Trophée: Anglo-Celt Cup
Tenant du titre: Tyrone (15ème titre)
Comté le plus titré: Cavan (37 titres)
Les cinq dernières finales:
La province du Nord est depuis une dizaine d'années, réputée la compétitive et la plus disputée des quatre.
Et c'est encore globalement le cas, mais exception faite de la saison dernière, qui avait vu Down sortir Monaghan en 1/2, les surprises se font rares en Ulster, et les trois grosses cylindrées se taillent la part du lion depuis 10 ans (Tyrone 4 titres, Donegal 3 titres, Monaghan 2 titres, Armagh 1 titre gagné en 2008).
La baisse de niveau à Armagh et surtout Derry, ainsi que la difficulté de Cavan à confirmer son retour au premier plan, entérine la formation d'un championnat à deux vitesses.
L'Anglo-Celt Cup |
Il existe quand même quelques motifs d'espoir d'assister cette année à un vrai combat et à un peu de renouvellement. Car sur les neuf comtés d'Ulster, sept peuvent retirer de légitimes motifs de satisfaction de leur campagne de league.
Antrim termine troisième de D4, avec 4 victoires au compteur, Armagh et Fermanagh ont décroché leur montée de D3 en D2, Cavan a gagné le droit de retrouver l'élite, tandis que Monaghan et Tyrone terminent respectivement 3ème et 4ème de D1.
Même Donegal, qui dégringole en D2 pour la deuxième fois en cinq ans, a produit des performances plutôt satisfaisantes , ne s'inclinant que d'un point contre Kerry et Galway et partageant les points avec Mayo.
Derry est Down sont eux les deux grands perdants de cette pré saison. Derry vient de connaître une nouvelle relégation (la troisième en quatre ans) pour se retrouver au plus bas niveau hiérarchique. Mais le petit espoir pour les Oak Leafers réside dans le retour de leur contingent du club de Slaughtneil (champion d'Ulster des clubs en 2016 et 2017).
Down, finaliste surprise en 2017, a joué de malchance avec des blessures en cascade et ne doit sa relégation de D2 en D3 qu'à une différence de points négative de -6 seulement (à égalité avec Cork).
Sean Cavanagh et Tyrone, vainqueurs en 2017 |
Donegal et Cavan qui se retrouvent ce dimanche à Ballybofey, sont les deux favoris de leur moitié de tableau et l'odeur de la finale se fera déjà sentir pour le vainqueur.
Le haut du "bracket" provincial sent la poudre, avec les retrouvailles entre Armagh et Fermanagh, les deux comtés s'étant mesurés en finale de D3 (pour une victoire des premiers de 2pts). Et le choc Tyrone-Mongaghan opposera tout simplement les deux favoris dans la conquête de l'Anglo-Celt Cup, malheur au vaincu...déjà.
Pronostic:
Champion: Tyrone
Finaliste: Donegal
Calendrier:
13 mai: Tour préliminaire: Donegal - Cavan, MacCumhaill Park à Ballybofey
19 mai: Quart de finale: Fermanagh - Armagh, Brewster Park à Enniskillen
20 mai: Quart de finale: Tyrone - Monaghan, Healy Park à Omagh
26 mai: Quart de finale: Down - Antrim, Páirc Esler
27 mai: Quart de finale: Derry - Donegal/Cavan, Celtic Park (Derry) ou St Tiernach's Park (Clones)
3 juin: 1ère demi-finale (haut de tableau)
10 juin: 2ème demi-finale (bas de tableau)
24 juin: Finale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire