Kevin Feely (Kildare).et Stephen Sheridan (Armagh) lors d'une rencontre de qualifs du All-Ireland 2017 |
Si la dernière édition de la Division 2 s'était avérée assez décevante, tant sur le plan de la qualité du jeu que sur celui de la faible opposition proposée aux deux promus (Cavan et Roscommon), on est en droit d'espérer une édition 2019 plus relevée et plus dense.
Kildare et Donegal, relégués de D1 avaient redressé la barre et évoluaient dans le top 8 du championship l'été dernier, tandis que les deux promus de D3 issus de la province d'Ulster (Armagh et Fermanagh) paraissent mieux armés que les deux relégués (Down et Louth) pour offrir à minima une résistance intéressante, et éventuellement se mêler à la lutte pour la montée (dans le cas d'Armagh).
On attends aussi bien mieux de Cork et de Meath.
Relégable durant l'intégralité du dernier exercice, Meath avait dû son salut à un coup de rein salvateur dans la dernière ligne droite, symbolisé par une victoire éclatante lors de la dernière journée face à Down.
Cork de son côté demeure l'éternel énigme, et ses sous performances à répétition en font un cas d'étude à l'échelle nationale, cette fameuse "Corkness", expression ayant fait florès et incarnant une sorte de malaise globale touchant autant le football que le hurling dans ce comté.
Un favori? Donegal évidemment. Les hills retrouvent le purgatoire cinq après, payant ainsi une désastreuse campagne de league 2018, n'ayant collecté qu'une petite victoire face à Kildare. Entre temps, les partenaires de Michael Murphy se sont refait la cerise en championship.
Champions d'Ulster et après avoir fait bonne figure dans le top 8, Donegal veut voir comme un signe le fait que la dernière année ou Donegal avait évolué dans cette division (en 2014) coïncide avec sa dernière participation à une finale de All-Ireland. Avec un effectif au grand complet, mixe de jeunesse et d'expérience, la remontée illico peut difficilement leur échapper.
Kildare fait également figure de sérieux prétendant pour attraper l'un des deux billets et retrouver comme Donegal la D1 dans les plus brefs délais.
Les lillies ont vécu une année 2018 tout en contraste. Relégués de D1 après sept défaites mais sans jamais démériter, le groupe de Cian O'Neill a ensuite subit l'une des pires humiliations de son histoire en dévissant face à Carlow dans le Leinster, avant de réaliser l'exploit face à Mayo au 4ème tour des qualifs du All-Ireland, se qualifiant ainsi et contre toute attente pour le premier top 8 de l'histoire.
Le projet de Kieran McGeeney à Armagh semble commencer à porter ses fruits. Les oranges partent de loin, et la belle promotion décrochée l'an passé doit se concrétiser par une campagne 2019 à la hauteur. Le bon parcours réalisé lors d'une McKenna Cup étonnamment compétitive pour cette période de l'année (finaliste face à Tyrone) donne une bonne idée de l'état d'esprit qui règne dans le "comté verger". Il faudra compter avec Armagh.
La première saison de l'ancien manager du Donegal Rory Gallagher aux commandes de Fermanagh fut pour le moins concluante. Une promotion en D2 et une finale provinciale, un bilan clairement positif, que même la défaite face à Kildare au 4ème tour de qualifs n'est pas venue ternir. Fermanagh est toujours dur à faire plier et plus encore sur ses terres, mais le fait que les verts ne reçoivent que trois fois dans cette campagne de D2 ne leur laisse pas le droit à l'erreur dans l'optique du maintien.
Tipperary avait réussi une league très honorable en 2018 (4ème), confirmant ainsi une progression constante sous l'ère Kearns, en s'appuyant toujours sur une attaque prolifique.
Mais la concurrence s'annonce féroce cette saison, et il ne faudra rien gaspiller en prenant d'entrée des points face à Meath et Fermanagh.
Après un démarrage laborieux, Clare avait superbement redressé la barre pour aller chercher une méritoire et inattendue 3ème place. Mais Comme pour Tipperary, la tâche s'annonce encore plus rude en 2019, et il faudra encore réaliser des miracles pour ne serait ce que se maintenir à ce niveau. Difficile mais pas impossible.
Le prono du Gaelic FC:
Les candidats à la montée: Donegal, Armagh, Kildare
Le ventre mou: Fermanagh, Meath
La lutte pour le maintien: Cork, Clare, Tipperary
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire