All-Ireland 2018

vendredi 10 mai 2019

Munster: le preview 2019

Dans une province vampirisée par le hurling, et dont Kerry est le maître incontesté et incontestable dans la discipline football, il ne reste que des miettes pour la concurrence.

Et même un Cork en pleine déliquescence n'est plus à l'abri d'une élimination prématurée.

Focus sur le Sud-ouest 



Kerry


Avec la descente aux enfers de Cork, Kerry n'a plus de rival crédible dans sa province et le Munster et devenu comme le Leinster une chasse gardée sans réel suspens quand au nom du futur vainqueur.

La blessure de Peter Crowley (saison terminé) est un coup dur pour la ligne de half backs, mais l'émergence de la nouvelle génération durant une league prometteuse a de quoi rassurer sur le potentiel de Kerry.
Une nouvelle génération incarnée par Shane Ryan, Diarmuid O’Connor ou encore Dara Moynihan, et au sein de laquelle David Clifford (20 ans depuis le 22 janvier) ferait presque déjà figure de vétéran.
Ce Kerry là est peut être encore un peu tendre et risque de souffrir derrière, mais le futur leur appartient, n'en doutez pas !


Cork


Année après année, Cork continue de creuser et vient de vivre une nouvelle relégation...en D3 de l'Allianz League.
Un niveau indigne d'un comté de ce rang, mais à force de dire que les rebels ont les moyens de faire bien mieux, on finit quand même par en douter.
Le pire étant qu'on ne peut même pas leur reprocher de ne pas avoir vendu chèrement leur peau, la chance n'étant clairement pas de leur côté sur la fin de cette campagne d'Allianz League.

Le seul point positif avant d'aborder ce championnat du Connacht c'est que Cork se retrouve dans la moitié de tableau opposée à Kerry.
Mais si cela aurait valu une finale à coup presque sûr il y à encore quatre ou cinq ans, c'est loin d'être aussi évident cette année.

On se souvient des deux "roustes" monumentales reçues l'an passé des mains de Kerry (10-27) en finale provinciale et de Tyrone (13-29) au 4eme tour des barrages.
Comme en 2016, 2017 et 2018, Cork devrait encore en découdre avec Tipperary, chose qui est encore (à priori) dans ses cordes.

Reste à espérer pour les rebels que le plan quinquennal mis en place par le board finisse par aboutir sur un avenir meilleur.


Tipperary


L'embellie de 2016 semble si loin. Après un médiocre championship 2018, Tipperary est retombé en D3 de la League ce printemps après une défaite crève coeur face à Clare dans les dernières minutes de l'ultime journée.

Liam Kearns aux commandes pour la 4ème année comptera entre autre sur le rookie Daire Brennan (half back) pour passer Limerick dans un premier temps avant de défier Cork pour la quatrième année consécutive, et compte tenu de l'état de délabrement avancé des reds, tout les espoirs sont permis.


Clare


L'essentiel est assuré pour "The banner county" avec un maintien arraché de haute lutte lors de l'ultime journée face au rival provincial Tipperary.
Arraché certes, mais plutôt logique vu la bonne tenue relative des hommes de Colm Collins, notamment sur le front offensif durant cette campagne de D2.

Clare qui demeure donc la seule équipe du Munster (avec Kerry) à figurer dans la première moitié de la League pour 2020 peut maudir le sort qui les placent une fois encore sur la route de Kerry avant la finale et leur bouche donc à priori l'horizon dans ce championnat provincial.


Limerick



Comme dans le reste du Munster (Kerry excepté), la concurrence et la comparaison avec le hurling pèse lourd à Limerick.

Même le retour de Brian Fanning au milieu aura du mal à combler les lacunes récurrentes des verts dans ce secteur.
Limerick rêve de tutoyer à nouveau les cadors de la province comme il le faisait il y à encore dix ans, mais ce ne sera pas pour cette année.


Waterford


La première saison de Benjy Whelan au poste de manager semble redonné un certain souffle à Waterford. La league a enfin donné quelques motifs de satisfaction, car après trois défaites, le Deise County à enchaîné trois succès avant de tomber face à Leitrim lors de la dernière journée.

Pour l'anecdote, la blessure du gardien titulaire Aaron Beresford a contraint le staff a appelé le vétéran Darren Mulhearne (46 ans), qui effectuera pour l'occasion, et aussi incroyable que cela puisse paraître, ses grands débuts au niveau senior. Il sera évidemment le joueur le plus âgé à participer à ce championhsip 2019.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire