All-Ireland 2018

jeudi 3 mai 2018

Gangs of New York, un brève histoire de la GAA dans la big apple



C'est incontestablement l'un des aspects les plus "pittoresques" de toute la saison, une "bizarrerie" qui fêtera l'an prochain ses vingt ans.
Une équipe ne se formant qu'en une seule occasion dans la saison, composée de joueurs dont les niveaux sont aussi divers que les horizons dont ils proviennent. Une équipe n'ayant jamais remporté le moindre match en dix neuf tentatives et perdant ses rencontres par une moyenne de 13.2 pts.

Depuis 1999, les formations du Connacht se déplacent dans la big apple en ouverture de chaque championship et selon un système de rotation. La province du nord ouest (la moins riche en comtés) "héberge" également l'autre formation dite "des expats", Londres.
Mais si la participation du London GAA ne diffère en aucun point de celle des autres comtés en lice, il en va tout autrement pour celle de New York.
Car même si jusqu'ici, le "comté" d'outre Atlantique n'est jamais parvenu à prendre le meilleur sur aucun de ses visiteurs métropolitains, la question se pose malgré tout chaque mois de mai, et ces dernières années avec plus d'insistance.
Et si New York s'imposait ? Une poursuite de la compétition  dans le championnat provincial pourrait s'avérer un vrai casse tête pour la GAA.

Même en 2018, les difficultés logistiques résultant d'un déplacement aussi lointain, spécialement en période d'examens pour nombre d'étudiants (ces derniers formant une partie non négligeable des effectifs seniors), paraissent difficilement surmontables.

Compliqué également d'envisager un aller-retour des new-yorkais (en réalité tous ou presque citoyens irlandais) pour des raisons de délais d'obtention des visas avec une administration US toujours aussi "tatillonne" sur les questions d'immigration.

Alors ? Alors rien...car quoiqu'il advienne, le parcours des exiles ne pourra de toutes façons pas aller au delà de ce quart de finale provincial, qui en réalité s'apparente plus pour eux à un match de gala annuel sans suite dans la calendrier, et c'est bien la différence notable avec Londres.

La question semble étrangement n'avoir jamais été envisagée dès le départ...
Les conséquences seraient en revanche bien réelles pour le battu (en l'occurrence Leitrim cette saison) qui serait lui contraint d'en passer par les qualifs, comme tout comté battu en championnat provincial.
Ce qui porterait à 17 le nombre d'équipes engagées pour le 1er tour et obligerait concrètement à une sorte de barrage entre l'un des perdants de ce 1er tour de qualifs et Leitrim...Dur à suivre donc.

En 2016, Roscommon finaliste de l'Allianz League un mois plus tôt, passa à deux doigts d'avoir le privilège peu enviable de devenir le premier comté à tomber dans le Bronx, ne s'extirpant du piège que d'un petit point (1-15/0-17) soit 18-17, le plus petit écart entre les locaux et une équipe du Connacht.
L'an passé, Sligo s'était également fait quelques frayeurs en seconde période avant de prendre le meilleur (1-21/1-13).

Leitrim qui foulera dimanche la pelouse du Gaelic Park pour la quatrième fois, avait aussi senti passer le vent du boulet en 2003, en étant la seule formation jamais poussée à une prolongation par New York en championship (0-12/0-14).

Quel est le niveau réel de ce New York cuvée 2018 ? 
La nette victoire obtenue jeudi dernier face à Corofin (1-20/1-07), dernier vainqueur du All-Ireland des clubs en mars, est un bon indicateur du sérieux avec lequel Leitrim devra aborder cette formation, même si le club de Galway ne disposait pas, loin s'en faut, de tout son effectif au Gaelic Park.
La "Crossmaglen connection" pourrait être l'une des clés d'un premier succès historique, avec Aaron Cunningham et surtout l'ancien capitaine d'Armagh Jamie Clarke, nommé dans la liste des All-stars 2017.
Les deux hommes furent les grands artisans du doublé des Rangers en All-Ireland des clubs en 2011 et 2012.
Clarke est chaud comme la braise et vient de passer 13 points à Corofin.
Outre ces deux là, on aura aussi l'occasion de revoir  Tom Cunniffe, victime d'une blessure aux tendons du pied droit lors du quart de finale du All-Ireland 2015 face à Donegal, l'arrière droit de Mayo avait été privé de la double confrontation face aux dubs en demi finale, et sera comme en 2017 présent dans le quinze new-yorkais.
Neil Collins (Roscommon) ou encore Dalton McDonagh (Meath) figurent aussi parmi les "guests" retenus dans le groupe par Justin O'Halloran pour le match de dimanche.
Méfiance donc, pour un Leitrim qui est à juste titre considéré comme étant le comté le plus faible de la province et fait figure de première victime idéale. Leurs performances printanière n'incitent guère à l'optimisme, puisque les canaris n'ont grappillé que deux petites victoires en Division 4 lors de la dernière league (face à Limerick et Wicklow).


Cavan-Kerry au Polo Grounds de NY en 1947 

Ce match, qui sera le vingtième de l'histoire du New York GAA en championship, permettra aussi de célébrer les 90 ans de la première rencontre disputée au Gaelic Park.
Car si le vécu des "exiles" en All-Ireland est un peu limité, New York a participé de façon intermittente à la National Football League au cours des années 1950, 60 et jusqu'en 1989 à l'occasion d'un match sec organisé face au vainqueur de la League dite "home".
L'équipe était alors déjà composée d'immigrants de plus ou moins longue date, mais également de "natifs" à l'image du petit attaquant Jackie Hugues, et se mesurait alors sans complexes et parfois avec réussite aux grosses cylindrées irlandaises, comme en 1950 où à l'occasion de cette première "finale" transatlantique, les joueurs new-yorkais s'imposèrent face à Cavan (2-08/0-12) soit 14-12.
Ils rééditeront la perf en 1964 face à Dublin puis en 67 face à Galway.
Les équipes irlandaises ne se déplacent évidemment pas au grand complet aux États-Unis et la date du match (fin avril-début mai) ne coïncide pas avec le niveau maximal de préparation, mais ces résultats sont significatifs du niveau que peut alors atteindre le foot gaélique made in USA sur la lancée de sa période faste de l'après guerre.
L'apogée de cet âge d'or intervient en 1947 avec la tenue au Polo Ground de Manatthan (le stade des Giants) de la finale du All-Ireland remportée par Cavan face à Kerry.
L'événement fut organisé dans le cadre des commémorations du centenaire de la grande famine, mais aussi dans le but de consolider les liens entre la GAA et son fief le plus solide hors des frontières de l'île.

Emmenés par la plus grande communauté d'expats et de descendants d'irlandais au monde, les sports gaéliques se portent toujours plutôt bien aux states et plus particulièrement à New York.
Signe de cette vitalité, les sept équipes (garçons et filles) envoyées aux derniers world games de Dublin en août 2016, tous sports confondus (football, hurling et camogie).
La grosse pomme y raflant d'ailleurs un beau doublé homme-femme dans la catégorie dite "native" (c'est à dire ne comportant en son sein que des joueuses ou joueurs non irlandais(es)).
Les garçons s'imposant en finale à Croke Mark face à l'équipe de France d'Olivier Kowarski (4-05/1-09) soit 17-12, et les femmes battant de leur côté la sélection canadienne (2-04/0-05) soit 10-5.


Le match face à Leitrim se jouera dimanche soir à 20h15 (heure française) et si l'idée de placer un pari vous vient, sachez que Leitrim est donné favori par les bookmakers avec 8/11 pour une victoire des canaris,  New York est lui à 11/8, alors que le nul est côté 15/2.

Ce dimanche (16h30), Londres l'autre formation "exiles", recevra Sligo au McGovern Park de Ruislip dans l'ouest londonien.




Les dix neufs matchs de New York dans la championnat du Connacht:

1999: Mayo 3-13 New York 0-10, MacHale Park

2000: Galway 1-15 New York 1-5, Tuam Stadium

2001: Roscommon 3-13 New York 1-9, Dr Hyde Park

2002: New York 1-11 Sligo 1-19, Gaelic Park, NY

2003: New York 0-12 Leitrim 0-14 AET, Gaelic Park, NY

2004: New York 1-8 Mayo 3-28, Gaelic Park, NY

2005: New York 0-6 Galway 3-14, Gaelic Park, NY

2006: New York 0-9 Roscommon 1-14, Gaelic Park, NY

2007: New York 1-3 Sligo 2-18, Gaelic Park, NY

2008: New York 0-6 Leitrim 0-18, Gaelic Park, NY

2009: New York 1-7 Mayo 1-18, Gaelic Park, NY

2010: New York 0-12 Galway 2-13, Gaelic Park, NY

2011: New York 1-11 Roscommon 3-21, Gaelic Park, NY

2012: New York 0-6 Sligo 3-21, Gaelic Park, NY

2013: New York 0-7 Leitrim 4-19, Gaelic Park, NY

2014: New York 0-8 Mayo 4-18, Gaelic Park, NY

2015: New York 0-8 Galway 2-18, Gaelic Park, NY

2016: New York 0-17 Roscommon 1-15, Gaelic Park, NY

2017: New York 1-13 Sligo 1-21, Gaelic Park, NY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire