L'entrée principale du St.Conleth Park |
Après trois jours d'un psychodrame qui aura capté l'attention de toute l'Irlande des sports gaéliques, Kildare a remporté son bras de fer avec le comité d'organisation des compétitions.
Une victoire qui en annonce peut être d'autres.
Une résistance entamée dès l'annonce de la GAA de vouloir faire jouer les matchs Kildare-Mayo et Cavan-Tyrone à Croke Park dans le cadre d'une double affiche, officiellement pour un problème de capacité d'accueil et de sécurité (le stade de Newbridge étant l'un des plus petits de la GAA et ne pouvant accueillir que 9.000 personnes) , la GAA anticipant une affluence estimée entre 18.000 et 20.000), et officieusement pour des raisons financières et de retransmission tv par skysports, même si entre temps, le bouquet sport britannique avait confirmé accepter de couvrir la rencontre, où qu'elle soit jouée.
Refusant de faire une croix sur l'avantage du terrain donné par le tirage au sort de lundi matin, le board de Kildare, par l'intermédiaire de son président Seamus Aldridge, avait même laissé entendre que les lillywhites pourrait tout simplement déclarer forfait si le match n'était pas programmé dans leur antre du St.Conleth Park de Newbridge.
Le manager de Kildare Cian O'Neill au JT de RTE lundi soir |
Mais plus encore que le président du board, c'est le manager Cian O'Neill, métamorphosé en braveheart local, qui aura été l'âme de cette mutinerie. Lui pourtant si contesté après les déboires sportifs rencontrés par son équipe depuis le début de l'année, est devenu l'homme le plus populaire du comté après sa sortie lors du journal télévisé de RTE lundi soir.
Soutenu par l'ensemble des comtés et par la plupart des supporters du pays, Kildare a donc fait plier la puissante C.C.C.C (Comité de contrôle des compétitions), puisque les billets n'étaient plus disponibles à le vente pour Croke Park ce mercredi matin sur le site officiel de la GAA et que l'annonce définitive est intervenue dans la foulée.
Par voie de conséquence, l'autre rencontre programmée à Croke Park (Cavan-Tyrone), et qui devait faire office de lever de rideau, est elle aussi "re-localisée" et se jouera au Brewster Park d'Enniskillen (co.Fermanagh, Ulster).
Les deux matchs sont à priori toujours planifiés pour être joués samedi et la confirmation devrait intervenir plus tard dans la journée.
La question de la possible jurisprudence que cette décision pourrait provoquer se pose désormais, et certains envisagent par exemple que Donegal puisse être le prochain à s'engouffrer dans la brèche en exigeant que son match (sur terrain neutre) face à Dublin lors du prochain top8, soit lui aussi reconsidéré et joué ailleurs qu'à Croke Park, à suivre....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire