All-Ireland 2018
samedi 12 mai 2018
Championship 2018: Leinster, le preview
Trophée: Delaney Cup
Tenant du titre: Dublin
Comté le plus titré: Dublin (56 titres)
Les cinq dernières finales:
Soyons clair, il n'existe pas l'ombre d'un doute quant au nom du futur champion dans la province du quart sud est.
Dublin est en course pour un quatrième All-Ireland de suite (Une première depuis Kerry en 1981), un huitième titre provincial consécutif (le 13ème et 14 ans) et la machine n'a montré aucun signe de ralentissement durant la League.
L'absence de l'exceptionnel mais énigmatique Dermo Connolly est évidemment un coup dur, mais si une équipe est capable de survivre à L'absence d'un tel virtuose, c'est bien Dublin.
Les dubs retrouveront le vainqueur d'Offaly-Wicklow fin mai, et outre le fait que ce match risque d'être un abominable carnage, il devrait offrir la côte la plus faible jamais observée par les bookmakers pour la victoire d'une équipe dans le championship.
Le seul suspens tient donc dans le nom de celui qui aura le "privilège "de défier l'ogre à Croke Park le 24 juin, et fait non négligeable, de se retrouver en cas de (très probable) défaite, reversé au 4ème et dernier tour des barrages.
Comme chaque année, le tirage au sort du tableau provincial permet d'éliminer quelques noms.
À commencer par celui de Meath qui, en cas de succès face à Longford, se retrouvera sur la route de Dublin en demi. D'autant que le royals ont longtemps souffert en D2 avant de mettre le coup de cravache nécessaire au maintien.
Le favori légitime est donc Kildare, qui avait offert une très belle et surprenante opposition lors de la finale 2017, mais vient de connaître une campagne de league cauchemardesque avec sept défaites en autant de matchs et une défense en lambeaux.
Best of the rest? Laois, Wexford, Westmeath, Louth et Carlow sont tous dans la partie haute du tableau, et même si les Lilywhites de Kildare possèdent une petite marge, leur état de forme n'incite pas à l'optimisme le plus béat. Pas impossible donc, de voir un de ces candidats saisir l'occasion.
Carlow, sensation des barrages 2017 qui les avaient vu échouer de peu au 3ème tour face à Monaghan, vient de connaître l'une de ses plus belles réussites en décrochant la montée en D3.
Mais la perte de leur joueur vedette Brendan Murphy (qui vient de s'expatrier), risque de peser très lourd.
Laois est également parvenu à s'extirper de la D4 et peut compter sur tout son monde.
Westmeath, finaliste en 2015 et 2016 se verrait bien remettre ça en 2018, mais le coup de massue monumental reçu des mains des dubs l'an passé (10-41) semble moyennement cicatrisé.
Le pronostic:
Champion: Dublin
Finaliste: Kildare
Le calendrier:
12 mai: Tour préliminaire: Laois - Wexford
13 mai: Tour préliminaire: Louth - Carlow
20 mai: Tour préliminaire: Offaly - Wicklow
26:mai: Quart de finale: Laois/Wexford - Westmeath
26/27 mai: Quart de finale: Louth/Carlow - Kildare
26/27 mai: Quart de finale: Offaly/Wicklow - Dublin
27 mai: Quartde finale: Longford - Meath
10 juin: Demis-finale
24 juin: Finale
Le bracket
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire