All-Ireland 2014

mercredi 15 janvier 2014

Dublin, les cinq qui peuvent se réveler en 2014 - McKenna Cup, le point avant la dernière journée

Toujours délicat de tirer quelques enseignements de ces compétitions de reprise tant chaque comté s'y implique de façon assez variable, ne pouvant parfois compter que sur une petite partie du groupe compte tenu des engagements de certains joueurs avec leurs universités, des implications d'autres avec leurs clubs encore en lice dans le championnat national, des blessures diverses et variées ou des repos accordés.
Et si Mayo s'est extirpé de justesse du traquenard tendu par les universitaires de Sligo, passant à deux doigts de la défaite et de l'élimination, les champions d'irlande de Dublin eux, n'ont pas connu la même réussite face à DCU. Prochain échéance désormais, dans trois semaines avec la réception de Kerry à Croke Park en ouverture de la League 2014.

Le résultat importait peu en soi, et Jim Gavin avait clairement annoncé la couleur avant le début de la compétition,
"C'est un tournoi de pré-saison qui nous donne l'occasion d'essayer certains joueurs, leur offrant une possibilité de convaincre et de faire partie du groupe pour la National League, nous avons eu la même approche l'an passé et certains garçons s'étaient alors clairement démarqués".
On notera tout de même que 12 des 20 joueurs présents lors de la finale face à Mayo le 23 septembre dernier avaient participé à la O'Byrne 2013.

Pour cette édition 2014,  Gavin avait donc décidé d'expérimenter grandeur nature durant cette phase de groupes , privé de Bernard Brogan, Dean Rock, Paddy Andrews ou encore James McCarthy, tous indisponibles jusqu'à fin janvier au moins et préférant laisser au repos des garçons très sollicités l'an passé tant avec les dubs que dans leurs clubs respectifs.
Cinq joueurs auront particulièrement tiré leur épingles du jeu dans cette grande mise en place hivernale, et devraient tenir un rôle non négligeable durant la NFL.

Sean George (Ballymun Kickhams)

Cadbury Leinster Under 21 Football Championship Final 4/4/2012. Dublin vs Louth. Dublin\'s Sean George and Dermot Campbell of Louth. Mandatory Credit ©INPHO/Lorraine O\'Sullivan

Avant la finale du All-Ireland des clubs 2013, il semblait pratiquement certain que George rejoindrait la colonie de joueurs des "muns" dans l'effectif de Dublin pour la campagne estivale, mais une prestation plus que décevante en finale et un marquage calamiteux sur l'attaquant de St.Brigids, Senan Kilbride, lui coutèrent probablement sa place.
Néanmoins, le vainqueur du All-Ireland U21 en 2011 a continué à faire partie de la "seconde liste" de Gavin et son rôle plus que correcte dans le parcours des Ballymun Kickhams l'ont remis en lice pour une place dans le groupe des "grands".
Un défenseur féroce, excellent tackler, et une alternative possible a Philly McMahon et Jonny Cooper.

Eric Lowndes (St Peregrine's)

 

Il avait disparu des écrans radars l'été dernier après avoir pourtant offert quelques belles prestations lors de la O'Byrne 2013.
Pour le plus grand bonheur de Lowndes, Gavin ne peut compter en ce début d'année sur aucun des membres de sa ligne de milieu défensif habituelle.
Jack McCaffrey ,étudiant à UCD, est lié à sa fac pour la O'Byrne, Ger Brennan encore en course pour le titre national en club ne sera pas de retour avant mars et James McCarthy toujours blessé, est douteux pour la campagne de National League.
Lowndes est ainsi pratiquement certain de bénéficier d'un temps de jeu conséquent durant le printemps.

Shane Carthy (Naomh Mearnóg)

 

Le 30 janvier 2013, Carthy dispute la finale universitaire du championnat de Dublin "A" au poste d'avant-centre avec Portmarnock CS contre Maynooth. Quatre jours plus tard, il effectue ses débuts en league , sortant du banc pour remplacer Emmet ó Conghaile lors de la victoire des dubs face à Cork.
Ce tout jeune joueur à vocation offensive fait partie du groupe vainqueur de la NFL en avril dernier et a continué à fréquenter l'effectif de Gavin durant l'été.
Son "leaving cert" en poche (équivalent irlandais du bac), il devrait logiquement avoir sa chance dans les mois à venir au milieu ou dans la ligne de demi offensif, surtout si Cian O'Sullivan est descendu sur les lignes défensives durant la league.

Jason Whelan (Ballymun Kickhams)

  

Ses débuts furent réussis lors de la demi-finale victorieuse de la dernière National League (1 but et 1 point) face à Mayo. Il possède toutes les armes nécessaires au jeu d'ailier offensif, puissant, mobile, une belle patte droite sur coups de pieds longs et un distributeur de talent.
Son horizon à court terme parait dégagé puisque Dermo Connolly, toujours engagé dans le championnat de clubs ne sera pas là avant fin mars.
A plus longue échéance, le verrou de la ligne de demi-offensif Connolly-Kilkenny-Flynn sera tout de même compliqué à forcer, mais il peut envisager un rôle de "super-sub" durant le All Ireland.



Cormac Costello  (Whitehall Colmcille)


 
 Attendu comme la perle du football dublinois, nombreux sont ceux qui le voyaient exploser la saison passée et ainsi tenir dans la ligne offensive un rôle finalement échut à Paul Mannion.
Une première blessure (fracture à la cheville) en mars devait le priver de la fin de la NFL. Rétabli pour le début du championship face à Westmeath début juin, il n'en avait pourtant pas fini avec la poisse puisque sa clavicule lâchait début juillet, le mettant hors jeu pour la fin de la campagne estivale victorieuse de dubs.
Son rythme, sa maitrise du ballon, son habileté des deux pieds, son équilibre et sa capacité à scorer en puissance font de lui une option de rechange à Brogan et Andrew des plus sérieuses.
Peut être le meilleur dub lors de la défaite face à DCU ce dimanche.

Ulster, dernière journée à enjeu en McKenna Cup

Dans le groupe A, Tyrone semble avoir verrouillé la première place mais Donegal peut encore espérer décrocher l'un des accessits en tant que meilleur second, il lui faudra pour cela s'imposer et le plus nettement possible face à la Queen's University de Belfast ce soir au MacCumhaill Park de Ballybofey. Dans cet optique, Jim McGuinness a nommé un quinze de départ plutôt séduisant, composé de pas moins de douze joueurs ayant participé à la finale du All Ireland 2012.
Neil McGee dans la ligne de full backs et Neil Gallagher au milieu (avec son co-équipier de Glenswilly, Gary McFadden) seront titularisés pour la première fois de la saison après être rentrés en jeu durant la victoire des hills face à Armagh ce dimanche.
Les jeunes pousses Odhráin MacNiallais et Darrach O'Connor auront à nouveau leur chance en attaque et devront impressionner McGuinness en vue de la NFL qui arrive à grand pas.
Dans ce groupe, Armagh a enregistré une bonne nouvelle avec l'annonce du retour de Kevin Dyas pour la League.

Dans le groupe B, Derry est le mieux placé pour se qualifier directement après deux victoires (face à Monaghan et Fermanagh), et avant d'affronter l'université St Marys.
A Monaghan, Malachy O'Rourke a largement remanié son groupe avant d'affronter un Fermanagh déjà éliminé et peut encore espérer prendre la place de meilleur second.

Dans le groupe C, Cavan vainqueur de ses deux premiers matchs n'aura même pas à se présenter sur sa pelouse du Breffni Park ce soir, puisque l'Université d'Ulster de Jordanstown a purement et simplement déclaré...forfait!
Blessures, étudiants en périodes d'examens et joueurs engagés sous les couleurs de leurs comtés, tels sont les arguments avancés par UUJ pour expliquer à Ulster GAA son choix de ne pas se rendre à Cavan pour cette ultime journée, relançant ainsi la controverse de la présence d'équipes universitaires dans cette compétition.
Cavan est évidemment assuré de terminer en tête de son groupe, alors que le derby de l'est de la province qui opposera Down à Antrim aura pour enjeu la seconde place du groupe.







 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire