All-Ireland 2014

jeudi 12 décembre 2013


 


Les Vinnies au sommet du Leinster


Ger Brennan et Dermo Connolly pouvaient ils imaginer année plus riche en trophées et en consécrations?
Dans l'ordre chronologique, vainqueurs de la league en avril, du titre de champion du Leinster inter-comtés en juillet, du All-Ireland en septembre et pour finir champion des clubs du Leinster avec St Vincents ce dimanche face à Portlaoise (3-12/3-09).

Même si Connolly aura eu toutes les peines du monde à prendre le dessus sur un excellent Cahir Healy (finalement aligné), son point dans les ultimes minutes du match aura contribué a sceller le sort d'une rencontre longtemps indécise et disputée sur un rythme étrange et dont le grand homme fut une nouvelle fois  le phénoménal Mossie Quinn (8 points).

Les joueurs du quartier de Marino enlèvent leur 5ème récompense provinciale, rejoignant ainsi le club de Carlow, Éire Óg, à la seconde place du classement des clubs les plus titrés du Leinster derrière...Portlaoise.

St Vincent's – M Savage; M Concarr, J Curley, H Gill; C Diamond, GBrennan, B Egan; E Fennell, D Murphy; G Burke, D Connolly, S Carthy; R Trainor, C Dorney, T Quinn. 
Remplacements: T Diamond pour Trainor (41ème), K Bonnie pour C Diamond (50ème), K Golden pour Dorney (57ème), N Mullins pour Glynn (60ème).
Portlaoise – M Nolan; D Seale, C Healy, T Fitzgerald; K Lillis, P Cotter, B Mulligan; C Boyle, S Nerney; B Smith, P Cahillane, B Glynn; C Rogers, B McCormack, B Fitzgerald. 
Remplacements: E Whelan pour Mulligan (42ème), A Kelly pour Glynn (57ème). K Fitzpatrick pour Cahillane (59ème).
 Arbitre – F Kelly (Longford)

 Détail des Points
St Vincent's: T Quinn 0-8 (Dont 4 frees), C Dorney, R Trainor 1-1 chacun, S Carthy 1-0, G Burke, D Connolly 0-1 chacun. 
Portlaoise: C Rogers 2-3 (1-0 sur penalty, et 3 frees), B Glynn 1-1, P Cahillane 0-3 (1 free), B Smith, B McCormack 0-1 chacun.


Il est intéressant de noter que 3 des 4 demi-finalistes de ce All-Ireland des clubs sont issus de comtés également présents en demi-finales du All-Ireland  (Dublin, Kerry et Mayo).

Le rideau tombe à Londres

Le dernier match officiel de cette année 2013 se tiendra ce dimanche sur la pelouse de Ruislip, dans le nord-ouest londonien, il opposera les Kerry kingdom Gaels (champion de Londres) au champion d'Ulster de Ballinderry. Le vainqueur retrouvant justement St Vincents en demi-finale du All-Ireland le 15 février prochain.

Infos clubs en vrac

Parmi les autres infos concernant les clubs, on notera la confirmation du duo composé de John McEntee et du légendaire attaquant Oisin McConville au management des Crossmaglen Rangers (Armagh) pour 2014, ces derniers succédant à Joe Kernan.

Du côté du Donegal, la décision de décaler les compétitions de clubs après la fin du parcours en All-Ireland de l'équipe du comté a fait grincer les dents du président Liam O'Neill ainsi que celles des membres du FRC (football Refund Committee) de la GAA
" Nous pensons que la décision prise récemment par ce comté de ne faire débuter ses championnats senior et intermédiaires 2014 qu'après la fin du parcours de son équipe en All-Ireland représente une évolution majeure et potentiellement désastreuse.
  Si une telle pratique venait à se généraliser ,elle porterait un coup au cœur même du football de club, et saperait les bases de la GAA en tant qu'organisation amateur , sportive, sociale et communautaire ."
Des milliers de jeunes de ce pays considèrent le fait de jouer  au football gaélique comme une partie essentielle de leur vie, mais la capacité des conseils de comté à établir un calendrier régulier de matchs du printemps à l' automne est essentielle, ce qui n'est clairement pas le cas dans de nombreux comtés à l'heure actuelle"

 Infos inter-comtés: la division de Dublin, une hérésie?

John Costello, président du comité de Dublin

Dans son rapport annuel, John Costello, actuel président du board de Dublin GAA est une nouvelle fois revenu sur un serpent de mer médiatique ressurgit à l'occasion d'un exercice 2013 dominé par les dubs (National League, Leinster, All-Ireland).


" Un certain nombre de commentateurs influents des médias ont cru bon de ressusciter le débat sur la 
« division de Dublin » ces derniers temps , notamment Colm O'Rourke (ancienne gloire du Meath des 80s, aujourd'hui consultant) qui l'a préconisé dans un article paru dans le Sunday Independent en février dernier , 
Colm O'Rourke dans le viseur de Costello
 depuis lors , bien sûr , Dublin a ajouté de nouvelles lignes à son palmarès avec une NFL et un All-Ireland - le second en trois saisons - venant s'ajouter à nos récents succès au niveau minor et U21 . De quoi sans doutes, offrir de nouveaux arguments pour les partisans d'une division (nord-sud) du comté... oubliant commodément le fait qu'un seul All-Ireland senior ( en 95 ) avait été remporté au cours de la période de 26 ans entre 1984 et 2010 .


" De plus, s'appuyer sur le différentiel de population entre Dublin et les autres comtés constitue un autre leurre. Oui , nous avons connu de grandes réalisations au cours de la dernière décennie en améliorant entre autre, le taux de participation dans les catégories minors , et en identifiant plus efficacement nos futures stars potentielles,  ... La question clé est donc de savoir si nous devrions maintenant être punis pour cela ? En outre, il existe encore de larges pans de la ville où le football gaélique est considéré comme un sport «étranger» .

    " Notre meilleure chance de répandre l'évangile GAA dans ces quartiers passe par  l'équipe senior de Dublin . Pensez vous, par exemple , que des équipes représentant Fingal ou  Dun Laoghaire / Rathdown* possèderaient le même pouvoir magnétique ? "

Costello fait également valoir qu'une division du Dublin GAA aurait un effet néfaste sur l'Association toute entière .

"En termes de recettes de billetterie , droits télés et de sponsorisation du championnat , les conséquences financières seraient importantes pour Croke Park et  potentiellement catastrophiques pour le board du Leinster . La marque Dublin fait vendre , il ne faudrait surtout pas l'oublier et savoir ce que nous voulons pour l'avenir " .



*Les comtés de Dun Laoghaire/Rathdown (sud) et Fingal (nord) sont les plus récentes entités administratives d'irlande, issus de la partition du comté de Dublin en 1994.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire