All-Ireland 2014

dimanche 27 novembre 2016

All Ireland des clubs, à chacun sa primaire...

Ce dernier weekend de novembre a livré les noms de trois des quatre champions provinciaux (Ulster, Munster, Connacht) et dévoilé l'affiche de la finale dans le Leinster.

Connacht

 corofin-v-st-brigids

Corofin a confirmé son statut de favori en finale du Connacht. Après avoir écarté Castlebar (Mayo) au tour précédent, le champion de Galway a rapidement pris la mesure de St.Brigid's (Roscommon), s'imposant sans trembler 2-13/0-05, et ajoutant un septième titre provincial à sa gallerie de trophées.
Les partenaires de Ronan Steede retrouveront le final four national et peuvent espérer rééditer leur exploit de 2015, année de leur dernier sacre en All Ireland (face à St.Vincent's).

 Ulster

 Slaughtneil have created history in Ulster

 

Les footballeurs de Slaughtneil ont offert à leur club le premier triplé de son histoire après les sacres provinciaux en hurling et camogie la semaine dernière. Les robbies ont une nouvelle fois livré une énorme prestation défensive (0-11/0-09) face à Kilcoo, pourtant vainqueur des cinq derniers championnats de Down.
Ce septième match de suite sans encaisser le moindre but permet aux champions de Derry de s'envoler vers le dernier carré du All Ireland des clubs pour la deuxième fois après 2015.


Munster

Cooper is still seeking an All-Ireland club title with Dr Crokes
4ème titre provincial dans la galerie perso du "gooch"!

 

Privé du trophé provincial depuis 2013, Dr.Crokes (Kerry) s'est adjugé un septième titre de champion du Munster à l'issu d'une vraie ballade de santé face à The Nire  3-15/0-06 soit 24 à 6...
On attendait pourtant le club du Waterford a un bien meilleur niveau après sa victoire en demi face aux Carbery Rangers (Cork), mais le hat-trick de Daithi Casey après 22 minutes en première mi-temps a rapidement douché les espoirs de The Nire qui espérait, après ses deux échecs en final du Munster (en 2006 déjà face à Crokes et 2014 contre un autre représentant de Kerry, Austin Stacks), devenir le premier club du Waterford a remporter le titre provincial.

Leinster 

St Vincent’s Joe Feeney and Shane Carthy celebrate at the end of the game. Photograph: Donall Farmer/Inpho
Shane Carthy (No9), homme du match pour St.Vincent's



Deux buts inscrits dans chaque mi-temps ont permis au champion de Dublin, St.Vincent's de prendre le meilleur sur une solide et courageuse formation de St.Columba's  2-12 à 0-11, soit 18 à 11.
Le compte de fée a donc pris fin pour l'équipe de Mullinaghta qui avait remporté le 16 octobre dernier son premier titre de champion du Longford pour la première fois depuis...66 ans.
Le club du quartier de Marino (au nord de Dublin) et son effectif riche (Dermo Connolly, Mossy Quinn, Ger Brennan et l'ex joueur de Mayo, Enda Varley) retrouvera en finale l'équipe de Rhode (Offaly), vainqueur de son côté de Sean O'Mahony's (Louth) le 11 décembre prochain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire