All-Ireland 2014

jeudi 7 novembre 2013

St.Vincents en capitale, Dr.Crokes sur la voie royale

6 November 2013; The St Vincent's players celebrate with the cup. Dublin County Senior Football Championship Final Replay, Ballymun Kickhams v St Vincent's, Parnell Park, Dublin. Picture credit: Matt Browne / SPORTSFILE
Les Vinnys sacrés au bout du suspens



 Terrible finale du comté de Dublin!
St.Vincents, comme dimanche après-midi, a de nouveau fait montre de qualités morales et mentales exceptionnelles pour aller enlever devant plus de 6.000 personnes,  son premier titre de champion du comté depuis 2007.
Revenant à l'énergie lors de la première finale, menés en prolongations et réduits à 14, les hommes de la banlieue de Marino ont réédité la performance hier soir à Parnell face à des Ballymun Kickhams pourtant dominateurs durant les 3/4 de la rencontre et auteurs du meilleur départ possible (1-02/0-00) grâce notamment aux prouesses de Dean Rock. Ce dernier, pourtant douteux jusqu'à quelques heures avant le coup d'envoi en raison d'une blessure contractée lors du premier match, aura prouvé toute sa valeur (1 but sur penalty et 5 points), sans pouvoir toutefois tenir le rôle d'homme décisif.

Un match tendu, très tendu, qui a vu deux des stars du comté, Diarmuid Connolly (St.Vincents) et Philly McMahon (Ballymun Kickhams) perdre leurs nerfs et regagner les vestiaires neuf minutes avant leurs partenaires suite à une altercation qui aura peut être quelques conséquences pour le premier nommé en vue de la league au printemps, affaire à suivre...

L'ailier gauche des "vinnys", Tomás Quinn (5 points dont 4 sur frees) s'est encore une fois signalé, auteur de la passe décisive sur le but des siens et évidemment dans le money-time durant lequel il contribue à ramener son équipe à hauteur des "muns", le point décisif inscrit dans les ultimes secondes fut l'œuvre du right half back, Cameron Diamond pour un score final de 1-09 à 1-08. Captain Ger Brennan pouvait recevoir la 26ème coupe de champion de Dublin de l'histoire du club.

La question se posant désormais est celle de l'état de fraicheur physique et mentale de St.Vincents après un tel rally. Le quart de finale du Leinster qu'ils disputeront ce dimanche face au champion de Westmeath (St.Lomans) au Cusack Park de Mullingar sera leur quatrième match en moins de quinze jours, et l'absence de Connolly, suspendu, pourrait peser de tout son poids.

Un bel hommage en tout cas à la légende de Dublin et du club, Kevin Heffernan, décédé le 25 janvier 2013.

la feuille de match:

ST VINCENT’S: Michael Savage; Michael Concarr, Jarlath Curley, Hugh Gill; Cameron Diamond 0-1 , Ger Brennan (capt), Brendan Egan; Daithi Murphy, Eamonn Fennell; Gavin Burke, Diarmuid Connolly 0-2, Shane Carthy; Ruairi Trainor, Ciaran Dorney 1-0, Tomas Quinn 0-5 (0-4 sur free).
Remplacements: Kevin Golden (0-01) pour Murphy, A Baxter pour Carthy, N Mullins pour Dorney, R Pocock pour Trainor
Manager: Tommy Conroy

BALLYMUN KICKHAMS : Sean Currie; Philly McMahon, Sean George, Eoin Dolan; Alan Hubbard, Karl Connolly, John Small; Davey Byrne 0-1, James McCarthy; Elliott Reilly, Andy O’Brien, Kevin Leahy; Ted Furman 0-1, Dean Rock 1-5 (1-0 pen, 0-4 sur frees), Liam O’Donovan 0-1.
Remplacements: Derek Byrne (00-01) pour O’Brien, M Brady pour Leahy
Manager: Paul Curran


Le point sur la compétition:


Du côté de Tipperary, le club de Loughmore-Castleiney est entré dans l'histoire du comté en devenant le premier à réussir le doublé football-hurling après une large victoire en finale face aux Aherlow Gaels (3-10/0-09). L'ogre du Kerry, Dr.Crokes, se dresse désormais sur leur route dans le tableau provincial...


Dr Crokes’ Colm Cooper is tackled by  Dan Hegarty of Castlehaven. Photograph: Ryan Byrne/Inpho
Le "gooch" et Dr.Crokes sur la voie royale vers Croke Park?

Dr.Crokes s'était frayé un chemin sans encombres dans le Kerry, et était attendu au tournant sur ce quart de finale, remake de la dernière finale du Munster 2012,  face à un champion de Cork (Castlehaven) courageux et souvent auteur de fin de match en trombe, mais bien limité et regroupé à 13 derrière le ballon, laissant le pauvre Stephen Hurley bien esseulé sur le front de l'attaque.
Dans un jour meilleur, les partenaires de Colm Cooper et Daithi Casey (0-04) auraient mis un différentiel bien plus cinglant à leurs adversaires, le score final pourtant conséquent (1-11/0-08) ne reflétant que trop peu l'écart impressionnant séparant les deux camps.
On voir mal désormais les "crokes" laisser échapper une 3ème couronne de suite dans la province. Les hommes de Noel O'Leary peuvent même être considérés comme les grands favoris pour le trophée nationale décerné le 17 mars du côté de Croke Park.


On connait 3 des 4 qualifiés pour les demis en Ulster, les partenaires de Michael Murphy, Glenswilly (Donegal) retrouvertont les champions du Fermanagh, Roslea, tandis que Ballinderry (Derry) vainqueur de Scotstown (Monaghan) pour un petit point, devra encore patienter pour connaitre le nom de son adversaire. Les Crossmaglen Rangers (Armagh) et Kilcoo (Down) se sont en effet neutralisés (1-12/2-09) et en découdront à nouveau ce dimanche à l'Athletic Grounds d'Armagh.


Le programme du weekend:


Les quarts de finales du Leinster ainsi que les demis du Connacht sont au programme de cette fin de semaine,

Leinter:
 St. Loman's (Westmeath) - St.Vincents (Dublin) à Cusack Park
Newtown Blues (Louth) - Summerhill (Meath) à Drogheda Park
Longford Slashers (Longford) - Portlaoise (Laois)
St. Martin's (Wexford) -  Moorefield (Kildare) à Wexford Park

Connacht:
St. Mary's Kiltoghert (Leitrim) - St. Brigid's (Roscommon)  au Páirc Seán Mac Diarmada de Carrick/Shannon
Corofin (Galway) - Castlebar Mitchels (Mayo) au Pearse Stadium de Galway

Ulster (replay du quart de finale):
Crossmaglen Rangers (Armagh) - Kilcoo (Down) à l'Athletic Grounds d'Armagh
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire