All-Ireland 2018

vendredi 10 mai 2019

Connacht: le preview 2019

Vainqueur de la League pour la première fois depuis 2001, Mayo veut prolonger la dynamique et être celui qui privera Dublin de son "5 in a row".
Mais il lui faudra d'abord remettre la main sur une J.J Nestor Cup qui lui écharpe depuis 2015.






Galway


Tenant du titre dans le Connacht, le tribes sont clairement favoris pour conserver leur bien.
Kevin Walsh a dû composer avec un nombre conséquent d'absents durant la league.
Mais Galway va retrouver son leader offensif Damien Comer qui lui a cruellement manqué cet hiver, ainsi que son contingent de Corofin fraichement sacré champion d'Irlande des clubs.
La saison 2018 avait laissé un goût d'inachevé avec cette écoulement en demi face à Dublin.
On sent déjà venir en finale le choc face à un Mayo revigoré par le retour de James Horan sur le banc.


Mayo


Mayo is back!
Après une annus horibilis en 2018, le board a ré installé James Horan aux commandes et les premiers bénéfices ne se sont pas fait attendre avec ce titre de champion de D1 décroché face à Kerry le 31 mars dernier, une première depuis 2001.
Une première qui en appelle peut être une autre, c'est en tout cas ce que les fans veulent espérer, eux qui rêvent de voir les westerners soulever la Sam Maguire Cup pour la première fois depuis 1951.
La nouvelle génération lancée par Horan, et incarnée par la révélation Matt Ruane au milieu, a pris ses marques.
Le retour de Cillian O'Connor doit élever le niveau d'une attaque qui n'a pas toujours été convaincante et qui sera le facteur décisif de la réussite de cette année.


Roscommon


À l'instar de Cavan en Ulster, Roscommon ne parvient pas à se stabiliser durablement dans l'élite et malgré un départ convenable, vient une nouvelle fois de faire l'aller retour entre D1 et D2.

Quelques sources de satisfaction malgré tout pour Anthony Cunningham en charge depuis janvier. L'une d'entre elles est l'apport précieux du natif de Kerry Conor Cox à la ligne d'attaque des rossies.
L'ancien vainqueur de la Sigerson Cup (trophée universitaire) avec UCC a impressionné durant la league.
Roscommon devra d'abord éviter le piège Leitrim, avant de se frotter en demi-finale du Connacht à un Mayo qu'ils n'ont plus battu depuis 18 ans dans le championnat provincial.


Leitrim


L'arrivée Terry Hyland (ancien manager de Cavan) semble avoir galvanisé les joueurs de Shannon. La campagne de league a débouché sur une première promotion en D3 depuis 1991 et en prime, sur une première apparition à Croke Park (pour la finale de D4) depuis 2006.
Certes la défense est toujours aussi lente, mais la révélation Ryan O'Rourke devant, combinée au pilier Emlyn Mulligan sont un rayon de soleil inespéré.
Après trois decullotés consécutives face à Roscommon ces trois dernières années, Leitrim espère au minimum inquiéter les rossies et grappiller ce qui pourra l'être ensuite.


Sligo


On ne peut pas dire que la saison de Sligo s'annonce sous les meilleurs auspices...Relégué en D4 avec sept défaites en autant de rencontres et 140 points encaissés, soit le pire bilan du pays.

Difficile d'imaginer autre chose qu'une défaite face à Galway en demi-finale du Connacht. La seule ambition résidera dans le fait de faire "moins pire" que l'an passé où Sligo avait pris une jolie valise (15-36) face aux tribes, et c'est donc comme d'habitude le back door qui est promis au Yeats county.
Le seul point positif se situe dans le relative pérennité d'un l'effectif moins impacté par les défections que dans un passé récent.


Londres


Comme il est de coutume, le championship a levé le rideau chez les "exiles" le week-end dernier. Et si Mayo a gentiment géré sa balade New yorkaise, le déplacement de Galway à Londres fut bien moins reposant.
Laissant durant tpute la première mi-temps la possession et l'initiative à une équipe londonienne pour moitié composée de locaux.
À égalité à la pause, Londres s'est rappelé au mauvais souvenirs de Kevin Walsh, qui alors manager se Sligo avait connu en 2013 à Ruislip le triste privilège de devenir la première équipe à tomber dans la capitale anglaise.
Battus avec les honneurs (1-09/0-16), les exiles ont prouvé qu'ils valaient mieux que ne le laisse penser leur triste campagne de league.

Rendez vous est pris pour le 1er tour du "back door" le 8 juin prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire