All-Ireland 2018

dimanche 25 février 2018

Paris, Bordeaux, Drag'Anges: premiers gagnants de 2018

Les premiers tournois mineurs permettent traditionnellement de se faire une bonne idée des forces en présence.




Le tournoi de Paris, disputé dans l'antre du Paris gaels (sur les installations de l'ASPTT Paris à Pantin) a ouvert l'année fédérale, et si les locaux, champions de France en titre, ont confirmé leur énorme potentiel autant que leur statut de favoris, tout le monde peut retirer du positif de ce premier tournoi fédéral d'un excellent niveau d'ensemble.




Lille GAA et ses renforts de Naives
Même si cela ne se traduit pas encore sur le plan des résultats, Lille et ses traditionnels renforts en provenance de Naives ont montré de réels progrès dans le jeu. Battus par Clermont sans démériter  (3-08/0-1), les nordistes ont ensuite explosé (1-01/7-11) face à des provençaux morts de faim et désireux d'affirmer d'entrée leurs ambitions.
Et même les regrets venant de cette ultime défaite sur le fil en match de classement (place de 5/6ème) face à Lyon, n'ont pas altéré l'impression positive laissée par cette formation à l'état d'esprit toujours remarquable.





Si une qualification pour les demis semblait difficilement envisageable pour des Lyonnais reversés dans la poule des deux ogres parisiens, les verts et noirs ont sérieusement challengé leurs adversaires. Et comme pour Lille, on aura noté de réels progrès dans le jeu. Progrès dont on avait pu constater les premiers signes lors du tournoi de préparation organisé par les Azur Gaels en janvier.
Deux défaites plus qu'honorables donc (1-05/1-00 et 2-04/0-04) respectivement face à Paris blues et Paris white et une victoire au bout du combat face à Lille, grâce notamment  à quelques parades de Greg Bertolino, troquant pour l'occasion le sifflet pour les gants de gardien, et avec réussite.
La capitale des gaules sera aussi celle du football gaélique français en juin, qui sait quelles ailes cela peut donner aux Lyonnais?




Clermont était attendu au tournant, vainqueur ici même face à Paris il y à deux ans, les bougnats entendaient bien remettre le couvert samedi dernier.
Et le premier tour pouvait laisser envisager le meilleur, avec un victoire face à Lille puis face au GF Provence dans les dernières secondes (2-06/3-02 soit 12-11).
Mais la machine parisienne ne laissa pas le moindre espoir en demi, et les jaunes et bleus s'inclineront même face à des provençaux revanchards en petite finale (9-11).
Cyril Besseyre de retour au pays
Mais enterrer les Auvergnats serait commettre une faute grave et méconnaître leur état d'esprit.
Cette équipe qui évolue sans irlandais est jeune, l'abnégation et la hargne ne leur font jamais défaut, et si le club a perdu l'un de ses éléments clé avec le départ de Léo Blanchamp pour Paris, il récupere Cyril Besseyre (photo) dont l'expérience et le sang froid seront précieux dans les moments chauds.



Le Gaelic Football Provence a changé de dimension en 2018. Renforcée par un contingent irlandais d'excellent niveau, l'équipe de coach Rémi Bremand  (en fonction pour sa première saison) a marqué des points, au propre comme au figuré, et s'est positionnée comme une candidate sérieuse pour une première participation aux finales de D1 France à Lyon en juin prochain.


Impressionnants vainqueurs de Lille (35-4 soit la plus large victoire de leur histoire en championnat), les provençaux ont ensuite laissé échapper dans les derniers instants un match plutôt bien maîtrisé jusque alors face à Clermont.

Comme ce fut le cas pour les Auvergnats, l'obstacle parisien se révéla trop haut en demi (1-05/1-08), même si ce match demeurera sans doutes le plus abouti du tournoi pour le GFP.
Mais les "bulls" ne repartiront pas bredouilles et accrocheront le podium en même temps qu'un premier succès historique sur les clermontois en petite finale.
Point commun de ces deux clubs, ils organiseront en mars les troisième et quatrième manches mineures de cette saison, poursuivant leur joute à distance.





Côté Paris Gaels, pas de doutes, les coéquipiers de Florian Vaujany sont bien les grands favoris à leur propre succession.
Le club de la capitale alignait le week-end passé et pour la première fois, deux formations absolument équilibrées.
Pas question donc de Paris A et de Paris B.
Whites and Blues, Paris grand vainqueur chez lui.
Et preuve en était faite d'entrée de jeu puisque les deux équipes ne pouvaient se départager lors de la phase de poules (11-11).
Les uns et les autres allaient ensuite prendre le meilleur sur Lyon avant d'écarter les prétendants provençaux et clermontois en demi pour se retrouver en finale.
Le résultat (victoire des "Whites" de 3pts) semble presque anecdotique, mais une question se pose, qui en championnat fédéral pourra barrer la route à ces deux monstres?
Et qui pour les empêcher de réaliser le doublé D1-D2 en juin au finales France?



Et pourquoi pas Bordeaux? Convaincant troisième du dernier championnat de France, le club girondin n'a pas laissé passer l'occasion de faire le plein de points à domicile en prenant le meilleur sur le grand rival régional toulousain 2-10/2-05 (16-11).
Consolation pour Toulouse puisque Mike Lawson (photo) est élu MVP du tournoi.

Les deux équipes ont tout renversé sur leur passage, affichant sur cette journée une marge moyenne respective de 20 et 16 points d'écart avant de se retrouver en finale...

Mike Lawson (Toulouse), MVP du tournoi de Bordeaux

Après une année blanche, le Tolosa DG (double champion de France 2015-2016) a bel et bien officialisé son retour parmi les grands sur la scène fédérale, c'est certain, il faudra compter sur Toulouse en 2018.

Derrière ces deux poids lourds, la logique est globalement respectée puisque Niort (champion de france de D2 en titre) enlève sans difficulté la 3ème place face aux Angevins après deux défaites honorables face à Bordeaux (-5) puis Toulouse (-10) en demis.

Angers justement, qui avec une équipe jeune et pour la première fois sans renforts extérieurs, a surpris son monde en battant Azur en phase de poules, prenant la 4ème place du tournoi.
Confirmation des progrès attendue le 10 mars prochain à Clermont?
Enfin, déception évidente pour Azur (finaliste de la D2 en 2017), puisque les maralpins repartent de Bordeaux avec la cuillère de bois après 4 défaites en autant de matchs. Les aigles , avec un effectif plus fourni, auront l'occasion et l'obligation de redresser la barre lors du tournoi mineur organisé par le voisin provençal le 17 mars.


Football féminin, les drag'anges pour une première.


Parallèlement au tournoi mineur masculin,se déroulait la toute première coupe fédérale féminine (manche unique du championnat). La victoire revient à l'entente Niort-Angers vainqueur au finish des parisiennes (2-07/2-05) après avoir écarté Lyon et Clermont en phase de groupe.
Fait notable à l'occasion de ce tournoi, le grand retour d'une formation féminine lyonnaise en compétition.

En ce qui concerne les distinctions individuelles, C'est Caitriona Keogan qui repart avec le trophée de MVP.



*photos issues des pages fb du Paris Gaels GAA, Lille, Angers, Bordeaux, Toulouse.