All-Ireland 2018

Les 32 comtés au crible

mardi 19 juin 2018

Finales 2018, Paris en patron.

Le groupe de Paris Gaels célèbre le 7ème titre de champion de France de l'histoire du club.


Et de sept! Grand favori de finales lyonnaises qu'il abordait avec un bilan de 18 victoires pour 0 défaite, le Paris Gaels a magnifiquement validé sa saison de fédérale par un septième titre de champion de France. Dans une division 1 sans pitié, avec deux groupes de trois équipes et des matchs de 2×10 minutes, le droit à l'erreur n'est pas autorisé, et l'effort doit être absolu, de l'engagement initial au coup de sifflet final. À ce petit jeu, certains laissent nécessairement des plumes, et ce fut le cas de malheureux Rennais et Bordelais ce samedi, deux éliminés au premier tour dont le destin s'est joué à peu de choses. 

 À contrario,  nantais et provençaux ont tiré le meilleur de leurs groupes pour écrire l'histoire de leurs clubs et se hisser dans le dernier carré, sans empêcher pour autant les favoris parisiens et liffréens de se disputer le trophée majeur du football gaélique français. 






Groupe A, Rennes victime de la furia provençale


Finaliste en 2017 et récent vainqueur de la coupe de Bretagne, Rennes ambitionnait légitimement un bis repetita en 2018.
Le premier match de poule face à Provence revêtait donc une importance toute particulière, sachant que Paris était l'autre adversaire du groupe.
Et les oies sauvages réussissaient un démarrage idéal avec un premier but rapide inscrit par Erwan Le Calvez qui passait en force dans la défense adverse. Les provençaux comme anesthésiés, ne parvenaient pas à mettre en place leur jeu, et deux points supplémentaires inscrits par Niall Murphy et Mamadou Ba offraient quatre points d'avance aux Rennais à la mi-temps.
Un repositionnement tactique opéré par Rémi Bremand et l'entrée décisive de Louis Sexton dans la ligne arrière provençale allaient s'avérer décisifs en seconde période.
Les sudistes trouvaient enfin la cible à 1pt et perdaient moins de ballons. Mais Leost et Audoire enfonçaient encore le clou pour donner le plus gros écart de la partie en faveur des rouges et noirs (+5).
La tornade provençale allait tout emporter en quelques minutes, avec deux buts et deux points, des bulls déchaînés coiffaient Rennes de 2 points pour s'offrir une victoire primordiale dans la course à la qualif.
Sur l'élan de ce premier succès presque inespéré, les hommes de coach Bremand ne lachaient rien face à leur bête noir parisienne, et un but de la perle Lorcan Breen mettait d'entrée la pression sur le champion sortant.
Paris ne tardait pas à répondre et la machine se mettait tranquillement en route. Une domination se traduisant notamment par une frappe audacieuse lobant le gardien des bulls.
Breen limitait les dégâts pour le GF Provence qui atteignait la pause avec un point de retard.
Les coéquipiers de Leo Blanchamp entamaient la deuxième période pied au plancher et portaient l'avantage à +3, mais Lorcan Breen véritable homme du match relançait encore une fois le match en égalisant puis en donnant même un point d'avance aux siens, avant que Paris n'égalise. Le GF Provence crut l'espace d'un instant tenir son exploit grâce à un ballon volleyé au dessus de la barre par Octave Monzies à la dernière seconde, mais le "square ball" sifflé contre lui en décidait autrement. Les deux équipes ne se départageaient pas (2-2/1-05), et Provence assurait sa qualification pour les demis sans même attendre le résultat du dernier match.
Une dernière rencontre en forme de retrouvailles entre les deux finalistes du championnat 2017, et qui ne laissait pas d'autre option que la victoire aux Rennais dans l'optique de la qualification pour le dernier carré.
Rennes prenait le match par le bon bout et semblait en mesure de créer l'exploit. Les défenses dictant le tempo d'une partie tendue et indécise.
Le transfuge clermontois Leo Blanchamp, qui ne laisse que peu de déchet en route, s'offrait trois points à la suite et Paris menait de deux points à la pause.
La deuxième mi-temps était du même acabit, et Micheal Joyce, ramenait même des Rennais refusant d'abdiquer, à une encablure des parisiens, tout était encore possible.
Le tournant intervenait sur un penalty sifflé en faveur des gaels et superbement transformé par le gardien de but Jean Tisserand.
Rennes ne s'en relèverait pas et Paris assurait du même coup sa place en demis, avec en prime la très précieuse première place du groupe.


Groupe B, la sensation nantaise


Les nantais ont sans conteste réalisé la grande sensation de ces finales de D1, eux qui étaient abonnés à la 6ème place ont déjoué les pronostics pour aller chercher une très méritante et inédite 4ème place nationale.
Un exploit forgé par une victoire initiale sur Bordeaux dans un match se jouant aux points et dans lequel Brian O'Riordan donnait toute sa mesure en alignant trois points décisifs en seconde période.
Le coup était rude pour des bordelais, seconds du championnat fédéral et qui espéraient comme l'an passé monter sur le podium national.
Le deuxième match voyait l'entrée en lice de Liffré, favori de cette poule et qui allait régler l'affaire en première mi-temps face à Nantes.
Le point nantais inscrit d'entrée serait le seul de la partie pour des abeilles étouffées par la déferlante liffréenne. Kersuzan y allait de son but, puis Brument et Botrel (2 points) en rajoutaient encore une couche pour offrir un matelas de 5 points aux sangliers à la pause.
Suffisant pour permettre à Liffré de gérer à sa main une seconde période durant laquelle un seul point sera inscrit par l'inévitable Botrel, futur MVP de ces finales.
Nantes devait donc attendre le résultat du dernier match du groupe et espérer que Bordeaux, dos au mur, ne réussisse pas l'exploit face à Liffré.
Un exploit auquel les bordelais ont longtemps cru, plus encore après le but inscrit par Loic Calvet juste avant la pause et qui leur donnaient un point d'avance.
Mais Liffré est une mécanique trop bien rodée, et comme ce sera à nouveau le cas en demi, va construire sa victoire sur des remontées de balle d'une propreté absolue, et surtout sur son efficacité et sa précision de loin. Bordeaux ne marquera plus rien dans les dix dernières minutes, les joueurs de coach Kowar verrouillent et plantent deux banderilles assassines pour s'offrir une deuxième victoire et la première place du groupe A.

Demi-finales, les efforts du 1er tour se payent cash.


Un dernier carré 2018 inédit va voir les deux favoris (Paris et Liffré) prendre respectivement le meilleur sur des provençaux et des nantais présents pour la première fois à ce niveau de la compétition.

Liffré-Provence

L'expérience et la force d'un collectif parfaitement huilé. Un jeu basé sur une circulation fluide et une défense d'une solidité impressionnante, voilà la force de cette formation liffréenne.
Bruno Durocher (Liffré) à la relance 
Le GF Provence, se basant sur un onze de grande qualité et sur une grosse force de pénétration, mais avec un banc un peu court ne permettant pas une rotation importante, a payé au prix fort les efforts et l'influe laissés dans deux matchs de poule éprouvants, et il s'en fallut d'une improbable parade de leur gardien devant Botrel avant la pause pour que l'affaire ne soit définitivement réglée à l'issue des quinze premières minutes.
Les taureaux ne se rendraient toutefois pas sans combattre, et le but inscrit rapidement après la reprise ravivait l'espoir dans les rangs du club provençal.
Mais le physique ne suivait plus et comme face à Bordeaux le matin, Liffré par l'intermédiaire de son artilleur en chef, Antoine Botrel, passait trois fois "entre les perches" pour aller chercher sa première finale nationale depuis 2015.
La déception était grande pour une équipe de Provence qui avait longtemps cru en sa bonne étoile sur ce tournoi final.
Mais les stats sont cruelles, et ne pouvaient laisser de place au doute quand à la logique du résultat.



Paris-Nantes

Mark Brannigan (Paris) photo: Philippe François 

À l'instar de Provence, Nantes avait grillé une grande part de ses cartouches sur la phase de groupe et ne fut jamais en mesure d'inquiéter sérieusement l'ogre parisien dans un match sans buts.
Paris trop précis et trop efficace (10pts sur 13 tentatives au dessus de la barre), bénéficiant d'une richesse sans égale en terme d'effectif ainsi que d'une quantité de talents inouïe.
Mais les nantais avaient déjà gagné leurs finales avant même cette demi, égalant un classement (4ème) qu'ils n'avaient connu qu'une fois dans leur histoire (en 2011), une belle façon de célébrer la dernière de leur héro Brian O'Riordan encore auteur de deux points face à Paris.



FINALE


Paris-Liffré

Le Liffréen Antoine Botrel (à droite), MVP des finales 2018. Photo: Philippe François 


Il est assez surprenant de noter que ces deux monstres, dominateurs dans leurs ligues respectives depuis des années, n'avaient jamais eu auparavant l'occasion de croiser le fer à ce niveau de compétition.
Champions pour la première fois de leur histoire en 2013 à Ploufragan, les sangliers n'avaient plus humé le parfum d'une finale nationale depuis 2015 et une défaite contre Toulouse à Guerande.
Après une décevante quatrième place en 2017, la soif de revanche était immense et après un tournoi maîtrisé jusqu'ici de main de maître, les liffréens faisaient face à l'obstacle ultime.

La première mi-temps s'engageait comme le combat de boxe attendu, les deux formations se rendant coup pour coup. Les deux tireurs d'élite Botrel et Blanchamp se répondait et ce sont les parisiens qui passaient devant à la pause (3-1). Liffré pouvait déjà regretter les deux tirs "au large" de Charlier et Kersuzan, mais Botrel encore lui, ramenait les siens dans la course et Liffré revenait à deux reprises à une longueur.
La coup de grâce viendra d'un but parisien tout en puissance venant achever les derniers espoirs des jaunes et noirs.

Les parisiens pouvaient exulter, le titre restera (au moins) douze mois supplémentaires dans la capitale.

Le club doyen du football gaélique français aura donc réussi une saison parfaite, conservant son titre fédéral grâce à un grand chelem en tournois mineurs et majeurs, et remportant 21 matchs sur 22, ne laissant en route qu'un match nul à l'équipe de Provence.
Le prochain objectif est désormais le reconquête de l'euroligue à Maastricht en octobre prochain, une autre paire de manches...

Féminines, Rennes confirme

Les Rennaises déjà assurées d'un cinquième titre consécutif, n'ont rien abandonné à leurs rivales et remportent cette quatrième manche du championnat de France en battant les parisiennes en finale.
Des gouez qui se mesureront le 24 juin prochain à l'équipe de Wicklow dans ce qui constituera une grande première, puisque pour la toute première fois, une équipe inter-comté irlandaise jouera dans notre pays.


D2, D3: Clermont et Lyon à la fête

En Division 2, les deux grands favoris Clermont et Toulouse ont tenus leur rang.
Victorieux en poule après un retour de l'enfer (-9 à la pause) les Clermontois ont confirmé en finale et se console de la non participation aux finales de D1 par un deuxième titre à l'échelon inférieur après celui de 2015.

En D3 enfin, les locaux du Lugdunum CLG n'ont pas laissé passer l'occasion de décrocher le titre sur leurs terres face à l'équipe B de Rennes.


                        Rappel des résultats des finales Division 1


Groupe A

Nantes - Bordeaux 0-04/0-02 (4-2)
Liffré - Nantes 1-4/0-01 (7-2)
Liffré - Bordeaux 0-05/1-01 (5-4)


J V N D PtsPour PtsContre Diff Pts
Liffré 2 2 0 0 1-9 (12) 1-2 (5) +7 4
Nantes 2 1 0 1 0-5 (5) 1-6 (9) -4 2
Bordeaux 2 0 0 2 1-3 (6) 0-9 (9) -3 0

* Les lignes des points pour/contre recensent les buts et les points 1-09  = 1 but et 9 pts (12pts)


Groupe B

Provence - Rennes 2-04/1-04 (10-7)
Provence - Paris 2-02 / 1-05 (8-8)
Paris - Rennes 1-05/ 0-03 (8-3)


J V N D PtsPour   PtsContre Diff Pts
Paris 2 1 1 0 2-10 (16) 2-05 (11) +5 3
Provence 2 1 1 0 4-06 (18) 2-09 (15) +3 3
Rennes 2 0 0 2 1-07 (10) 3-09 (18) -8 0


Demi-finales

Liffré - Provence 0-08/1-02 (8-5)
Paris - Nantes 0-10/0-04 (10-4)

3e/4e place

Provence - Nantes 2-04/0-04 (10-4)

Finale

Paris - Liffré 1-07/0-05 (10-5)


Les cinq derniers podiums du championnats de France

Année Premier Deuxième Troisième
2018 (à Lyon) Paris Gaels Liffré Provence
2017 (à Rennes) Paris Gaels Rennes Bordeaux
2016 (à Clermont) Toulouse  Paris Gaels Liffré
2015 (à Guérande) Toulouse Liffré Bordeaux
2014 (à Clermont) Paris Gaels  Bordeaux Liffré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire