All-Ireland 2018

Les 32 comtés au crible

vendredi 25 janvier 2019

Allianz League 2019- Division 3: le preview

Sean Gannon (Carlow) 


La grande curiosité de cette saison de Division 3 sera bien évidemment la présence de Carlow. Une première depuis 33 ans à ce niveau pour le comté au maillot rasta. Si Carlow peut difficilement prétendre figurer dans le top 2 ou 3, l'équipe dirigée par le sorcier Turlough O'Brien a confirmé lors du dernier championship que sa promotion à l'échelon supérieur en league, qui était déjà en soit un exploit, était tout sauf un accident, avec notamment une victoire mythique face à Kildare en quarts de finale du Leinster.
Il sera intéressant de noter la progression, la confirmation ou le retour sur terre de Carlow. Le premier match de cette campagne hivernale sera décisif dans l'optique du maintien avec la réception de Sligo au Dr.Cullen Park.

Un petit point, c'est tout ce qui aura fait la différence dans le mauvais sens pour Longford lors de ses matchs face à Armagh puis Fermanagh, les deux promus en Division 2.
Deux courts revers qui s'avèreront décisifs lors du décompte final, Longford devant se contenter de la pire des places, la troisième. Même si ils devront se passer lors des premières journées des joueurs de Mullinalaghta (champions des clubs du Leinster) encore en course dans le All-Ireland, le calendrier ne leur est pas trop défavorable avec deux premiers matchs abordables à Louth et à domicile face à Offaly.

Après un exercice 2018 décevant, Down a fait appel à Paddy Tally pour redorer le blason du comté. Nommé en août dernier, Tally fit partie de l'équipe de Tyrone finaliste du All-Ireland 1995 et figurait dans le staff de Kevin Walsh à Galway l'an dernier. Avec un groupe qui ne manque pas de talents dans toutes les lignes (Caolán Mooney, Connaire Harrison, Donal O'Hare and Co), Down ne peut viser autre chose que la remontée immédiate en Division 2. La première journée offrira un premier test significatif aux rouges et noir avec la réception du Laois de John Sugrue, promu de D4 et auteur sur leur élan d'une saison plus qu'honnête (finaliste du Leinster ).

Westmeath ne manque pas, lui non plus, d'atouts, et pourrait profiter de l'impulsion donnée par leur récent succès en O'Byrne Cup (vainqueur de Dublin en finale). Mais il ne faudra rien lâcher en route lors des premières journées face aux voisins d'Offaly et de Carlow avant d'affronter Down.

Laois a connu un assez bon exercice 2018, facilement promu en D3 sans avoir connu la défaite, le comté d'O'Moore a surpris son monde en accédant à sa première finale provinciale depuis 2007. Logiquement battus par Dublin, les bleus et blanc n'ont pas démérité face à Monaghan lors du dernier tour de barrage. Objectif maintien et plus si affinité.

Relégué de D2 après 7 défaites en autant de matchs, Louth n'aura réussi à éviter le zéro pointé toutes compétitions confondues que grâce à une victoire à Londres au 1er tour des qualifs du championship. Le wee county fait figure de bon client pour une deuxième descente consécutive.

Avec Louth, Sligo et Offaly devraient former le trio qui luttera pour éviter la descente aux enfers.
La saison dernière, et après un départ délicat, Sligo avait sauvé sa tête en D3 au prix de deux matchs nuls (face à Longford et Offaly) et surtout d'une victoire lors de la dernière journée contre Derry. Le scénario avait été assez identique pour Offaly, qui après avoir concédé 4 défaites, était parvenu à arracher deux victoires primordiales à l'extérieur (à Wexford et Westmeath). Alors, bis repetita en 2019?


Le prono du Gaelic FC:

Candidats à la montée : Down, Westmeath, Laois

Ventre mou: Longford, Sligo

La lutte pour le maintien : Louth, Carlow, Offaly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire