Mattie Donnelly (Tyrone) et Con O'Callaghan (Dublin) lors de la dernière finale du All-Ireland.
Comme chaque début d'année depuis au moins cinq ans, la seule question valable à se poser à l'heure des prévisions est: Les dubs sont-ils prenables?
Et ce d'autant plus en cette année 2019 qui peut voir Dublin entrer définitivement dans la légende du jeu, l'ogre de la capitale visant ni plus ni moins qu'un cinquième titre de suite en All Ireland, une performance jamais réalisée à ce jour.
Mais avant de s'attaquer à ce morceau de bravoure, Dublin va d'abord s'atteler à la conservation d'une league qu'il vampirise aussi depuis 2013, s'étant adjugé cinq des six dernières éditions et ayant collecté 68 points sur les 84 en jeu... La question posée plus haut trouve sa réponse dans l'analyse de l'état des forces en présence à l'orée de cette nouvelle saison. Car si on a des certitudes quand à la puissance de la machine de guerre dublinoise, aucune tête ne semble émerger dans la meute lancée à la poursuite du champion en titre.
Après des années de stagnation, le football à Galway est clairement dans une dynamique positive, tant sur la scène inter-clubs avec Corofin (favori à sa propre succession en All Ireland) qu'en inter-comté. Les tribes ont vécu une année pleine en 2018. Après avoir opposé une belle résistance à Dublin en finale de la League, les joueurs de coach Walsh ont récupéré un titre provinciale perdu en 2017. Le top 8 laissera ensuite un goût étrange, puisque après avoir enlevé une victoire de prestige face à Kerry à Croke Park, les tribes ont calé sur Monaghan lors de la dernière journée, finissant à la seconde place de leur groupe avant de se faire éparpiller par Dublin en demis.
Le voisin provincial Mayo flirt lui avec la relégation depuis trop longtemps en league, et la berezina connue lors de qualifs du dernier championship (élimination au 3ème tour face à Kildare) n'incite guère à l'optimisme concernant l'exercice qui s'annonce. Le retour aux affaires de James Horan sur le banc suffira t-il à enrayer le déclin? Rien n'est moins sûr...
Le duo de promus, Cavan et Roscommon ne se sépare plus! Les deux comtés avaient quitté l'élite en 2017 pour la retrouver ensemble en 2019. Les deux sont d'ailleurs des habitués de l'ascenseur entre les deux premières divisions ces dernières années et peinent à se stabiliser au plus haut niveau.
Seule équipe parvenue à interrompre la série victorieuse des dubs en league depuis six ans (vainqueur en 2017), Kerry a déçu en 2018 et Eamonn Fitzmaurice (en poste depuis 2012) n'y a pas survécu. L'excellence n'est pas une option dans le kingdom, et le nouveau boss Peter Keane a intégralement renouvelé le staff avec des objectifs fixés tant en terme de résultats que d'identité de jeu. Le potentiel est immense mais le chantier l'est aussi.
À Tyrone, la continuité est le maître mot, et la régularité dans les performances une doctrine.
Après une année 2018 riche en émotions et une première finale en All Ireland depuis dix ans, Tyrone peut de nouveau être considéré comme le plus sérieux rival de Dublin en 2019. Un groupe sans vrai point faible et qui pourra compter sur le front de l'attaque sur Darren McCurry et Kyle Coney de retour après un break d'une année. Le premier choc face à Kerry ce dimanche devrait valoir le coup d'oeil et en apprendre un peu plus sur le potentiel de ces deux poursuivants.
Monaghan avait connu le privilège d'être la seule équipe à faire mettre genou à terre à Dublin la saison dernière, en s'imposant 0-17/2-12 (17-18) à Croke Park lors de la dernière journée de league face à des dubs certes déjà qualifiés pour la finale et moins incisifs qu'à l'accoutumée. Une dernière victoire dans une league 2018 plutôt positive et achevée sur une honorable 3ème place. La suite de la saison oscillera entre le moyen et l'exceptionnel. Des montagnes russes qui trouveront leur épilogue avec cette courte défaite face à Tyrone en demi du All-Ireland. Le groupe de Malachy O'Rourke fait encore figure encore de candidat potentiel à une place en finale, en league comme en championship.
Le prono du Gaelic FC:
Finalistes: Dublin, Tyrone
3e-4e: Monaghan, Kerry
5e-6e: Galway , Roscommon
7e-8e: Mayo, Cavan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire