All-Ireland 2018

mardi 24 juillet 2018

2ème journée de super 8: le power ranking

Le but salvateur de David Clifford (Kerry) en fin de match face à Monaghan 

Ce super 8 ne déçoit pas et offre décidemment des rencontres d'une intensité dramatique et d'un niveau toujours plus élevé.
Dublin et Galway restent après deux journées les deux seules équipes à deux victoires, et Kerry est passé à deux doigts de se faire éjecter de la course aux demis par un surprenant Monaghan.
Retour sur cette deuxième journée et projection vers le dernier carré.



8. Roscommon

Niall McInerney (à gauche) à la lutte avec McNiallais 

C'est fini pour les rossies, battus chez eux par Donegal 0-13/0-20 et éliminés après un deuxième revers de rang.
Remis d'aplombs défensivement après la volée subie face à Tyrone, les joueurs de McStay ont  tenu le choc en première mi-temps, avant de plier, en raison notamment d'un trop grand déchet offensif à longue distance.

Sur le pont pour le troisième week-end consécutif, Roscommon a accusé le coup et progressivement lâché physiquement, puis mentalement.
Ils vont comme tout le monde bénéficier de deux semaines de relâche, avant d'aller défier pour l'honneur les dublinois à Croke Park.

7. Kildare


L'exclusion de Kevin Flynn, tournant du match pour Kildare


Comme Roscommon, Kildare sait déjà avant la dernière journée qu'il ne verra pas le dernier carré, après une deuxième courte défaite, cette  fois face à Galway 0-16 à 0-19.
Mais contrairement aux rossies dans l'autre groupe, Kildare peut nourrir quelques légitimes regrets, car comme la semaine passée face à Monaghan, leur destin s'est joué une fois encore à peu de choses.
L'exclusion de Daniel Flynn au bout de dix minutes en seconde période fut probablement un tournant décisif. Malgré tout les lillies ne se sont jamais démobilisés, et reviendront même à un petit point de Galway à cinq minutes du terme, avant que le money time ne fasse basculer le sort de la partie en leur défaveur.

Kildare jouait là son cinquième match en autant de week-end, avec un banc loin d'être extensible en terme de qualité.
L'équipe de Cian O'Neill se rendra dans deux semaines à Killarney pour défier Kerry sans avoir plus rien à jouer, mais avec le soucis de sortir la tête haute, et pourquoi pas de causer quelques soucis à un kingdom loin de son meilleur niveau.

6. Kerry


David Clifford

Ça se joue à peu de choses une saison, et celle de Kerry a bien failli tomber en miettes à Clones dimanche. Mais une déviation venue de nulle part signé Kieran Donaghy, suivi d'un but du "wonderkid" David Clifford a finalement permis au kingdom de rester en vie dans ce All-Ireland.

Une chose est certaine, Kerry n'a plus son destin entre ses mains, et si il devra s'imposer face à Kildare à domicile, il faudra dans le même temps compter sur une défaite de Monaghan à Galway. Sans compter que la différence de points est également favorable aux farneys (+5 d'écart).

Autre certitude, en cas d'issue heureuse dans quinze jours, Kerry devra sa frotter à Dublin en demi pour espérer retrouver sa première finale depuis 2015.

5. Donegal

Michael Murphy


Après avoir mené la vie dure à Dublin, Donegal ne s'est pas fait piéger du côté de Roscommon et ramène les deux points qui lui permettront de jouer un vrai quart de finale face à Tyrone lors de la dernière journée de ce groupe 2.
Michael Murphy s'est encore taillé la part du lion avec ses neufs points (soit près de la moitié du total de son équipe).
L'autre atout offensif majeur, Odhrán Mac Niallais claque de son côté quatre points dans le jeu.
Eoghan Ban Gallagher et Paddy McGrath ont dû quitter le terrain sur blessure mais le break de deux semaines devrait permettre à ces deux éléments clés du système de Declan Bonner d'être présents pour le choc face à Tyrone.

4. Monaghan


Conor McManus


L'équipe de Malachy O'Rourke aura eu l'avantage durant 73 minutes sur 75, mais l'égalisation in extremis de Clifford les privent d'une première victoire face à Kerry en championship, et surtout d'assurer dès hier leur place dans une demi-finale de All-Ireland pour la première fois depuis 33 ans.
Un nul à Galway lors de la dernière journée leur suffirait à enlever la deuxième place du groupe,  mais une victoire leur permettrait de prendre la premiere et ainsi d'éviter Dublin en demi.
Conor McManus a fait parler la poudre avec 1 but et 9 points, tandis que le gardien Rory Beggan a distribué le jeu de façon royale en première mi-temps (un peu moins en seconde),  se fendant également de quatre "frees" capitaux.
Derrière, le latéral Karl O'Connell est le troisième homme fort d'une formation très solide qui donnera tout dans deux semaines pour aller arracher le fameux sésame.

3. Tyrone


Peter Harte

Le souvenir amère de la piteuse défaite en demi-finale face à Dublin en 2017 était encore dans les têtes côté Tyrone,  mais ce fut une toute autre musique samedi soir dans un Healy Park en fusion et pris d'assaut par une colonie de fans dublinois.
Il aura fallu ce but de James McCarthy en deuxième mi-temps pour donner de l'air aux visiteurs dans un match aux couteaux, véritable bataille tactique.

Le terrain plus exigu de Omagh aura évidemment (et comme prévu) joué son rôle et facilité la résistance pied à pied des coéquipiers de Peter Harte, mais Tyrone a pris date et ne rêve désormais que de revanche, histoire de prouver que Croke Park et les dubs ne sont en aucun cas une forteresse imprenable.
La route de Dublin passe par Ballybofey et Donegal, face à qui les red hands tenteront de l'emporter pour la troisième année consécutive.


2. Galway


Damien Comer

Du bon pour Galway. Avec cette deuxième victoire les voilà dors et déjà qualifiés pour les demis, et avec un dernier match à la maison face à Monaghan, en excellente position pour sortir en tête de leur groupe.

Mais tout ne fut pas si simple, loin de là, pour un Galway qui n'est jamais parvenu à se mettre définitivement à l'abri, même après l'exclusion de Kevin Flynn à la 46ème.
Les tribes ont encore fait étalage d'un jeu d'une grande fluidité en contre attaque, et même si l'efficacité au tir fait encore défaut, le talent offensif des Burke, Comer ou Shane Walsh est l'atout majeur de cette équipe.

Sera-ce suffisant pour retrouver la finale du All-Ireland pour la première fois depuis 2001? Début de réponse dans deux semaines face à Monaghan avec la si importante première place du groupe 1 en jeu.

1. Dublin


James McCarthy, auteur du but décisif des dubs


Même loin de Croke Park et face à un adversaire solide et en confiance, les dubs maintiennent le cap et leur série de victoires.

Dans un match tactique et défensif, mais malgré tout spectaculaire et plaisant à suivre, Dublin a encore impressionné par sa discipline et un pressing de chaque instant sur le porteur du ballon, à l'image d'un Paul Mannion ne rechignant pas à venir harceler les avants adverses dans ses trente derniers mètres.

Offensivement bridés par un terrain "rogné" de deux mètres en largeur de chaque côté, et les privant "d'étirer" le jeu comme à leur habitude, c'est donc sur son système défensif et sa capacité à briser le jeu de contre attaque pourtant réputé de Tyrone, que les "boys in blue" ont assis leur succès.
Mention une nouvelle fois à l'étoile montante Eoin Murchan, impeccable dans sa lecture du jeu et dans son travail de sape, notamment sur Niall Sludden.
Dublin jouera Roscommon dans un match sans enjeu le 5 août prochain, et Jim Gavin a assuré ne pas avoir l'intention de faire tourner, histoire de ne pas faire obstacle à cette montée en puissance évidente depuis le match de Donegal.


Rappel des résultats et classements:


Groupe 1:
Kildare - Galway 0-16/0-19 (16-19)
Monaghan- Kerry 1-17/1-17 (20-20)

Groupe 2:
Roscommon - Donegal 0-13/0-20 (13-20)
Tyrone- Dublin 0-14/1-14 (14-17)


Groupe 1

J
V
N
D
Pts p
Points c
Pts Diff
Pts
Galway
2
2
0
0
1-32
1-26
+6
4
Monaghan
2
1
1
0
1-32
2-27
+2
3
Kerry
2
0
1
1
2-27
2-30
-3
1
Kildare
2
0
0
2
1-26
0-34
-5
0

Groupe 2

J
V
N
D
Pts p
Points c
Pts Diff
Pts
Dublin
2
2
0
0
3-29
0-30
+8
4
Tyrone
2
1
0
1
4-38
3-26
+15
2
Donegal
2
1
0
1
0-36
2-28
+2
2
Roscommon
2
0
0
2
2-25
4-44
-25
0

 


3ème et derniere journée:


Samedi 4 Août

Galway- Monaghan  (19h sur SKY Sports)
Kerry - Kildare  (19h sur SKY Sports)

Dimanche 5 Août

Donegal - Tyrone  (16h30 sur RTÉ)
Dublin  - Roscommon  (16h30 sur RTÉ)

mardi 17 juillet 2018

1ère journée de Super 8: le power ranking

La Sam Maguire Cup, objet du désir pour les huits derniers candidats en lice 

C'est parti! 

Éclipsé par la finale du mondial de soccer en Russie, le coup d'envoi du grand huit menant aux demi-finales du All-Ireland a été donné ce week-end.

The Gaelic Football Club fait le point sur l'état des forces en présence après la première journée de super 8.




8. Roscommon



Débuts catastrophiques pour des rossies balayés par un Tyrone des grands jours dans un Croke Park trop grand pour eux.
Quelques éclairs offensifs de Ciarain Murtagh et Enda Smith, mais une naïveté défensive confondante.
Les ambitions de Roscommon ne peuvent être que modestes dans un groupe aussi relevé, et il va falloir sortir le match de l'année face à Donegal pour ne pas jouer le dernier match face aux dubs en maillots de bain et claquettes...

7. Kildare

Daniel Flynn 

En quête d'une quatrième victoire de suite sur la lancée de superbes qualifications qui les ont notamment vus sortir Mayo au quatrième et dernier tour, les lillies ont échoué de peu face à Monaghan (1-10/0-15).
Faisant jeu égal durant 62 minutes, Kildare a payé cher dans le money time son manque d'expérience collective à ce niveau et aura certainement du mal à éviter un 0 pointé dans ce super 8.
Des regrets car ce match était clairement celui à ne pas perdre.

6. Monaghan

Conor Mcmanus (à gauche)

La malédiction des quarts est vaincue pour Monaghan qui a mis fin à une série de quatre défaites de rang à ce stade de la compétition.
Laborieux vainqueurs de Kildare, les farneys restent dans la course pour l'un des deux tickets qualificatifs pour les demis.
La réception de Kerry ce dimanche revet une importance maximale. Un adversaire qui leur réussit plutôt bien ces dernières années avec quatre victoires en cinq confrontations.
En la présence de Conor McManus, Monaghan peut compter sur l'un des trois meilleurs avants du circuit, mais la McManus-dépendance devra être surpassée.

5. Donegal

Jamie Brennan 

Même si ils n'ont jamais vraiment semblé en mesure de créer l'exploit à Croke Park samedi soir, les hills ont fait plus que bonne figure face à Dublin, et peuvent être crédités du fait de n'avoir rien lâché après le deuxième but de Niall Scully en début de seconde période.
Peut être pas suffisant pour prétendre jouer le titre, mais assez pour espérer faire partie du big 4.
Le déplacement à Roscommon le week-end prochain sera déterminant.

4. Kerry

David Clifford (à gauche)

Sérieuse désillusion pour le kingdom qui faisait face à son premier vrai test de la saison.
La perf de David Clifford (1-05) est la seule satisfaction  à retirer de la défaite de trois points (1-10/1-13) concédée face à Galway dimanche.
La gestion tactique et humaine des événements par Fitzmaurice est questionnée et contestée par les fans et les observateurs qui peinent à comprendre la non rentrée de Donaghy en fin de match.
Kerry, qui paraissait le seul rival crédible de dublin avant ce super 8, va jouer sa saison à quit ou double à Clones dimanche face à un Monaghan qui ne lui réussit pas tant que ça ces dernières saisons.

3. Tyrone


Tyrone is back! Même si la faible opposition ne peut être négligée, les red hands se positionnent comme un rival de premier plan pour des dubs qu'ils accueilleront samedi soir dans leur antre d'Omagh, le couteau entre les dents.

L'association dans la ligne de full forward de Connor McAliskey et Richard Donnelly a fait merveille face à Roscommon et les sprints à répétition de Peter Harte, Niall Sludden, Mattie Donnelly, Conor Meyler ou encore Tiernan McCann ont dévoilé un jeu offensif d'une richesse et d'une variété impressionnante pour une formation surtout réputée ces dernières saisons pour son jeu ultra défensif. En témoignent les sept buts et 44 points cumulés sur leurs deux dernières rencontres.
Le match au sommet face aux dubs promet d'être l'un des grands moments de cet été 2018.


2. Galway

Shane Walsh élu joueur du mois de juin, entame juillet sur les mêmes bases


Les tribesmen ne touchent décidemment plus terre. Après une magnifique campagne de league et un nouveau titre provincial, Galway est parvenu à faire tomber l'épouvantail Kerry.
Une première depuis 1963 pour des maroon & white qui ne s'étaient plus imposés à Croker depuis 2001, année de leur dernier titre en All-Ireland.
Les joueurs de  Kevin Walsh ont mis sous l'eteignoir une attaque de Kerry qui restait pourtant sur quelques cartons de choix.
Galway aura l'occasion de sceller définitivement sa place dans le dernier carré en cas de victoire face à Kildare ce dimanche.


1. Dublin

Cluxton de retour dans la cage dublinoise 


Le succès plutôt tranquille obtenu face à Donegal suffirait au bonheur de beaucoup, mais même si Jim Gavin a gouté la force mentale traditionnelle de son équipe dans les instants chauds, il a quand même gardé en travers de la gorge le trop grand nombre d'approximations dans le secteur offensif et le déchet non négligeable aux tirs.
Ciaran Kilkenny, Paul Mannion et Con O'Callaghan furent clairement en dessous de leur rendement habituel et cette relative contre performance doit servir d'avertissement à ne jamais tomber dans le complexe de supériorité.
Bons points pour Brian Howard et le double buteur Niall Scully, mais aussi et surtout pour le petit nouveau Eoin Murchan, auteur d'un match solide dans la ligne de full backs.
Gros test en vue à Tyrone samedi pour des dubs plus que jamais favoris dans la conquête d'une quatrième Sam Maguire de suite.


Rappel des résultats et classements:


Groupe 1:
Galway - Kerry 1-13/1-10 (16-13)
Monaghan- Kildare 0-15/1-10 (15-13)

Groupe 2:
Dublin - Donegal 2-15/0-16 (21-16)
Tyrone- Roscommon 4-24/2-12 (36-18)


Groupe 1

JVNDPts pPoints cPts DiffPts
Galway11001-131-10+32
Monaghan11000-151-10+22
Kildare10011-100-15-20
Kerry10011-101-13-30

Groupe 2

JVNDPts pPoints cPts DiffPts
Tyrone11004-242-12+182
Dublin11002-150-16+52
Donegal10010-162-15-50
Roscommon10012-124-24-180

 


Prochaine journée:

Samedi 21 Juillet 

Roscommon- Donegal  (18h sur SKY Sports)
Tyrone - Dublin  (20h sur SKY Sports)

Dimanche 22 Juillet

Kildare - Galway  (15h sur RTÉ)
Monaghan  - Kerry  (17h sur RTÉ)