All-Ireland 2014

mardi 29 mars 2016

Allianz Leagues - l'heure du verdict

Alors que la septième et dernière journée d'Allianz League se profile, et même si des tendances se dégagent, les combinaisons restent multiples quant aux qualifications, promotions et relégations dans les quatre niveaux hiérarchiques de la compétition printanière.

Seul Dublin a dors et déjà assuré sa place en demi finale, affichant un bilan de 6/6, tandis que Donegal, Cork, Mayo et Monaghan sont tout autant concernés par la course au dernier billet pour les 1/2 que par la lutte pour le maintien.
Il est important d'avoir à l'esprit que les faces à faces directs départageront deux adversaires ayant un classement identique alors que la différence de points générale séparera trois (ou plus) équipes à égalité :
Voici donc l'état des lieux division par division:
Division 1:
Dublin déjà en demi et certain de finir en tête, Kerry et le promu Roscommon paraissent les mieux positionnés pour rejoindre le champion en titre avec un goal average nettement favorable et seule une lourde défaite pourrait leur interdire l'accès au final four. Donegal, Cork, Mayo et Monaghan restent en course pour accrocher un strapontin. Cork aura besoin d'un meilleur résultat que Donegal ce dimanche, les joueurs de Peader Healy en déplacement à Kerry devront espérer un faux pas de Donegal à Monaghan.
Dans le bas de tableau, Down est déjà relégué en D2 pour 2017. La deuxième place dans l'échafaud se jouera entre Mayo et Monaghan (tous deux à 4pts). Mayo part tout de même favori dans cette lutte à distance avec un match plus abordable à domicile face à un Down déjà condamné.

Geraoid McKernan et Cavan à 70 minutes de la D1

Division 2:
Tyrone avait déjà acquis son retour dans l'élite avant même son match nul avec Armagh samedi soir. Le deuxième ticket se jouera sur une petite finale entre Cavan et Galway, les premiers nommés pouvant se contenter d'un nul pour rejoindre les red hands.
Sur le front du maintien, les choses sont bien moins claires. Si Derry (6pts) est quasiment assuré de rester en Division 2, les deux dernières places à éviter se joueront entre Laois (3 pts), Armagh (4pts), Meath (4pts) et Fermanagh (5pts).

Sean Collins et Clare prêts à rejoindre Kildare en D2

Division 3:
Avec 10pts, Kildare n'aura guère tremblé et s'apprête a retrouver un deuxième échelon plus  conforme à son standard dès 2017.
Clare (8pts) est favori pour décrocher le second sesame. Quatre comtés (Sligo, Longford, Offaly et Tipperary) sont à égalité avec 6 points et peuvent encore mathématiquement aspirer à jouer la montée mais de façon réaliste seuls Tipperary et Offaly ont un réel espoir car ayant tous deux battus Clare dans leurs confrontations directes. Si Clare s'incline à Kildare, que Offaly bat Limerick et que Tipperary perd à Sligo, ou vice versa, alors Clare se fera coiffer par l'un des deux mais en cas d'égalité à trois, la très nette différence de points en faveur de Clare (+30) fera la différence en leur faveur. La relégation de Limerick en Division 4 a été définitivement scellée dimanche. Un nul à Longford devrait suffire à Westmeath (5pts) même si une victoire les sauveraient à coup sur.
Division 4:
Plus aucun suspens en revanche dans le dernier niveau de la league. Auteur d'un sans faute, Antrim (12pts) évoluera à l'étage du dessus en 2017. Louth (10pts) a gagné le droit d'accompagner le comté de Belfast grâce à sa victoire sur son plus proche poursuivant Wexford (8pts) dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire