All-Ireland 2018

Les 32 comtés au crible

dimanche 27 mai 2018

Résultats et analyse d'un weekend de foot gaélique

 Leinster:  Dublin en mode "cruise control". Kildare et Meath au tapis


Les derniers quarts de finale provinciaux se jouaient ce week-end, et le Leinster a réservé deux sacrées surprises avec les éliminations des deux habituels candidats à la finale provinciale (Dublin excepté), Meath et Kildare, respectivement sortis par Longford (0-14/0-16) et Carlow (1-10/2-14).
Deux petits tremblements de terre dans la province, puisque Longford n'avait plus battu Meath en championship depuis 1982 et surtout pour Carlow qui a pris le meilleur sur Kildare pour la première fois depuis...1953. 
Dublin, a comme prévu taillé Wicklow en pièces (4-25/1-11) soit 37-14, et retrouvera Longford en demis. L'autre demi, qui verra Laois et Carlow s'affronter, sera très indécise.
En cas de victoire, Laois remettrait un pied en finale provincial pour la première fois depuis 2007. Mais pour Carlow, il s'agirait d'un exploit à l'échelle du siècle, puisque les "mangeurs d'oignons" n'ont plus disputé une finale du Leinster depuis...1944! L'année de leur seul titre provincial en senior face à Dublin.

Turlough O'Brien, la fierté retrouvée de Carlow



Le boulot entrepris depuis l'arrivée de Turlough O'Brien (en 2014) est absolument impressionnant.
D'autant que le chantier qu'il dût affronter à son arrivée ne l'était pas moins. Ce grand amoureux de vélo, et des routes de pèlerinage (la Via Francigena ou le chemin de St Jacques qu'il a parcouru en deux roues à plusieurs reprises), auteur d'un guide sur le cyclisme dans le Sud- Leinster, est un pur produit du comté.
Personnage affable et attachant, O'Brien faisait parti ( en tant que remplaçant) de l'équipe d'Eire Og, double finaliste du All-Ireland des clubs en 1993 et 1996.

Dès 2014, il accepte d'intégrer le staff d'Anthony Rainbow à la condition de maitriser l'entrainement, et après le départ de ce dernier au cours de l'été suivant, il devient naturellement le numéro un.
2014 fut probablement l'annus horribilis d'un comté qui vient de finir à la dernière place de D4 avec trois petits points.
A ce moment là, la situation est assez catastrophique pour que certains au sein même du board envisage très sérieusement un destin à la Kilkenny à plus ou moins long terme, à savoir la non présentation d'une équipe de football dans la catégorie senior.
Lentement mais surement, O'Brien remet le football sur un pied d'égalité avec le hurling, ranime les liens avec l'université de Carlow IT , et surtout redonne l'estime de lui même à un comté méprisé et considéré comme le plus faible du pays (avec Wicklow). O'Brien va travailler Carlow au corps, le board, les joueurs, le fans et jusqu'aux habitants eux même. 

Le temps lui est laissé, il faut dire que Carlow en dispose à profusion, et les premiers résultats significatifs arrivent en 2017. Carlow remporte sa première victoire en championnat du Leinster depuis six ans face à Wexford avant de s'incliner logiquement mais la tête haute face au mighty dubs.
Les qualifs vont permettre à l'équipe au maillot rasta de dégommer Londres et Leitrim avant de s'incliner de deux petits points face à Monaghan.
2018 est l'année de la première montée en D3 de la league depuis...1982. Et ce championship débute comme dans un rêve, avec une convaincante victoire face à Louth (2-17/0-12) puis ce dimanche face à Kildare.
Et lorsque O'Brien déclare en riant "Nous sommes sur la voie sacrée vers le super 8!", on peut se demander si il ne commence pas à croire, ne serait ce qu'un peu à sa boutade.

Donegal domine Derry dans le derby du nord ouest


Un grand Patrick McBrearty et deux buts de Hugh McFadden (en première) et Cian Mulligan (deuxième) ont offert au hills une place en demi-finale provinciale où Donegal retrouvera Down.

Rien que de très logique certes, mais Donegal a trouvé le moyen d'impressionner sur le fond, retrouvant ses antiques vertus défensives et son efficacité, ne tapant son premier "wide" qu'à la 28ème minute. Au poste de gardien, Shaun Patton s'est révélé un convaincant successeur à Paul Durkin, notamment sur kickouts.



Qualifs, les "malheureux" élus


Qui dit fin des quarts de finale provinciaux, dit premier tour de barrage. On connait les noms des seize équipes qui en découdront pour ne pas quitter définitivement la scène les 9 et 10 juin prochain, et il y à du beau monde:

Londres, Mayo, Wexford, Louth, Offaly, Westmeath, Kildare, Meath, Wicklow, Limerick, Waterford, Cavan, Armagh, Antrim, Derry et Tyrone.

Tirage au sort demain matin.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire