Division 1
Dublin (4ème, 2v-0n-1d) v Kildare (5ème, 1v-0n-2d)
Sur les dernières années, les chiffres parlent très clairement en faveur des dubs, l'an passé les dubs avaient martyrisés leur rival du Leinster à deux reprises (2-20 à 1-07 en league et surtout 4-16 à 1-09 à l'occasion d'un véritable festival en demi finale provinciale.
McGeeney en poste depuis 6 ans a fait les frais d'une année 2013 très décevante et Jason Ryan a pour mission de raviver la flamme d'un comté régulier mais ne parvenant plus à sortir de joueurs majeurs depuis trop longtemps. Parmi cette nouvelle génération, on trouve tout de même quelques raisons d'espérer pour les lillywhites, Paul Cribbin, Shane Hurley, Niall Kelly, Paddy Brophy ou encore Daniel Flynn tout juste revenu de la ligue Australienne après une expérience à Port Adelaide.
Kildare peut aussi s'estimer très malheureux après sa défaite face à Tyrone dimanche dernier, battu d'un petit point après avoir mené durant toute la partie et concédé un but entaché d'une faute de Mattie Donnelly dans les ultimes secondes, et Jason Ryan a reconduit ses titulaires pour affronter le champion en titre sur ses terres.
Dublin ne peut évidemment pas se permettre de concéder un second revers de suite, à domicile de surcroit, Paul Flynn et McCaffrey retrouvent leur place dans le XV de départ pour le choc de samedi soir.
A Croke Park, samedi 8.03.2014 à 20h (heure française)
DUBLIN (man:Jim Gavin): 1.Stephen Cluxton (Parnells) (Capt); 2. Sean
George (Ballymun Kickhams), 3. Philly McMahon (Ballymun Kickhams), 4. Michael
Fitzsimons (Cuala);
5. Jack McCaffrey (Clontarf), 6. James McCarthy (Ballymun
Kickhams), 7. Jonny Cooper (Na Fianna); 8. Cian O’Sullivan (Kilmacud Crokes),
9. Michael Dara Macauley (Ballyboden St Enda’s);
10. Paul Flynn (Fingallians),
11. Ciaran Kilkenny (Castleknock). 12. Bryan Cullen (Skerries Harps);
13. Kevin
McManamon (St Judes), 14. Ciaran Reddin (St Maurs), 15. Cormac Costello
(Whitehall Colmcille).
KILDARE (man:Jason Ryan): 1.Shane Connolly (St. Laurences); 2. Mick O’Grady
(Celbridge),
3. Mick Foley (Athy), 4. Hugh McGrillen (Celbridge); 5. Kevin
Murnaghan (Moorefield),
6. Fergal Conway (Celbridge), 7. Paul Cribbin
(Johnstownbridge); 8. Tommy Moolick (Leixlip),
9. Gary White (Sarsfields);
10. Cathal McNally (Johnstownbridge),11. Eoghan O’Flaherty (Carbury), 12. Sean
Hurley (Johnstownbridge); 13.Paddy Brophy (Celbridge), 14.Tomás O’Connor
(Clane), 15. Darroch Mulhall (Athy).
Cork (1er, 3v- 0n - 0d) v Derry (2ème, 2v- 1n- 0d)
Un choc de prétendants aux demis qui a plutôt de quoi surprendre, entre un Cork en phase de mutation après les départs de nombreux cadres ainsi que de son coach, Conor Counihan et un Derry retrouvant l'élite et qui s'apprête à faire face à une concurrence furieuse en Ulster.
Cork surfe sur la vague du succès depuis deux mois, vainqueur de la McGrath Cup face à Kerry puis enchainant par trois succès en league face à Westmeath, Kildare et surtout à Dublin samedi dernier, Cuthbert semble avoir trouvé une forme d'équilibre et possède en Daniel Goulding un artilleur de premier plan.
Eoin Cadogan et Aidan Walsh seront alignés dans l'équipe de hurling qui affronte Offaly après le match de football au Páirc Uí Rinn, mais les rebels pourront compter sur leur capitaine Michael Shields, de retour après sa blessure au genou et aligné d'entrée au poste de full back central. La mauvaise nouvelle est venue de Ruairi Deane, vainqueur du All Ireland junior avec Cork en tant que capitaine en 2013, s'est blessé aux ligaments croisés à l'entrainement et manquera par conséquent le restant de la saison. Il avait fait impression lors de sa titularisation contre Kildare le 9 février dernier et lors de ces apparitions en cours de match face à Westmeath et Dublin.
Le comté à le feuille de chêne sera sans complexes pour ce long déplacement dans le sud,
"on y va pas simplement pour jouer, mais pour y chercher un résultat comme lors du match à Kerry" affirme avec confiance le défenseur Kevin Johnston.
Derry, dont l'objectif reste le maintien se rapprocherait de façon définitive de leur but en cas de résultat positif à Cork ce dimanche et enverrait un signe fort à ces concurrents du nord en vue du championship.
Au Páirc Uí Rinn (Cork), dimanche 9 mars à 14h
CORK (man: Brian Cuthbert):
1. Ken O’Halloran (Bishoptown), 2. Alan Cronin (Nemo Rangers), 3. Michael
Shields (St Finbarr’s) (Capt), 4. Tomás Clancy (Fermoy); 5. James Loughrey (Mallow), 6. Tom Clancy (Clonakilty),
7. Kevin
O’Driscoll (Tadhg Mac Cárthaigh); 8. Fintan Goold (Macroom),
9. Andrew O’Sullivan (Castletownbere); 10. Mark Collins (Castlehaven), 11. Paul Kerrigan (Nemo Rangers), 12. John O’Rourke (Carbery Rangers); 13. Daniel
Goulding (Éire Óg),
14. Brian Hurley (Castlehaven), 15. John Hayes (Carbery Rangers).
DERRY (man: Brian McIver):
1. Thomas Mallon (An Lúb); 2. Mark Craig (Dungiven), 3. Chrissy McKaigue (Slaughtneill),
4.Dermot McBride (Ballynascreen), 5. Kevin Johnston (Dungiven), 6. Aidan McAlynn (An Lúb),
7. Sean Leo
McGoldrick (Eoghan Rua), 8. Fergal Doherty (Wolfe Tones Baile Eachaidh),
9. Patsy Bradley
(Leacht Néill), 10. Ciaran McFaul (Gleann), 11. Mark Lynch (Banagher) (Capt),
12.Enda
Lynn (Greenlough), 13. James Kielt (Kilrea),14. Emmett McGuckin (Magherafelt),
15.Cailean O’Boyle (Lavey),
Kerry (7ème, 0v-0n-3d) v Tyrone (3ème, 2v- 1n- 0d)
Le parcours de Kerry 2014 est absolument identique à celui de 2013 et si l'an passé, le kingdom avait su se surpasser pour aller chercher quatre succès salvateurs, sauvant ainsi sa peau en D1, les choses s'annoncent sous un jour moins favorable cette année puisque il faut évidemment composer avec l'absence du maitre à jouer des verts et or,
Mr Colm Cooper, out pour la saison.
D'autant que lors des dernières saisons, Kerry devait déjà faire sans un banc de grande qualité en comparaison de la plupart de ses rivaux nationaux.
Question bons points, on notera le retour de
Bryan Sheehan au poste de milieu offensif centre pour sa première titularisation en league cette année, ainsi que le retour de
Fionn Fitzgerald battu en 1/2 finales du All-Ireland des clubs avec Dr.Crokes et qui portera le brassard de capitaine dimanche après midi.
Darran O'Sullivan sera lui sur le banc.
Dans les buts, coach Fitzmaurice continue sa valse hésitation, puisque
Brian Kelly est à nouveau préféré à Brendan Kealy.
Kerry va devoir devoir enfin sortir une partie référence, car c'est un Tyrone en pleine confiance qui s'annonce du côté de Killarney, vainqueur de la McKenna au dépends de Cavan, et qui sait s'imposer même lorsqu'il apparait en retrait sur le plan du jeu, comme ce fut le cas face à Newbridge le weekend passé face à Kildare.
Une prestation en demi teinte qui a convaincu Mickey Harte d'effectuer cinq retouches dans son XV de départ, exit Connor McAliskey remplacé par Patrick McNeice au poste d'ailier, Conan Grugan laisse sa place à Shay McGuigan sur le poste d'avant-centre. Les trois autres remaniements interviennent sur les positions défensives, PJ Quinn, Danny McBride, Ronan McNabb rentrant respectivement pour
Aidan McCrory, Ciaran McGinley et Ryan McKenna.
Un Kerry-Tyrone est toujours, quelques soient les circonstances, un grand classique de ce sport, les deux comtés se sont régulièrement retrouvés au plus haut niveau ces dix dernières années (finales des All-Ireland 2005 et 2008, demi finale en 2003). Le dernier affrontement entre ces deux gros morceaux avait vu en avril 2013, Kerry s'imposer d'un petit point à Omagh (1-16 à 2-12) et ainsi décrocher in extremis son maintien en élite
Au Fitzgerald Stadium, dimanche 9 mars à 15h (en direct sur TG4)
KERRY (man: Eamonn Fitzmaurice)
1.Brian Kelly (Killarney Legion); 2.Paul Murphy
(Rathmore), 3.Mark Griffin (St Michaels/Foilmore),
4. Shane Enright
(Tarbert); 5. Peter Crowley (Laune Rangers), 6. Fionn Fitzgerald (Dr
Crokes) (Capt), 7. Marc Sé (An Ghaeltacht); 8. Anthony Maher (Duagh), 9. David Moran
(Kerins O’Rahillys);
10. Daithí Casey (Dr Crokes), 11. Bryan Sheehan (St
Marys), 12. Donnchadh Walsh (Cromane);
13. Barry John Keane (Kerins
O’Rahillys), 14. Stephen O’Brien (Kenmare), 15. James O’Donoghue (Killarney
Legion).
TYRONE (man: Mickey Harte):
1.Niall
Morgan (Edendork St.Malachy's); 2. PJ Quinn (Moortown St. Malachy's), 3. Conor
Clarke (Omagh St. Enda's), 4. Barry Tierney (Omagh St. Enda's), 5. Danny McBride (An Srath
Ban),
6. Peter Harte (Errigal Ciaràn), 7. Ronan McNabb (Dromore), 8. Colm Cavanagh (Moy Tír na nÓg),
9. Sean Cavanagh (Moy Tír na nÓg) (Capt); 10. Emmett McKenna
(Eglish), 11. Ronan O’Neill (Omagh St. Enda's), 12. Shay McGuigan (Ard Bo O'Donovan Rossa); 13. Darren
McCurry (Edendork),
14. Mattie Donnelly (Trillick), 15. Patrick McNeice
(Coalisland Na Fianna).
Westmeath (8ème, 0v-0n-3d) v Mayo (6ème, 1v-0n-2d)
Mayo a gagné le match qu'il fallait dimanche dernier chez lui à Castlebar face à Kerry, le match de la peur entre deux grosses machines peinant à trouver leurs marques en ce début d'année 2014.
James Horan a spécialement apprécié ce succès, "C'était vraiment nécessaire de prendre ces deux points, car cela impacte la façon dont vous travailler en semaine à l'entrainement, et il est toujours plus simple d'appuyer sur les choses à améliorer dans ce genre de circonstances", le boss de Mayo ajoutant "Aujourd'hui, il s'agissait de prendre les deux points, peu importait la manière".
Et si Horan a pointé du doigt quantité de défauts récurrents, il a tout de même savourer les performances de certains de ses cadres, Alan Freeman (1 but et 5 points) désigné joueur de la semaine, ou encore Lee Keegan, Kevin McLoughlin ainsi que Donal Vaughan auteur d'une belle rentrée.
Mayo se déplace donc avec un surplus de confiance à Mullingar pour y défier un Westmeath qui refuse de tenir le rôle de victime expiatoire à chacune de ses sorties, et ce malgré un parcours peu convaincant jusqu'à présent.
On pouvait certes imaginer que le promu allait vivre une campagne difficile face à l'élite du pays, mais si les partenaires de John Heslin n'avaient pas démérité face à Cork et Dublin, la déroute subie la semaine passé à Derry a de quoi laisser dubitatif quant à leurs capacités à se tirer de ce guêpier.
Bien que sérieusement critiqué par la presse locale dans le courant de la semaine, le manager
Paul Bealin n'a cependant pas perdu tout espoir, "
Il reste quatre matchs et nous devons nous accrocher pour les gagner tous les quatre. Ca peut sembler facile de se laisser tomber doucement vers la D2, mais nous avons ce match chez nous face à Mayo loin de tourner au maximum, nous verrons bien ce qui se passera en suite, c'est peut être le déclic".
Dennis Glennon revient sur le front de l'attaque, lui qui avait manqué le déplacement à Derry pour raisons familiales.
Au Cusack Park de Mullingar, dimanche 9 mars à 15h30
MAYO (man: James Horan)
1. Robbie Hennelly
(Breaffy); 2. Brendan Harrison (Aghamore), 3. Ger Cafferkey (Ballina
Stephenites), 4. Kevin Keane (Westport ); 5. Lee Keegan (Westport)
(Capt.), 6. Donal Vaughan (Ballinrobe), 7. Colm Boyle (Davitts); 8.
Aidan O’Shea (Breaffy), 9. Jason Gibbons (Ballintubber); 10. Kevin
McLoughlin (Knockmore), 11. Jason Doherty (Burrishoole), 12. Keith
Higgins (Ballyhaunis); 13. Enda Varley (Garrymore), 14. Alan Freeman
(Aghamore), 15. Mickey Sweeney (Kiltane).
WESTMEATH (man: Paul Bealin):
1.Stephen Gallagher (St.Loman's Mullingar); 2. Steven Gilmore (St.Loman's Mullingar), 3. Kieran Gavin (Mullingar Shamrocks), 4. Kevin Maguire (Caulry); 5. James Dolan (Garrycastle), 6. John Gilligan (Ballymore), 7. Jamie Gonoud (Tyrrellspass); 8. David Duffy (Shandonagh), 9. Paul
Sharry (St.Loman's Mullingar) (Capt); 10. John Heslin (St.Loman's Mullingar),
11. Ger Egan (Tyrrellspass), 12. Kieran Martin (Maryland); 13. Callum McCormack (Maryland),
14. Dessie Dolan (Garrycastle), 15. Dennis Glennon (Tyrrellspass).
St Loman's, Mullingar); S Gilmore, Kieran Gavin, Kevin Maguire (Caulry); James
Dolan (Garrycastle), John Gilligan (Ballymore), Jamie Gonoud; D Duffy, P Sharry; John Heslin, G Egan, K
Martin; C McCormack, Dessie Dolan, Dennis Glennon.