All-Ireland 2014

vendredi 17 janvier 2014

Crunch time dans le Munster, finale en vue en Ulster, Leinster et Connacht

A un peu plus de quinze jours de la première journée de NFL, ce weekend de GAA nous offrira quelques joutes intéressantes.

Munster (McGrath cup) 

 


 Finale: Cork v Kerry , Mallow Sports Complex (Comté de Cork),                dimanche 19 janvier , 15h heure française.

 Cork sera pratiquement dans sa "configuration League" ce dimanche à Mallow pour affronter Kerry en finale de la McGrath.
Les rebels ont avalé leurs adversaires en quart et demis (+20 et +27) et seront encore renforcés par les retours de Eoin Cadogan et Aidan Walsh (à gauche sur la photo).
Ce match sera l'occasion pour le nouveau patron Brian Cuthbert, de tester un Cork new look face à un adversaire significatif.
 Des méthodes et un message qui passent apparemment plutôt bien dans un groupe très renouvelé, comme le confirme l'ailier John Hayes
"Brian a des idées ambitieuses sur la façon dont il veut nous voir jouer et sur sa vision du bon jeu"


De son côté, Kerry espère décrocher sa 4ème "McGrath" en cinq ans, et la bonne nouvelle de la semaine est la rétablissement de son avant-centre Alan Fitzgerald, sorti sur blessure en demi, mais dont les examens passés lundi n'ont révélé aucune lésion sérieuse.
Aidan O'Mahony devrait également effectuer son retour dans le groupe pour l'occasion.

Si Eamonn Fitzmaurice se prive volontairement de certains cadres pour les laisser au repos (Declan O'Sullivan, Marc O'Sé et Colm Cooper), ces derniers ne réapparaissant d'ailleurs probablement pas avant le début de la campagne estivale, le manager du Kerry est encore dans l'expectative concernant un certain nombre de titulaires habituelles.
Kieran Donaghy , Darran O'Sullivan et Killian Young sont tous convalescents et reviendront progressivement dans le courant de la NFL.
Des chamboulements qui forcent Fitzmaurice a innover et c'est ainsi que Paul Galvin (à droite sur la photo), évoluant habituellement au poste de demi offensif, est rentré en jeu en lieu et place de Brian McGuire (face à  CIT en demi) au poste de...milieu centre défensif. Une piste creusée par le manager du kingdom qui joua en club aux côtés de Galvin en 1999.


 Ulster (Dr.McKenna Cup)

 

 Demi-finale, Cavan v Monaghan (Brewster Park à Enniskillen (Fermanagh), dimanche 19 janvier, 15h)

Il y à sept mois, presque jour pour jour, Monaghan devançait Cavan d'un petit point en demi finale de l'Ulster, les deux équipes seront d'ailleurs toutes deux éliminées en 1/4 du All Ireland au mois d'aout suivant.
Une performance très correcte pour ces deux formations, pas nécessairement habituées à ce stade de la compétition ces dernières années.
Cavan aura le bénéfice , par rapport à Monaghan, de ne pas avoir joué en milieu de semaine (pour cause de forfait de son adversaire, U.U.J), certains voyant aussi cela comme un désavantage du fait du manque de condition physique, essentiellement en cette période.
Les Breffnis, sur la lancée d'une très belle année 2013 ont parfaitement maitrisé leurs deux premiers rendez-vous de janvier, avec une large victoire à Antrim (0-12/3-12) puis face à Down (1-09/0-05), s'appuyant toujours sur une défense imperméable et symbolisée par le gardien Conor Gilsenan ou l'arrière centrale Rory Dunne.
Mais,  comme le révèle Alan Clarke, on pourrait remarquer cette année d'autre qualités, offensives notamment,
"Nous travaillons à jouer de façon plus offensive cette année, et nous sommes toujours en phase d'expérimentation. On passe 3-12 à Antrim puis 1-09 à Down, alors on peut déjà être satisfaits de notre rendement, surtout compte tenu du fait que Martin Dunne et Cian Mackey sont toujours absents"

L'objectif pour Cavan, au delà de s'offrir une petite revanche dans un derby, ce qui est toujours bon à prendre et fait emmagasiner de la confiance, sera de préparer au mieux la league et de décrocher une promotion en D2 que les Breffni's avaient laissé échapper l'an passé à cause d'une défaite initiale face à Antrim, Clarke veut y croire,

" Chaque année on se bat pour monter, cette année ne sera pas différente, et je pense que les prochains mois montreront que l'objectif était réaliste. L'an dernier, on bat les deux meilleures équipes de la division, les deux qui sont montées (Monaghan et Meath) mais on se fait avoir d'entrée contre Antrim et on perd un point de façon idiote à Sligo, évidemment il ne faut pas sauter les événements et penser à jouer la McKenna à fond, mais l'objectif clair c'est la league, ce n'est un secret pour personne"
 Cavan parait en tout cas bien décidé à assumer son rôle de favori pour le titre en D3 de la league. Un test sérieux pour les deux groupes, la solidité défensive de Cavan contre les artilleurs de "frees" de Monaghan.


Demi-finale, Tyrone v Derry,  Healy Park, Omagh (comté de Tyrone),  dimanche 19 janvier à 15h.

Tyrone's Jonathan Lafferty and Mark Lynch of Derry tussle for possession
Mark Lynch (Derry) et Jonathan Lafferty (Tyrone) 

Le dernier affrontement entre les deux comtés remonte au 6 janvier 2013 (photo), Tyrone avait alors difficilement pris le meilleur sur Derry (1-14/0-15).
Tyrone s'avance en favori clair de cette partie, de cette compétition et probablement du championnat d'Ulster à partir du mois de mai. Intraitables sur ces trois rencontres de groupe, vainqueur convaincant de Donegal (0-13/1-07) puis déroulant face à la Queen's University de Belfast (3-19/1-08) et plus encore face à Armagh mercredi soir (5-16/0-07).
L'homme en forme des red hands et même très en forme de ce début de saison est incontestablement le jeune capitaine Mattie Donnelly, auteur d'un but lors de la démonstration face à Armagh et à la présence physique très impressionnante.

Derry qui va connaître à nouveau les joies des joutes de D1 d''ici quinze jours, a très bien géré sa phase de groupe avec trois succès obtenus certes sans grande marge face à Monaghan (+4), Fermanagh (+4) et face à la fac de St.Marys (+6).
L'homme de ce début de saison à Derry est Aaron Kerrigan, encore auteur d'un but et de sept points mercredi soir.


Dans le Leinster, on disputera également les 1/2 finale de la O'Byrne. Dublin hors jeu, Kildare et Meath ses deux concurrents principaux dans la province, tenteront de décrocher leur place pour la finale du 26 janvier.
Les deux comtés seront opposés à deux sélections universitaires bourrées de talents.

Kildare v Univ.College of Dublin (à St.Conleth's Park de Newbridge)
Meath v Dublin City Univ (au Páirc Taitleann de Navan)

Enfin,  dans le Connacht, Mayo passé à deux doigts de l'élimination le weekend passé, devra s'imposer face à Roscommon pour remporter le groupe A et rallier la finale.
Dans le groupe B, Antrim parait en meilleure position avant cette ultime journée, et pourra se satisfaire d'un nul ou d'une courte défaite face à Sligo, tandis que Galway en embuscade peut encore espérer atteindre la finale.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire