All-Ireland 2018

mercredi 5 juin 2019

Championnat fédéral masculin 2019, la rétro-stat



À trois jours du dénouement de la saison 2019, retour en chiffres..et en mots sur cette édition de championnat fédéral qui a vu Bordeaux inscrire pour la première fois son nom au palmarès, détronant le double tenant du titre parisien.





Intouchables en 2017 et plus encore en 2018, les Parisiens ont mordu la poussière à deux reprises  face à Bordeaux (à Angers en février et lors du dernier majeur à Clermont le mois dernier) et n'ont privé les girondins du grand chelem qu'au prix d'une finale de folie remportée en prolongation...à Bordeaux en avril. Pour réaliser le "3 in a row", Paris n'aura pas droit à l'erreur mais l'expérience de la gagne dans les rendez vous majeurs est un atout indéniable dans leur manche.


Les bordelais champion 2019 (source: Bordeaux Gaelic Football facebook)


Coup double et coup de maître pour des bordelais qui s'adjugent leur premier titre de champion de fédéral en plus de remporter leur premier tournoi majeur. Le club au "scap" se rendra à Vannes en candidat crédible à un premier titre national ce samedi.
Après des finales 2018 au goût amer, le burdigaela a réussi un quasi sans fautes durant ces quatre tournois fédéraux (18 victoires, un nul et une défaite, certes concédée à domicile face à Paris).

Après avoir laissé échapper de peu et lors de l'ultime majeur, une place en finales de D1 l'an dernier, les clermontois n'ont cette fois pas flanché en arrachant à Toulouse le 3ème billet fédéral pour l'élite. Clermont qui revient de loin, après une défaite en finale sur la côte d'Azur et un deuxième mineur à Paris marqué par la terrible blessure de Mickaël Bonnet.
Après s'être consolé avec un titre de champion de D2 en 2018, les bougnats se voient bien en troubles fête cette saison.

Pari manqué pour Toulouse qui sera resté dans le coup pour le 3ème accessit jusqu'au bout et qui manque ses retrouvailles avec une D1 qui le fuit depuis 2016, année de son dernier titre national. Mais les haut garonais comptent bien se consoler avec un titre de champion de D2 qui leur avaient échappé en lors des finales lyonnaises en 2018 (battus par Clermont en finale).

Partis en boulet de canon avec une première victoire historique en tournoi obtenue sur leurs terres en février, les azuréens ont ensuite marqué le pas.
Mais leur belle régularité leur permettra de se mêler à la lutte pour le titre dans la division intermédiaire.
L'autre candidat fédéral au titre national dans cette D2 sera le Paris Blues. Sacré à la surprise général en 2016, la seconde équipe de la capitale peut encore étonner. Très beaux troisième lors du majeur bordelais, le bilan 2018 des blues est plus qu'honorable.

En D3, on retrouvera notamment les niortais, étonnants finalistes à Paris et auxquels l'air breton semble réussir puisque c'est à Rennes en 2017 que les dragons avaient décroché leur premier titre de champion de France de D2.
Lyon, sacré l'an passé à ce niveau voudra évidemment conserver le trophée entre Saône et Rhône.
Enfin, Angers qui ne sera pas si loin de ses bases cherchera lui à emmagasiner une expérience qui s'avérera précieuse dans l'avenir.

Le grand absent de ces finales sera bien évidemment Provence.
2019 est une année de transition pour des "bulls" qui avaient obtenu en 2018 le plus beau classement de leur histoire avec une troisième place en D1. Eux qui avaient participé à toutes les éditions depuis 2015, n'aligneront pas d'équipe à Vannes.


Le classement général de fédéral 2019:

1. Bordeaux "A"
2. Paris "White"
3. Clermont
-----------------------------
4. Toulouse
5.Azur
6. Paris "B"
-----------------------------
7. Niort
8. Lyon
9. Angers
10. Bordeaux "B"
11. Provence
12. Lille

* Meilleure attaque: Paris White=322pts (dont 63 buts)

* Meilleure défense: Paris White= 78pts encaissés (dont 10 buts)


Le palmarès 2019, tournoi par tournoi:



Tournoi d'Angers                       Tournoi de Azur
1er: Bordeaux A                        1er: Azur
2ème: Paris White                    2ème: Clermont
3ème: Paris Blue                      3ème: Toulouse

Tournoi de Provence                  Tournoi de Paris  
1er: Bordeaux A                          1er: Paris White
2ème: Toulouse                          2ème: Niort
3ème: Azur                                  3ème: Clermont

Tournoi de Bordeaux                     Tournoi de Clermont 
1er: Paris White                              1er: Bordeaux A
2ème: Bordeaux A                          2ème: Clermont
3ème: Paris Blue                             3ème: Paris White

Palmarès général du championnat fédéral masculin:


  • 2011 : Toulouse Gaels
  • 2012 : Lyon CLG
  • 2013 : Paris Gaels 
  • 2014 : Paris Gaels 
  • 2015 : Paris Gaels 
  • 2016 : Toulouse Gaels
  • 2017 : Paris Gaels 
  • 2018 : Paris Gaels 
  • 2019 : Bordeaux Gaelic Football A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire