All-Ireland 2018

Les 32 comtés au crible

vendredi 25 janvier 2019

Allianz Leagues 2019- Division 4: le preview



À l'heure de désigner le favori de cette D4, il ne saurait être question de citer un autre nom que celui de Derry. Relégués à l'issue de l'ultime journée et après une défaite crève coeur à Sligo en 2018, les Oak Leafers sont certes dans le dur, mais la formation et la scène clubs du comté restent solides. Le Celtic Park devra redevenir la citadelle qu'il fut dans le courant des années 2000, car les deux matchs à domicile des 6ème et 7ème  journées  face à Wexford et Leitrim seront certainement décisifs face à deux équipes que l'on peut considérer comme les principaux rivaux de Derry pour l'accession au niveau supérieur.

Du côté de Leitrim, l'arrivée sur le banc de Terry Hyland (ex Cavan) semble avoir redonné un brin d'ambition à un comté en perdition ces dernières années. Une impression renforcée par leur excellente tenue face à Mayo lors de la récente FBD League en janvier. Les quatre matchs à la maison seront un plus indéniable.

 Après l'embellie des années 2000, Wexford n'en finit plus de stagner, et la dernière saison de league fut un véritable chemin de croix pour les "ventres jaunes" qui durent attendre la dernière journée pour enfin remporter leur seule et unique victoire en D3 face à un Armagh déjà assuré de la montée. Wexford paraît malgré tout capable de prendre le meilleur sur les équipes les plus faibles de cette D4 et le premier choc qui les attends à Leitrim ce dimanche en ouverture s'apparente dors et déjà à un match à 4 points face à un rival direct.

Après un début de league idéal, Antrim s'est planté lui même le couteau dans le dos en concédant un nul improbable face à Wicklow, avant de s'incliner pour un but face à Carlow la journée suivante. L'équipe de Belfast s'appuiera encore en 2019 sur une ligne offensive séduisante capable de faire la différence lors des rencontres au couteau.
Sans jamais se mêler réellement à la lutte dans le haut du tableau, les londoniens ont agréablement surpris la saison passée avec deux victoires et un nul, confirmant d'ailleurs les progrès constant du comté "exile". Mais comme souvent, la rotation importante de l'effectif d'une année sur l'autre ne permet pas de se faire une idée solide sur leur potentiel. Difficile enfin d'imaginer Limerick, Waterford et Wicklow prétendre à un strapontin. L'objectif principal sera pour ces trois là d'éviter la cuillère de bois.



Le prono du Gaelic FC:

Candidats à la montée: Derry, Antrim, Leitrim

Ventre mou: Wexford, Londres

Bas de tableau: Limerick, Waterford, Wicklow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire