthbert donne aussi des signes encourageants, après avoir tapé Kerry en finale de la McGrath, les rebels ont enlevé leurs deux premiers matchs de league avec aplomb, face à Westmeath après une mi-temps de réglage puis face à un Kildare encore invaincu en 2014 ce dimanche.
La perf est d'autant plus remarquable que Cork devait faire sans la plupart de ses joueurs majeurs tel Aidan Walsh, Paddy Kelly, Damien Cahalane ou encore le full back Michael Shields.
Cuthbert fait monter sa jeune classe au front, incarnée par Ruari Deane qui tiendra clairement un rôle de premier plan dans le milieu de Cork cette année.
Le fait notable est aussi et surtout la variété de choix offensif pour Cork, puisque 5 des joueurs débutants dans la ligne offensive ont scoré 2 points.
Le choc qui les opposera aux dubs à Croke Park dans trois semaines vaudra certainement le détour et constituera un test significatif face à un champion en titre encore nettement en rodage et très moyen face à Westmeath à Mullingar, mais dont les cadres intègrent petit à petit le groupe et font se dessiner le visage du Dublin version 2014. Parmi les nouvelles têtes de ce début de league, on notera plus spécialement la performance de Paul "jimbo" Hudson, rentré pour McManamon, il a largement participé à la fin de match en trombe face à Westmeath avec 4 points (deux du gauche, un du droit et un free longue distance). Ciaran Kilkenny est l'autre grande satisfaction des dubs, la perle de Castleknock est toujours d'une incroyable fiabilité et son Q.I football est indéniable.


9 February 2014; Stephen O'Brien, Kerry, reacts after defeat to Derry. Allianz Football League, Division 1, Round 2, Kerry v Derry, Fitzgerald Stadium, Killarney, Co. Kerry. Picture credit: Diarmuid Greene / SPORTSFILE
La tête est aussi lourde que les jambes pour Stephen O'Brien et Kerry en ce début d'année 2014


Kerry, comme l'an passé, connait un début de league très délicat. Battu à Croker puis dans leur jardin de Killarney face à un Derry sans complexes, Kerry comme lors du dernier exercice, devra certainement cravacher jusqu'à l'ultime journée pour conserver sa place dans l'élite.

Donnacha Walsh, capitaine par intérim en l'absence de Colm Cooper l'a reconnu, Kerry s'est fait manger tout cru au milieu, Maher et Moran n'ont pas vu le jour face à Fergal Doherty et Patsy Bradley. L'absence de 11 joueurs titulaires en ce début de league ne facilite pas la tache de Fitzmaurice. Le choc face à un Mayo également en souffrance dans trois semaines vaudra son pesant de cacahuettes.
Dans ce marasme, deux jeunes tirent leur épingle du jeu, Paul Murphy lancé durant la McGrath Cup et surtout Conor Cox auteur de 7 points face à Derry.

A l'instar de celui de Dublin, le visage de Tyrone se façonne progressivement. Finaliste malheureux de la précédente édition d'Allianz League, les red hands ont les armes pour aller enlever leur troisième league en avril. Les joueurs clés du groupe effectuent leur rentrée les uns après les autres et Mickey Harte pourra en plus compter sur une nouvelle arme de première catégorie en la personne de Darren McCurry auteur d'un superbe extérieur du droit en pleine lucarne face à Mayo et créditeur d'un bilan flatteur après deux matchs (3 buts et 8 points) qui font de lui et d'assez loin, le meilleur scoreur de la league.
Mayo se retrouve lui dans une situation plutôt inconfortable et peut regretter les occasions nettes de buts non converties en début de match par Keith Higgins et Cathal Carrolan. Un compteur toujours vierge et un Kerry lui aussi en quête de points s'annonce après la trève dans trois semaines, danger...



 D2, l'Ulster au pouvoir

Au niveau inférieur, Donegal poursuit son parcours sans accrocs et après avoir avalé Laois, c'est Galway qui a fait les frais de la volonté des hills. 
Les années se ressemblent pour Monaghan qui prend décidément un malin plaisir à faire souffrir Meath en conservant le même différentiel de points que l'an dernier (+12).
Un coup d'arrêt pour Meath après un parcours correct en O'Byrne cup et une victoire avec 3 buts inscrits face à Galway, les royals ont sauvés les meubles en seconde période après avoir pris l'eau en première (13-1 à la pause!!).

Donegal devrait trouver ses concurrents les plus sérieux parmi ses rivaux d'Ulster, puisque comme Monaghan, Down compte désormais 3 points après une victoire aux forceps dans l'antre d'Armagh vendredi soir.


La league va désormais se mettre en sommeil pour trois semaines et laisser place aux demi-finales du All-Ireland des clubs qui se tiendront le weekend prochain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire