All-Ireland 2018

Les 32 comtés au crible

dimanche 21 août 2016

Mayo en finale, la fin de la belle aventure pour Tipperary, les résultats du weekend

Mayo 2-13/0-14 Tipperary

Jason Doherty slots home Mayo's opening goal
Jason Doherty inscrit le premier but de Mayo



Après deux éliminations successives en 1/2 finale (les deux fois après deux magnifiques, mais cruels replay contre Kerry en 2014 et Dublin en 2015) Mayo n'a pas laissé passer sa chance contre un Tipperary valeureux et qui n'aura jamais abandonné mais qui, privé qu'il fut au bout de 10 minutes, de son excellent demi défensif Billy Maher (exclu pour carton noir), aura porté ce but évitable encaissé à la 27ème, comme un boulet au pied tout au long de la rencontre.



Mayo retrouve la finale pour la première fois depuis 2013 et après un parcours cahotique marqué par une élimination en demi-finale du Connacht contre Galway puis par un 2ème tour de barrages délicat contre Fermanagh.
 Mais de l'avis général,  les partenaires de Aidan O'Shea (élu homme du match par le Sunday Game) devront, et ce quel que soit leur adversaire en finale (Dublin ou Kerry) , montrer autre chose pour espérer ramener enfin la SAM dans l'ouest pour la première fois depuis 1951.

*Ci contre, l'humour des fans de Mayo ne se dément pas. 
La légende voulant que Mayo ne gagnera pas le All Ireland tant que l'un des membres de la génération 51 sera toujours de ce monde...



 

 

 

Acheson, l'adieu aux armes...


En plus de cette défaite honorable, les fans de Tipperary en ont pris un deuxième coup sur la cafetière en apprenant dans la soirée que leur capitaine et héros Peter Acheson ne serait pas dans le groupe en 2017 et peut être 2018. Le milieu de Moyle Rovers a déclaré sur l'antenne de Newstalk après le match perdu contre Mayo qu'il partait pour Dubaï pour raisons professionnelles.

"Je devais déjà y aller il y à deux ans, mais on m'a convaincu deux fois de rester"..."Je suis content de le faire maintenant avec ma compagne à vrai dire, j'ai 26 ans et d'ici deux ans, je pourrai probablement rechausser les crampons à un bon niveau"..."je joue depuis sept ans au plus haut niveau et si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais, c'est simplement dommage que cela arrive quand l'équipe commence à tourner"
Par ailleurs, Acheson est revenu sur le match de cet après midi et avoue sa déception à titre individuel mais sa fierté du collectif.
"Je ne suis pas satisfait de ma perf, mais je me suis cassé la main dans la semaine et je jouais avec une infiltration assez lourde...mais les gars ont fait un gros boulot, c'est dur de ne pas l'avoir fait"
Le coach de Tipperary, si il reconnait que ce départ sera difficilement comblé, tient à saluer son capitaine exemplaire,
"C'est le choix d'une vie, c'est son choix et celui qu'il a fait avec sa petite amie plus tôt dans la saison, c'est tout à son honneur d'avoir sû laisser ça de côté tout ce temps pour se consacrer à l'équipe et aux objectifs, je lui souhaite le meilleur"..."il est là depuis 2008, il faisait parti de l'équipe des U21 championne du Munster en 2010, il a énormément donné à Tipperary, c'est un joueur exceptionnel et il serait titulaire dans toutes les équipes du pays"

Ce genre de départ est une constante dans un sport totallement amateur et dans un pays toujours fragile et pas assez grand pour tout ses talents. Une fatalité d'autant plus difficile à gérer dans les "petits" comtés, surtout si la section hurling est puissante comme c'est évidemment le cas à Tipperary.

Mais comme Galway et Roscommon dans le Connacht, Tipperary table sur sa formation de grande qualité et les perfs dans les catégories jeunes commencent à se traduire à l'échelon supérieur. Qui plus est Tipp devrait aussi récupérer certains de ces éléments les plus prometeurs l'an prochain...


Feuille de match:


MAYO: D Clarke; B Harrison, B Moran, K Higgins; L Keegan (0-01), C Boyle (0-01), P Durcan; S O’Shea, D Vaughan; K McLoughlin (0-01), A O’Shea (0-01), D O’Connor (0-02); J Doherty (1-00), A Moran (0-04), C O’Connor (0-03frees).

Rempl: T Parsons pour S O’Shea (53), C O’Shea (1-00) pour Doherty (58), E Regan pour Moran (63), C Barrett pour Boyle (67), A Dillon pour McLoughlin (69), C Loftus pour C O’Connor (70+1). 

TIPPERARY: E Comerford; C O’Shaughnessy, A Campbell, C McDonald; B Maher (0-01), R Kiely, J Feehan; P Acheson, G Hannigan; J Keane, M Quinlivan (0-07frees), B Fox; K O’Halloran (0-02, 1free), C Sweeney (0-03, 1free), P Austin (0-01).

Rempl
: S Leahy pour Kiely (carton noir 10), A Moloney pour Leahy (32), S O’Connell pour O’Shaughnessy (56), I Fahey pour O’Halloran (66), M Dunne pour Keane (70+2).

Arbitre : D Coldrick (Meath)


La fiche stats

Les coups-francs concédés par Mayo, une tendance en inquiétante progression

Minors & féminines


Chez les minors, Galway a décroché le premier billet pour la finale du All Ireland en écartant Donegal (2-12/1-11) et retrouve un niveau de compétition plus atteint depuis 2007 et une victoire contre Derry.
Les tribes affronteront le 18 septembre prochain le vainqueur de la deuxième demi-finale qui opposera dimanche prochain Kerry à Kildare en ouverture de la demi finale senior Dublin/Kerry.

Du côté des féminines, après Dublin et Mayo la semaine dernière, le quintuple tenant du titre Cork et une impressionnante équipe de Monaghan (large vainqueure de Kerry (6-17/1-16) se sont qualifiés pour le dernier carré du All Ireland.

les demis opposeront Mayo à Dublin (le 27.08) et Monaghan à Cork (le 3.09).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire